La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ÉGYPTE. L’art de l’éternité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ÉGYPTE. L’art de l’éternité"— Transcription de la présentation:

1 L’ÉGYPTE. L’art de l’éternité
"Toute l'Egypte est un don du Nil" (Hérodote)

2 La pyramide à degrés de Djoser à Saqqara.
Le complexe funéraire a été construit au-delà des limites des inondations de la rivière. Hors de la plaine fertile. Les égyptiens n’ont jamais construit sur ​​un sol fertile.

3 Le Nil et les principaux monuments.

4 Caractéristiques générales
Le culte des dieux et l'au-delà imprègnent tout l'art égyptien. En fait, ils accordaient plus d'attention aux maisons des morts qu’à celles des vivants. Ils croyaient à une nouvelle vie après la mort. Mais il était nécessaire de préserver le corps, car l'âme a besoin d'un support physique. C’est pourquoi la momification était si importante. Réservée seulement à la noblesse, elle devint populaire, mais tous n'en n'avaient pas les moyens.

5 Une autre caractéristique est la géométrie:
Tout en Égypte est mesuré. La base est la rivière, qui marque un lieu très précis. Elle conduit à une précision absolue dans les calculs de cette façon, ils ont obtenu, par exemple, d’amener la lumière de l'étoile Sirius notamment dans la pénombre d’un sarcophage. Il y a toujours des volumes éclairés et clairs. Tout doit être construit avec des lignes droites. La forme de l'arc (contacts avec la Mésopotamie, ainsi que dans d'autres aspects de l'art), ne les a pas intéressés.

6 L'immense pyramide de Khéops à Gizeh s'élève au sommet d'un petit plateau. L'harmonieux temple de Philae ne comporte que des lignes droites

7 La divinité du Pharaon Les gens vivaient pour construire leurs tombes. Ils ne connaissait ni la roue ni la poulie, ... Nécessité d'une main-d'œuvre importante et une structure politique forte. La conséquence qui en résulte des tailles colossales, disproportionnées, exagérées. L'homme se sent minuscule dans ces monuments. Ils croyaient à la présence de forces surnaturelles d'où la volonté de survie dans la mémoire…

8 La statue d'Aménophis III
avec son épouse, prouvent le gigantisme.

9 L’architecture Ils construisaient en pierre.
Au début, ils utilisaient les arbres. Puis, ils ont taillé la pierre en forme de palmier, de fleurs de lotus, ou de papyrus, ... Aujourd'hui, cette architecture originale a disparu, les immeubles de grande hauteur sont froidement construits. Deux images du Temple de Philae

10 Cela représentait l'histoire: des livres magiques ...
Toute l’architecture devait être ornée des fresques ou de reliefs sculptés. Cela représentait l'histoire: des livres magiques ... La façade principale du Temple de Philae Ramsès II battant les Nubiens Thème très courant dans la région d’Aswuan.

11 Architecture égyptienne n'a guère changé au fil du temps
Certes, tout a changé, mais les formes de base persistent à travers les siècles. Imhotep, prêtre et architecte, a eu une influence décisive sur l'architecture. Il est l'auteur de la première pyramide. Il a été élevé au rang de dieu.

12 Les monuments Les tombes: Les monuments funéraires (mastabas)
Les pyramides Les hypogées (sépultures souterraines) Les temples. Les palais et ses maisons ont beaucoup moins d'importance.

13 Les monuments funéraires. (Mastabas.)
C'était les premières tombes monumentales. Elles étaient de forme troncopyramidale (ou pyramide tronquée). Une puits permettait d'enfouir la sépulture. Ce puits était ensuite scellé pour empêcher le vol. Au niveau du sol apparaissait seulement une petite chapelle pour le culte, avec la statue du mort.

14 Dessins simplifiés de mastabas.
(monuments funéraires) Les tombes ont été primitivement réservées aux pharaons, puis élargies à d'autres puissants.

