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CONGO SERVICES CONGO SERVICES est une société de droits congolais au capital social de 105.000.000 F CFA dont le siège est à Pointe-Noire, République du.

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1 CONGO SERVICES CONGO SERVICES est une société de droits congolais au capital social de F CFA dont le siège est à Pointe-Noire, République du Congo. Elle a été créée en 1993 et a pour objet : la manutention, l’acconage, le transport, le levage, la location d’engins et de matériels, la mécanique d’engins lourds et de véhicules légers, la location de véhicules, la livraison d’eau potable.

2 Manuels SMQ, HSE, Politique de sécurité routière, Charte Ethique, Politique de management environnementale….. CONGO SERVICES a défini sa politique en termes de Qualité, Hygiène, Sécurité et d’environnement ainsi que sa chartre de bonne conduite. Ces différents manuels sont tenus à jour régulièrement, enregistrés et mis à disposition si nécessaire.

3 Manuels SMQ, HSE, Politique de sécurité routière, Charte Ethique, Politique de management environnementale….. CONGO SERVICES a défini sa politique en termes de Qualité, Hygiène, Sécurité et d’environnement ainsi que sa chartre de bonne conduite. Ces différents manuels sont tenus à jour régulièrement, enregistrés et mis à disposition si nécessaire.

4 Manuels SMQ, HSE, Politique de sécurité routière, Charte Ethique, Politique de management environnementale…..

5 La qualification du personnel.
CONGO SERVICES attache une grande importance à la qualité de son personnel et ce en terme de qualification et de professionnalisme. Nous demandons à tout notre personnel, un respect strict des procédures et des règles de sécurité mises en place. Cette démarche passe par : La mise à jour des fiches de poste (ajout d’une grille de compétence permettant l’évolution des agents par le suivi des formations définis dans notre matrice Test à l’embauche Contrôle des certificats, permis, diplômes Création d’une fiche de suivi avec attribution d’un matricule dans une base de données Toute personne embauchée doit subir dans un premier temps des tests afin d’évaluer son niveau et doit fournir à l’entreprise les différents documents relatifs à son poste (ex : permis de conduire, habilitation à la conduite,…). Lorsqu’un nouvel élément est retenu pour travailler dans notre entreprise, un dossier personnel est créé et il se voit attribuer un numéro de matricule afin de faciliter son identification dans notre base informatique. Celle-ci est tenue à jour et permet de faire en fin d’année le plan de formation conformément à notre matrice de formation. Cette base permet également d’avoir toutes les informations concernant nos agents rapidement (EPI, taille, pointure, base, fonction, niveau, sanction….), et de pouvoir gérer nos achats d’EPI au plus juste.

6 La qualification du personnel
La qualification du personnel. Une courbe démographique des employés et des niveaux de progression dans chaque grande fonction Conformément aux fiches de poste, chaque grand métier de l’entreprise est classifié en niveau de compétence. Ces niveaux correspondent à l’évolution d’un employé dans un poste par rapport à ses compétences acquises au fil des formations reçues. Chaque fonction a des niveaux qui lui sont propre : Le grutier du niveau 1 à 3 Le cariste du niveau 1 à 3 Le chauffeur du niveau 1 à 2 L’opérateur du niveau 1 à 5. Est compris dans l’opérateur, les manutentionnaires, le personnel du garage de la base 1. Les fonctions d’encadrement, ASE, superviseur qui sont HC (hors catégorie) et non pas de niveau spécifique.

7 La professionnalisation du personnel dans la culture HSE.

8 La professionnalisation du personnel dans la culture HSE
La professionnalisation du personnel dans la culture HSE. Des indicateurs et un plan sur 3 ans pour professionnaliser nos agents Plusieurs informations sont suivies dans les indicateurs formation : - Le nombre de personne ayant reçu une formation dans l’année - Le nombre d’heures de formation total donné par formation et reçu en moyenne par agent CONGO SERVICES. Ces indicateurs sont établis sur l’année en cours et les années n-1 et n-2 afin de pouvoir savoir ou focaliser nos efforts et établir notre futur plan de formation. Il nous permet également d’établir notre plan triennal afin de planifier les efforts de formation à venir pour atteindre le niveau de professionnalisation de nos agents souhaité par l’entreprise. Ce plan triennal est représenté dans des indicateurs qui reprennent, fonction par fonction, le nombre de personnes à formées à la fin de ce plan et la progression dans l’atteinte de nos objectifs.

