La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année."— Transcription de la présentation:

1 Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année

2 La place du comportement du consommateur au sein du marketing

3  M ARKETING : connotation péjorative ◦ Le marketing c'est vendre des produits dont on n'a pas besoin ! ◦ Les marketeurs sont des manipulateurs, des voleurs ; ils font de belles promesses pour qu'on achète leurs produits !  M ARKETING : synonyme de Vente et de Publicité  En réalité, vente et publicité = partie visible du marketing Alors, en quoi consiste le marketing ?

4  Le marketing consiste à identifier les besoins humains et sociaux puis à y répondre  E XEMPLES : ◦ Besoin identifié : meubles à bas prix ◦ Réponse : meubles en kit ◦ Besoin identifié : acheter des produits « introuvables » ◦ Réponse : enchères en ligne

5  Le marketing est une fonction de l'organisation et un ensemble de processus qui consistent à créer, communiquer et délivrer de la valeur aux clients ainsi qu'à gérer des relations avec eux afin de servir l'organisation et ses parties prenantes (salariés, actionnaires, créanciers,…)  Le marketing est l'ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s'adresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs.

6  Le marketing est un ensemble de méthodes et de moyens : repose sur une méthodologie précise (la démarche marketing)  …mis en œuvre par une organisation : pratiqué par toute forme d'organisation (entreprise, association, ministère, parti politique,…)  …pour promouvoir des comportements favorables : le marketing ne consiste pas simplement à vendre des produits  …dans les publics auxquels elle s'adresse : inclut les clients, les électeurs, les administrés, les citoyens…  …pour répondre à des objectifs précis : la rentabilité n'est pas le seul objectif d'une organisation

7 Marketing d'étude Analyser le marché Marketing stratégique Définir la stratégie Marketing opérationnel Appliquer la stratégie

8 Marketing d'étude Etudier le marché Etudes de marché S’adapter au marché En concevant une offre commerciale spécifique

9 Marketing stratégique Définir la stratégie marketing Quels consommateurs servir ? Segmentation et Ciblage Comment les servir au mieux ? Positionnement

10 E XEMPLE : Le marché de l’automobile automobilistes pour qui la sécurité est une priorité automobilistes pour qui la fiabilité est une priorité automobilistes pour qui la sportivité est une priorité Cible Positionnement Les voitures les plus sûres du marché Les voitures les plus fiables du marché Les voitures les plus puissantes du marché

11 Marketing opérationnel Mettre en oeuvre la stratégie marketing Marketing-Mix Les quatres P PRODUCT (produit) PRICE (Prix) PROMOTION (communication) PLACE (distribution)

12 C ONSOMMATEUR C ARACTÉRISTIQUES SOCIALES ET CULTURELLES PARTIE 2 C ARACTÉRISTIQUES PSYCHOLOGIQUES PARTIE 1 C OMPORTEMENTS Processus d'achat et modes de décision PARTIE 3 C OMPORTEMENTS Processus d'achat et modes de décision PARTIE 3


Télécharger ppt "Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année."

Présentations similaires


Annonces Google