15 La mastaba 17 à Meidum est en très mauvais état, mais elle montre les
proportions immenses de l'architecture égyptienne

16 Entrée et intérieur d’un mastaba de Saqqara. Plus précisément la tombe
de Mere-Ruka dynastie VI (2340 AC). Les murs conservent des fresques exceptionnelles illustrant la vie du défunt et son espoir pour l'avenir.

17 Les pyramides Survint la nécessité de marquer la puissance du Pharaon.
Les mastabas étaient populaires parmi les puissants et le Pharaon avait besoin de quelque chose de supérieur. D'où l'origine de l'évolution des mastabas (de corps troncopyramidales) Evolution difficile, l'influence des ziggourats mésopotamiennes (édifice religieux à étages) conflits, invasions, toujours prévoir.

18 La pyramide de Djoser à Saqqara (2700 avant JC) en est l'exemple
le plus ancien, étages successifs. Elle démontre clairement l'étape intermédiaire vers la pyramide plus connue.

19 Les mastabas étaient entourés par
d’autres bâtiments. Le cas de Djoser à Saqqara simule en fait, une ville avec ses murailles, ses temples, ... Ensuite, apparaissent les tombes des autres dignitaires.

20 A côté de la pyramide de Khéops on découvrit, enterré et démonté, le bateau que devait prendre le Pharaon pour l'au-delà. National Geographic a payé la reconstruction et aujourd'hui on peut entièrement visiter le navire. Les pyramides étaient entourées par des bâtiments plus petits comme les temples, les lieux sacrés, etc

21

22 Pyramide Darsur antérieure à Khéops, le plafond des chambres
A l'intérieur d'une pyramide une série de tunnels, de puits, chambres, d'une extraordinaire complexité dans le but d'empêcher le pillage des trésors du Pharaon. Pyramide Darsur antérieure à Khéops, le plafond des chambres funéraires atteint onze mètres de haut. Pour y arriver, il faut ramper pendant cinquante mètres.

23 Les pyramides les plus célèbres Khéops, Khéphren et Mykérinos se trouvent à Gizeh, près du Caire.

24

25 Plan de la grande pyramide de Khéops à Gizeh.

26 L’entrée actuelle de la
Pyramide de Cheops. L'entrée d'origine a été bloquée. Aujourd'hui elle est accessible uniquement par le passage des voleurs.

27 Les blocs de pierre sont de dimensions énormes,(plusieurs tonnes chacun.)
Sur la photo, l’intérieur de la première chambre. Pyramide de Khéops.

28 Galerie de la montée vers
« l'erronée » chambre de la reine.Pyramide de Khéops. Grande galerie vers la chambre du Roi. Pyramide de Khéops.

29 La Grande Galerie. Pyramide de Khéops. Bien que paraissant inutile une galerie aux dimensions écrasantes.

30 La chambre funéraire de Chéops, l'endroit le plus secret de la pyramide.
A l'intérieur se trouvait cette pierre tombale contenant le sarcophage. Ce granit venu de très loin pèse plusieurs tonnes.

31 Plan de Gizeh Avec toutes les constructions qui accompagnent les pyramides.

32 Le Sphinx semble avoir été un portrait de Mikerinos.

33 Les hypogées (sépultures souterraines)
Elles remplaçaient des pyramides. En conclusion, tout a été pillé pendant les périodes d'instabilité. Ce sont des tombes creusées dans la montagne. La raison de ce changement: éviter les pillages. Car inaperçues. Les plus importantes se trouvent dans la Vallée des Rois et la Vallée des Reines.

