La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dimanche des Rameaux et de la Passion le 29 mars 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dimanche des Rameaux et de la Passion le 29 mars 2015"— Transcription de la présentation:

1 Dimanche des Rameaux et de la Passion le 29 mars 2015
Musique: Chant byzantin de la Semaine Sainte le 29 mars 2015 Dimanche des Rameaux et de la Passion Des Juifs devant le Mur Occidental, en priant un jour festif

2 Jésus est sorti de Béthanie, est allé à Béthphage et il est entré, probable-ment par l’endroit où maintenant il y a la Porte Dorée, directement dans le Temple.

3 Béni-soit celui qui vient au nom du Seigneur
(Évangile de la Procession:) Lorsqu’ils approchent de Jérusalem, vers Bethphagé et Béthanie, près du mont des Oliviers, Jésus envoie deux de ses disciples et leur dit: « Allez au village qui est en face de vous. Dès que vous y entrerez, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous dit : ‘Que faites-vous là ?’, répondez : ‘Le Seigneur en a besoin, mais il vous le renverra aussitôt.’ » Ils partirent, trouvèrent un petit âne attaché près d’une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachèrent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : « Qu’avez-vous à détacher cet ânon ? » Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire. Ils amenèrent le, petit âne à Jésus, le couvrirent de leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dans les champs. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père. Hosanna au plus haut des cieux ! » Mc11,1-10 À gauche du sommet du Mont des Oliviers il y a le chemin qui vient de Béthanie, descend jusqu’au côté de la Basilique de Gethsémani, et entre dans la Ville.

4 ENTRONS AVEC JÉSUS, per vivre le GRAND MYSTÈRE
1e lecture: Le 3e Chant du Servent souffrant d’Isaïe, nous donne l’avant goût des sentiments de Jésus, devant la souffrance Psaume 21: Jesús le récita, peut être en entier, sur la croix, avant sa mort 2e lecture: L’Hymne de la lettre de St. Paul aux Philipiens, est probablement la meilleure réflexion sur l’abaissement de Jésus, que nous sommes en train de vivre ces jours-ci. Évangile: En la PASSION selon St. Marc nous trouvons rehaussée la christologie sur Jésus: Lui il est “le Fils de Dieu” tel que le proclame le Centurion, et “désormais, nous le verrons venant avec puissance”, justement dans la grande HUMILIATION.

5 Eucharistie: Première lecture
Is 50,4-7 ELe Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu. Intérieur du Cénacle. Lieu probablement authentique, bâti cependant à l’époque des croisés.

6 Le psaume 21, si émouvant de le prier ces jours-ci, est composé de deux parties: v avec les expressions les plus fortes d’oppression jusqu’à la Mort; et v avec l’action de grâces devant les “frères”, devançant la Résurrection. Dans la 1e partie l’emporte le “je suis un ver pas un homme”, et dans la 2e partie la confession que “la royauté est au Seigneur”. Deus pôles qui s’attirent. - Les 3 premiers versets d’aujourd’hui appartiennent à la 1e partie: “tous ceux qui me voient me bafouent, ils me percent les mains et les pieds, ils partagent entre eux mes habits”... mais le dernier verset appartient à la 2e partie: “je proclame ton nom devant mes frères, je te loue en pleine assemblée. » Musique du psaume 21 de Montserrat:

7 Psaume 21 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?
Millénaire olivier, peut être, né de la souche d’un de ceux qu’il y avait en cet endroit de Gethsémani et qui furent coupés par l’armée romaine lors de la révolte de l’année 70. Psaume 21 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Tous ceux qui me voient me bafouent, ils ricanent et hochent la tête : « Il comptait sur le Seigneur : qu’il le délivre ! Qu’il le sauve, puisqu’il est son ami ! »

8 Par ces endroits Jésus est passé, prisonnier, vers la maison d’Anne.
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Oui, des chiens me cernent, une bande de vauriens m’entoure. Ils me percent les mains et les pieds ; je peux compter tous mes os. Par ces endroits Jésus est passé, prisonnier, vers la maison d’Anne.

9 pourquoi m’as-tu abandonné?
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement. Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin : ô ma force, viens vite à mon aide ! La Via Dolorosa de la Jérusalem actuelle. Jésus est passé quelques mètres en dessous du niveau actuel de la rue.

10 pourquoi m’as-tu abandonné?
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Tu m’as répondu ! Et je proclame ton nom devant mes frères, je te loue en pleine assemblée. Vous qui le craignez, louez le Seigneur. Détail de la maquette de l’hôtel Holy Land, de Jérusalem, où on peut voire la porte de Benjamin, par où Jésus est passé pour être crucifié. Au côte gauche le ROCHER du CALVAIRE.

11 Eucharistie: Deuxième lecture
Intérieur de la Basilique de Gethsémani. Le rocher rappelle l’endroit où Jésus pria pendant que les disciples dormaient. Ph 2,6-11 Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. – Parole du Seigneur. Eucharistie: Deuxième lecture

12 Parvis actuel à l’entrée de la Basilique du Saint Sépulcre.
Acclamation avant l’évangile: « Pour nous, le Christ est devenu obéissant, jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom. »

13 Jésus poussant un grand cri, expira.
Autel de la Crucifixion dans la Basilique du Saint Sépulcre Jésus poussant un grand cri, expira. Texte: Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Marc (Mc 14,1-15,47)

14 Lieu traditionnel où l’on croit que l’on avait cloué
la Croix de Jésus.

15 Original: Joan Ramirez (+)
Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction à l’anglais : Vivian Townsend Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Vidéo: Esther Lozano


Télécharger ppt "Dimanche des Rameaux et de la Passion le 29 mars 2015"

Présentations similaires


Annonces Google