9 La professionnalisation du personnel dans la culture HSE
La professionnalisation du personnel dans la culture HSE. Des indicateurs et un plan sur 3 ans pour professionnaliser nos agents

10 La professionnalisation du personnel dans la culture HSE
La professionnalisation du personnel dans la culture HSE. Des indicateurs et un plan sur 3 ans pour professionnaliser nos agents

11 Un système de reconnaissance de nos salariés

12 La sécurité au cœur de nos préoccupations
Gestion des risques liés à notre activité CONGO SERVICES est attaché à développer un système de suivi particulièrement rigoureux en terme de sécurité afin d’éviter toutes les situations qui pourraient mettre notre personnel et nos clients dans une situation de danger potentiel. Pour ce faire, une étude approfondie de toutes les situations qui pourraient provoquer un accident ou incident a été menée. Cette étude a permis d’élaborer notre matrice de gestion des risques permettant de faire la classification des différents risques associés à nos activités

13 La sécurité au cœur de nos préoccupations
le type de dangers auxquels peuvent être exposé nos agents 

14 La sécurité au cœur de nos préoccupations
Des rapports établis et enregistrés à chaque incident/accident

15 La sécurité au cœur de nos préoccupations
Des indicateurs de suivi. 3 niveaux de risque. Rouge, orange, vert Rouge : accident pouvant provoquer un accident grave avec corporel Orange : risque important matériel et/ou blessure Vert: incident sans risque sur le matériel ou corporel

16 Des plaquettes d’information et de rappel des règles de sécurité pour nos agents
Triptyque de rappel des règles à respecter par les chauffeurs et servant de constat en cas d’accident/incident à remonter au département HSE pour prise en compte, enregistrement et traitement.

17 Des procédures formalisées
Procédure liés à notre activité de levage L’activité de levage étant une activité réglementée, nous avons mis en place les procédures liés à cette activité : - Procédure d’entretien et de certification des appareils de levage, qui explique la façon dont tout notre matériel doit être entretenu. - Procédure d’utilisation des grues, qui explique les bonnes pratiques par rapport à l’utilisation de ces engins. - Procédure de responsabilité de la fonction grutier, qui formalise les responsabilités, la qualification, la certification et l’habilitation d’un grutier au sein de notre entreprise. Procédure liés à notre activité de manutention et de chargement/ déchargement - Procédures associées aux activités de manutention et de chargement/déchargement : - La procédure de Modalité opérationnelle pour chariots élévateurs décrit les règles de sécurité à respecter pour un travail de qualité en toute sécurité pour les caristes. La procédure de sécurité dans le cadre des opérations de chargement et de déchargement décrit le processus du plan de prévention lié à cette activité conformément à l’adaptation de l’arrêté du 26 avril 1996 du décret n° du 20 février Elle décrit la méthode d’analyse des situations à risque (arbre des causes) et les différents formulaires permettant de bien prendre tous les éléments en considération pour maitriser toute situation potentiellement dangereuse. Au total, 29 procédures formalisées en 2010.

18 Des plans de prévention pour les opérations à risques
Une réponse aux besoins de nos clients en toute sécurité Afin de pouvoir répondre au mieux à nos demandes clients, et ce en toute sécurité dans les règles de l’ART, notre procédure d’étude de besoin avant travaux, nous permet d’évaluer le besoin de notre client, de mettre les moyens nécessaires en place et d’établir avec lui le plan de prévention des risques associé

19 Garantie pour nos clients
Garantie Client Afin de garantir à notre clientèle notre bonne foi et notre respect des procédures et des législations en vigueur, nous avons pour chaque chauffeur les habilitations conforment dans leur dossier comme notre activité nous y oblige. De par l’article 3 de l’arrêté du 2 septembre 1998 (J.O du 04/12/98) pour la France, nous avons mis en place un permis (en rapprochement au C.A.C.E.S, certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) pour chaque grutier et cariste.

20 Nos clients au cœur de nos préoccupations
Notre client au cœur de notre préoccupation Dans l’objectif de notre amélioration continue, nous avons mis en place une procédure de gestion de satisfaction client permettant l’analyse de nos performances et les actions correctrices à mettre en place immédiatement le cas échéant. Formulaire de satisfaction client 

21 Indicateurs de suivi de la satisfaction client (spécimen)
Notre client au cœur de notre préoccupation Un indicateur nous permet d’avoir la vision globale de nos clients et les domaines sur lesquels nous devons progresser.

22 La maitrise de nos documents et de nos enregistrements
Gestion de nos documents : La gestion de nos documents passe par la mise en place d’une procédure d’enregistrement expliquant la façon dont chacun d’eux est numéroté et rattaché à un document père (manuel SMQ – HSE- ENVIRONNEMENT).

23 La gestion de notre matériel
Maitriser et gérer notre matériel : Afin de pouvoir mieux gérer nos engins, une base de données a été créée. Elle nous permet de répondre rapidement à nos clients en termes d’audit et de faire le suivi et le planning mensuel, avec un organisme agréé, à re-certifier. Chaque engin a une fiche d’identification et un dossier facilement accessible ou sont archivés tous ses certificats.

24 Un indicateur sur notre parc matériel afin de mieux anticiper nos investissements
Afin de pouvoir planifier nos prochains investissements en matériel (semi-remorques, chariots élévateurs ou grues), un indicateur par type d’engin, par âge et par marque a été formalisé. Cet indicateur nous informe rapidement sur les engins à déclasser, sur les prochains investissements à prévoir.


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