34 Le plus important dans la Vallée des Rois
A proximité, la tombe de la reine. Placés sur ​​les pentes d'une montagne qui rappelle la forme d'une énorme pyramide. En résumé, la pyramide est la forme de base spécifique à l'Egypte

35 Cette maquette achetée par une société japonaise indique
l'emplacement de toutes les tombes de la Vallée des Rois.

36 Les tombes de plusieurs centaines de mètres creusées dans la montagne.

37 Suivent des constructions complexes pour préserver les trésors.
Ils y a des chambres secrètes et plusieurs salles, comme s'il s'agissait d'un palais pour l'éternité. Décorées de peintures et de riches reliefs. Illustrant le livre des morts, des scènes du quotidien, de la vie du défunt ... Aujourd'hui c’est un document très important pour l'Egypte ancienne. Le tombeau de Toutânkhamon est un hypogée.

38 L'hypogée de Néfertari, épouse
Favorite de Ramsès II, dans La Vallée des Reines près de Louxor. Il possède l'un des meilleurs ensembles de peinture de tout le Nouvel Empire (XVIIIe dynastie). La déesse Isis, épouse d'Osiris et mère d'Horus, tient la main de Nefertari, qui porte un précieux vêtement de lin blanc (riche couvre-épaules et pectoral).Sur la tête un somptueux couvre-chef.

39 Toutankhamón Le tombeau de Toutankhamon a été découvert par Howard Carter en 1922: Paroles échangées par Lord Carnarvon et Howard Carter à l'ouverture de la tombe du pharaon Toutankhamon: « Pouvez-vous voir quelque chose ? » - « Oui, des choses merveilleuses »  Depuis trois mille ans la tombe Pharaon était intacte, sans avoir été pillée.

40 L’entrée L'accès : un escalier caché dans la colline.
La présence des scellés sur la porte a montré qu'il était intact.

41 Le tombeau a été découvert le 4 Novembre 1922 par Howard Carter (archéologue et découvreur lui-même) et Lord Carnarvon (le mécène de l'excavation). Il a fallu plus de dix ans pour vider le tombeau. Il fallait cataloguer et définir tous les objets. Aujourd'hui, toutes les pièces sont dans le Musée du Caire.

42 L'antichambre.

43 La première chambre contenait des trésors inestimables.
Ils ont vite découvert qu'il y avait une pièce cachée derrière une cloison. Derrière cette cloison se trouvait une chapelle .. Et dans cette chapelle le tombeau de Pharaon : le sarcophage qui était dans le cercueil.

44 L'accès à la chambre scellée

45 Ouverture du sarcophage

46 Au-delà de la chambre funéraire : la chambre du trésor.
De nombreux objets précieux. L'histoire inscrivait le nom de Ramsès II ce grand pharaon qui avait été oublié. car de nombreuses documents ont disparu à cause du pillage. Ce que nous savons maintenant plus précisément grâce à cette découverte.

47 La Chambre du trésor

48 Retour à la vie La momie de Toutankhamon a été étudiée en détail.
Pour en savoir plus (beaucoup plus) en visitant:

49 Et une malédiction ? L'Egypte est une civilisation qui séduit les grands mystères et les conceptions magiques ou surnaturelles. « La mort touchera de ses ailes qui troublera le sommeil du Pharaon », lit-on dans le joint de la porte.

50 Il est vrai que Lord Carnarvon, le commanditaire de l'excavation de Howard Carter, est décédé peu après. Aussi que son frère, sa nourrice, l'un des médecins qui a radiographié la momie de Pharaon et un millionnaire américain qui avait visité la tombe. Ensuite, des rumeurs circulaient dans la presse et la malédiction est devenu célèbre. En outre, il faut comprendre l'importance à l’époque de la découverte.

51 Que s'est-il passé? Aujourd'hui, la science répond: Un champignon Aspergillus Niger enfermé en sommeil dans la tombe depuis des milliers d'années a trouvé avec ces personnes la possibilité de revivre à l'ouverture de la tombe, causant la pneumonie respiratoire qu'on ne savait pas traiter à l'époque. Fin de la légende, mais hélas logique.

