La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ARISTOTE (-384 –323) Un philosophe de l’Antiquité grecque

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ARISTOTE (-384 –323) Un philosophe de l’Antiquité grecque"— Transcription de la présentation:

1 ARISTOTE (-384 –323) Un philosophe de l’Antiquité grecque

2 Qu’est-ce que la philosophie
Qu’est-ce que la philosophie ? Platon, le maître d’Aristote nous en propose une définition au travers d’une histoire… Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ils n'ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos. Que l'un d'entre eux soit libéré de force de ses chaînes et soit accompagné vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Il souffrira de tous les changements. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l'on veut lui montrer. S'il persiste, il s'accoutumera. Il pourra voir le monde dans sa réalité. Prenant conscience de sa condition antérieure, ce n'est qu'en se faisant violence qu'il retournera auprès de ses semblables. Mais ceux-ci, incapables d'imaginer ce qui lui est arrivé, le recevront très mal et refuseront de le croire.

3 Aristote nous l’explique d’une autre façon :
« Ce fut l'étonnement qui poussa les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Au début, ce furent les difficultés les plus apparentes qui les frappèrent, puis, s'avançant ainsi peu à peu, ils cherchèrent à résoudre des problèmes plus importants, tels les phénomènes de la Lune, ceux du Soleil et des étoiles, enfin la genèse de l'univers. Apercevoir une difficulté et s'étonner, c'est reconnaître sa propre ignorance »

4 "aucun de ceux qui l'ont suivi jusqu'à notre temps [
"aucun de ceux qui l'ont suivi jusqu'à notre temps [...] n'a pu ajouter, à ce qu'il a dit, rien qui soit digne d'attention". Dit Averroès d’Aristote au 12ème siècle

5 Son influence au travers des siècles…
Texte d’Aristote traduit en Arabe au 12ème siècle

6 C’est par l’intermédiaire des traductions et des commentaires des philosophes arabes comme Averroès que l’oeuvre d’Aristote est parvenue en occident et a nourri la pensée médiévale.

7 « L’Organon » d’Aristote commenté dans les marges
au 13ème siècle

8 Charles V ordonnant la traduction des œuvres d’Aristote
14ème siècle

9 Aristote et Platon peints par Raphaël 16ème siècle

10 Son nom est toujours utilisé…
Polar historique publié en 2006

11 Comment expliquer une telle influence jusqu’à nos jours ?
Commençons par étudier sa vie

12 - 384 avant J.-C : naissance d’Aristote, fils du médecin Nicomaque, en Macédoine (située au nord-ouest de la Grèce et de la mer Egée). - 367 à 347 : il suit l’enseignement de Platon à l’Académie d’Athènes. À la mort de son maître, Aristote s’éloigne d’Athènes et fonde une école à Assos. Il rencontre Théophraste et se lie d’amitié avec le naturaliste qui travaillera plus de vingt ans à ses côtés. - 342 : Philippe, roi de Macédoine, le fait venir à Pella pour être précepteur de son fils Alexandre. - 335 : Alexandre le Grand accède au trône ; Aristote revient à Athènes et y fonde le Lycée. Il y enseigne en marchant dans les jardins suivi de ses élèves (péripatétisme). C’est là qu’il compose la plus grande partie de ses ouvrages. - 323 : la mort d’Alexandre réveille l’hostilité du parti antimacédonien d’Athènes. Aristote, accusé d’athéisme et de trahison, quitte Athènes et se réfugie à Chalcis où il meurt quelques mois plus tard. Théophraste lui succède à la direction du Lycée.

13 Son rôle de précepteur auprès d’Alexandre Le Grand

14 Le lycée fondé par Aristote

15 Interrogeons nous sur sa pensée philosophique
Aristote est à l’origine des syllogismes, forme de pensée logique. Il fonde la logique comme instrument de précision du discours philosophique. Exemple : « Les hommes sont mortels, Socrate est un homme, donc Socrate est mortel » Attention ! Cette forme de réflexion déductive n’est pas toujours vraie Contre-exemple : « Toutes les choses rares sont chères, un cheval bon marché est rare, donc, un cheval bon marché est cher »

16 Aristote et les idées scientifiques
Il établit une classification des êtres vivants, en partant du principe que tous les êtres vivants ont une âme. Seul l’homme a une âme rationnelle. Il édifie une « échelle de nature » qui est une échelle de complexité croissante de l’« âme», partant de la matière inanimée et s’élevant vers les plantes, puis les éponges, les méduses, les mollusques et ainsi de suite jusqu’au sommet où figurent les mammifères et l’homme.

17 La classification des animaux Peinture de Delacroix sur le plafond de la bibliothèque de l’Assemblée nationale Aristote occupé à décrire les animaux variés qui lui sont présentés par des soldats macédoniens. Alexandre envoyait ainsi à son ancien maître, de tous les points parcourus par sa conquête, les objets d'histoire naturelle dignes d'intérêt. Un jeune homme tient par les cornes et traîne aux pieds du philosophe un bouc d'une espèce particulière. Un vétéran porte entre ses bras une gazelle, qu'il lui présente. On voit, à terre ou près de lui, des coquillages, des plantes, etc.

18 L’un de ses ouvrages de classification des espèces

19 Aristote est appelé « le père de la biologie », grâce au travail que nous venons de voir.


Télécharger ppt "ARISTOTE (-384 –323) Un philosophe de l’Antiquité grecque"

Présentations similaires


Annonces Google