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Enquête: les ICT dans le centre scolaire de St-Léonard (Vs)

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Présentation au sujet: "Enquête: les ICT dans le centre scolaire de St-Léonard (Vs)"— Transcription de la présentation:

1 Enquête: les ICT dans le centre scolaire de St-Léonard (Vs)

2 Centre scolaire de St-Léonard 10 classes 20 intervenants 220 élèves Les 20 enseignants du centre ont répondu à notre enquête. « ».En accord avec notre groupe, nous limitons notre présentation des résultats au thème de « la formation ».

3 Degré de satisfaction personnelle Principal bénéficiaire des ICT Qualité de la formation en établissement Reconnaissance des nouvelles compétences

4 L’élève est-il vraiment le premier bénéficiaire de l’introduction des ICT?

5 Compétences acquises après 2 ans de formation en établissement :

6 Que reste-t-il à faire au niveau de la formation? Anne-Chantal Cina, enseignante 1p en VS « L’intégration des ICT dans la pratique pédagogique paraît complexe. »

7 Il faut donc développer et montrer des modèles d’organisation permettant l’intégration des ICT

8 Conclusion Si le premier obstacle, celui de la maîtrise technique, semble avoir été remarquablement surmonté (2 ans de formation en établissement + cours cantonaux à la carte), il serait hasardeux d’en rester là. En effet, le principal intérêt des ICT réside dans leur intégration pédagogique ; celle-ci fait de l’élève un « réalisateur », qui imagine, découvre, apprend et finalement communique ce qu’il a produit en se servant de l’ordinateur. En deçà de cet objectif, l’école se contenterait de former les jeunes à devenir de bons « consommateurs » de technologies. Or, de toute évidence, ils n’avaient pas besoin de l’école pour le devenir.

9 Intégration avec un projet où l’élève évolue en autonomie totale Él. consommateurÉl. réalisateur

10 Constats et conclusions sur la formation ICT en établissement Les enseignants sentent qu’ils n’ont plus d’alternative : ils sont contraints de se former en ICT La formation en établissement (utilisation du matériel habituel) donne satisfaction La formation de base sur les logiciels standards (traitement de textes – navigateur – powerpoint - didacticiels …) paraît suffisante La création d’un site web scolaire est réservé à une élite L’intégration des ICT dans la pratique quotidienne n’est pas du tout acquise. Les obstacles paraissent encore nombreux : barrières techniques obstacles organisationnels ( 3pc – 24 élèves) crainte de lancer un projet qui pourrait devenir très lourd au niveau de l’investissement en temps appréhension des enseignants par rapport aux connaissances des élèves


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