52 Les temples Égyptiens Ils ont été construits pour être la demeure des dieux. Ses plans généraux obéissent à une « voie initiatique » (ou le chemin vers les dieux). Pendant le déplacement, l'espace devient de plus en plus sacré. Et les chambres deviennent moins lumineuses. Pour ainsi restreindre l'accès, pas aux saints des saints, mais seulement entre le pharaon et grands prêtres.

53 Plan simplifié d'un temple égyptien.
c e b a a Plan simplifié d'un temple égyptien. a.- Allée des sphinx (peut se retrouver avec quelques obélisques) b.- Chambre hípetra, Patio ou péristyle c.- salle hypostyle d.-Chambre des Dieux. e.- Pylône

54 Le temple de Luxor. Le temple était dédié à Amon-Rê, le Soleil, la divinité suprême en Egypte. Près de Karnak l’autre grand temple aligné avec lui. a été construit durant l'Empire du Milieu. Lancé par Amenhotep II ( av. JC.) D’autres pharaons ont procédé à des changements. Le facteur déterminant c’est l'extension par Ramsès II.

55 * * *

56 Allée des Sphinx (Statue à tête humaine, corps de lion)
Deux cents mètres seulement. Initialement les deux temples de la ville (Louxor et de Karnak) étaient unis La distance les séparant: trois kilomètres. Les sphinx à tête humaine en Egypte symbolisent la sagesse.

57 L'arrivée à Karnak de l'allée des sphinx.

58 L'arrivée à Karnak : l'allée des sphinx.

59 Les deux Pylônes et l’obélisque

60 Les pylônes. (Entrée d’un temple, un mur monumental en forme de pyramide tronquée et avec une porte centrale) Ils ont été ajoutés par Ramsès II. De même que la première salle hípetra. ( en plein air, sans toiture) L'architecte a présenté une légère rotation par rapport à l'axe d'origine du temple. Dans ces salles on parle des grandes victoires militaires.

61 Devant les pylônes il y a deux statues géantes du Pharaon lui-même. Elles mesurent 14 m. chacune. il y avait ici aussi, deux obélisques de 25 m de hauteur. L’absent se trouve maintenant place de la Concorde à Paris.

62 Ramsès II apparaît coiffé de la double couronne (de Haute et Basse Egypte).
Au pied du trône il y a un petite statue de femme sans doute Néfertari, l'épouse préférée. Les géants sont sculptés chacun sur un bloc de granit noir.

63 La salle hipetra de Ramsés II (Salle en plein air, entourée de colonnes)
Juste après les pylônes, nous accédons à la salle hipetra de Ramsès. Pour avoir une idée des dimensions, comparer avec cette mosquée construite à côté au XIIIe siècle. Et elle semble si petite !

64 Les statues du Pharaon entre les colonnes aux chapiteaux en forme de lotus Fermé Ce patio mesure 55 m. de long.

65 Nefertari continue à apparaître près de Ramsès II.
Ce qui permet de comparer,

66 Deux autres géants protègent l’entrée du le temple.

67 Ce passage prend en charge le toit sur ​​des colonnes avec des chapitaux en
lotus ouvert, chacun de 16 m. de haut, et avec un couloir de 72 m. de long. Elles sont décorées avec des inscriptions et des scènes très variées (vacances, victoires, construction) ... Une curiosité : Ces décorations ont été réalisées sous le règne de Toutankhamon.

68 La sala hípetra de Amenhotep III
La cour est entourée par 64 colonnes papyriformes (=forme de Papyrus-) Jusqu‘ici, limite absolue pour les fidèles. Au-delà l'accès était limité au Pharaon et aux prêtres.

69 La salle hypostyle. (Salle dont le plafond est soutenu par des colonnes)
En quittant le patio solaire, nous entrons dans la salle d'Amenhotep, une salle hypostyle. Elle dispose de 32 colonnes papyriforme disposés en quatre rangées de huit. Quelques fois, il y a un toit au-dessus de ces colonnes et les murs sont couverts de scènes d'Amenhotep sacrifiant des animaux, oiseaux et poissons pour Amon. A la fin des rituels, on aperçoit le roi embrassé par Amon lui donnant la vie.

