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La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,

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1 La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad, Iram, Gret Ouagadougou, 30 novembre 2004

2 Contenu 1.Historique du Pôle de formateurs africains en politiques agricoles 2.Parti pris méthodologiques 3.Place de la concertation dans la démarche 4.Les suites

3 1. Historique du Pôle de formateurs africains en politiques agricoles

4 Historique du Pôle Quoi ?  Renforcer les capacités d'argumentation des différents acteurs dans la négociation des politiques agricoles Qui ?  51 chercheurs, consultants, cadres africains de l'administration  + 6 chercheurs et experts du Cirad, de l'Iram et de Solagral

5 Historique du Pôle Quand ?  Le Pôle s'este constitué en deux phases :  2001 : formation de 19 formateurs africains  2003 : formation de 32 formateurs africains Comment?  Elaboration collective d'une méthode commune durant 5 ateliers  Cotonou, Saint-Louis, Ouagadougou (2001)  Bamako, Douala (2003)

6 Historique Diffusion de la méthode  Cycle de 5 formations assurées par trois membres du Pôle, à destination des cadres et de la société civile au Mali (Bamako, 2003)  Préparation d'un cycle de formation aux acteurs des politiques agricoles au Burkina Faso (2004), avec l'appui du consortium INADES-IPD/AOS-CEFOC  Sortie d'un Manuel (juin-juillet 2004, éditions du Gret) Financement  Elaboration (2001-2003) : Ministère Français des Affaires Etrangères  Diffusion (2004) : relai du WBI

7 2. Parti-pris méthodologique

8 Parti-pris méthodologique L'intervention publique dans le secteur agricole doit aujourd'hui être justifiée sur la base d'arguments économiques La démarche du Pôle vise en conséquence à construire des argumentaires pour une intervention publique concertée (construction d'un cadre et d'un langage communs de négociation)

9 Parti-pris méthodologique La négociation des politiques est envisagée :  Au sein d'un secteur / d'une filière  Entre secteurs (en vue d'arbitrages ministériels)  Avec des pays extérieurs (négociations internationales)

10 Parti-pris méthodologique La construction d'argumentaires est centrée sur trois éléments clefs :  Les défaillances de marché  Les défaillances de gouvernement  L'inéquité

11 Parti-pris méthodologique La démarche consiste à recenser par des indicateurs appropriés l’ensemble des défaillances de marché, de gouvernement et les problèmes d’inéquité dans le secteur agricole, avant d’envisager le type d’intervention publique susceptible de surmonter à moindre coût ces problèmes.

12 Présentation de la démarche JUSTIFICATION DE MODALITES

13 3. Place de la concertation dans la démarche

14 Place de la concertation Une concertation justifiée  Par l'absence de recette toute faite : il n'existe pas UNE bonne politique  Pour des raisons d'efficacité : une politique concertée aura plus de chance d'être appliquée et acceptée En pratique elle se rencontre tout au long des 8 étapes, avec plus d'acuité à l'étape 6 (identification des instances d'intervention)

15 Place de la concertation L'étape 6 consiste à identifier les instances pertinentes d'intervention au regard de 5 critères  Capacité de sanction  Légitimité externe (adhésion spontanée)  Capacité à mobiliser des ressources  Efficacité (capacités techniques et humaines)  Viabilité

16 Place de la concertation

17 4. Les suites

18 Les suites (les chantiers) La négociation des politiques agricoles pro- pauvres  FSP en cours de "déblocage"  Partenariat avec le WBI Le rôle et le choix des acteurs de la négociation  Développements méthodologiques initiés par D. Kebe, I. Hathie et I. Mbay La modélisation et l'évaluation  Partenariats et méthodes pédagogiques à construire


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