70 La salle hypostyle de Louxor

71 La salle des offrandes C’est le lieu le plus sacré. Quand les dieux visitaient Louxor, ici, étaient exposées les offrandes réelles en plus de celles représentées sur les parois de la salle.

72 D’autres salles sacrées

73

74 Faire du tourisme virtuel.
Aujourd'hui, les nouvelles technologies offrent des possibilités insoupçonnées. Nous pouvons apprendre depuis notre domicile, d’endroits très éloignés et accéder à des informations du Net chose impensable il y a quelques années ... Mais nous devons être conscients et responsables. Une magnifique page: Pour visiter Luxor:

75 Les arts figuratifs: peinture et sculpture.
Les artistes en Egypte n’étaient pas libres. Ils ne l'ont jamais été avant le XIXe siècle, sauf de rares exceptions. Ils devaient suivre certaines normes techniques qui sont connues sous le nom de lois. Il ne s'agissait pas d'être réaliste, mais d’avoir un idéal de beauté. Contrairement à la beauté comme nous l'entendons aujourd'hui.

76 La loi du Cadre Les données sont adaptées à l'espace disponible. Elles ne peuvent ni sortir du cadre. ni apparaître coupées

77 Peinture murale de la tombe de la princesse Itet,
aujourd'hui au Musée du Caire.

78 La loi de la hiérarchie. La taille de la figure est fonction de son importance. Un dieu est plus grand qu’un homme, par exemple. Nefertari et Akhenaton (son épouse) offrant des hommages au Soleil

79 La triade Mikerinos. Musée du Caire

80 Les thèmes de la vie quotidienne.

81 La loi de la frontalité. Elle se compose d'un unique dessin représentant le plus grand nombre de fonctions possibles. Dans la peinture égyptienne on figure : Les pieds, les jambes et les hanches de profil. Le tronc de face. Les bras de profil. La tête de profil. Les yeux de face.

82 Peinture de la tombe de Seti I
dans la Vallée des Rois. Ramsès I avec Horus et Anubis. Hypogée de Ramsès I dans la Vallée des Rois

83 La marche immobile. C'est une posture qui simule un pas en avant, mais où la rigidité de la figure neutralise le mouvement simulé. Elle place un pied dans une position en avant.

84 La peinture (du motif) La ligne découpe la forme du motif.
Et la couleur ne peut pas en sortir. Les couleurs: Elles sont toujours très intenses. Sur un seul plan : il n’y a aucune ombre. Classique: mais n’est pas réel. Par exemple, l'homme a toujours une peau brune et la femme une peau très blanche. Il n'y a aucune perspective (dans l’espace).

85 Ces portraits de Rahotep fils de Snafru grand prêtre d'Héliopolis et général des armées, avec son épouse Nefret, nous sommes à la peine de voir comment ils s'habillaient: les hommes en faldillín et les femmes en robes blanches, très fine et serrée avec une perruque sur la tête. Les hommes étaient toujours représenté avec une peau brune, tandis que les femmes sont peintes avec une extrême blancheur.

86 La sculpture Matériaux très durs.
Les sculptures sortent d’un seul bloc. Bras collés au corps. Les séparer est pour l'instant impossible (les Grecs ont déjà trouvé le manière de le faire). En outre, c’est très compliqué, tenant compte de la dureté des matériaux qu'ils utilisent. Donc fait pour durer éternellement.

87 La statue de Ramsès II à Memphis est un clair exemple de la sculpture monumentale d'Egypte
FIN Traduction : H * * *


Télécharger ppt "L’ÉGYPTE. L’art de l’éternité"

Présentations similaires


Annonces Google