Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFranck Lafond Modifié depuis plus de 9 années
1
Le Club Utilisateurs NTIC de la CCI d’Armentières-Hazebrouck
12/04/2017 Le Club Utilisateurs NTIC de la CCI d’Armentières-Hazebrouck Nos partenaires et financeurs du programme Cyber Espace Entreprises : Commentaires : Le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais La DRIRE du Nord-Pas-de-Calais CLUB UTILISATEUR NTIC
2
Le Cyber Espace Entreprises ?
12/04/2017 NewsLetter NTIC Diagnostics VàD2 + Sécurisation du SI Un ensemble d’actions de sensibilisation à l’usage des NTIC Club Utilisateurs NTIC Ruche de Sites Petits Déjeuners du Net Rendez-vous Le Cyber Espace Entreprises ? Commentaires : CLUB UTILISATEUR NTIC
3
« La outils de veille sur Internet » Programme :
12/04/2017 Thème de la soirée : « La outils de veille sur Internet » Programme : • Quelques notions de base - Enjeux de la veille, - Schéma global de recherche d’information, - La pertinence des sources d’information, - Les typologies d’information. • Collecter l’information - Être efficace… - Trouver et identifier, - Banques de données sur Internet, - Agents Intelligents - Logiciels de veille Commentaires : • Traiter et diffuser l’information - Les outils d’analyse - Les outils de diffusion. CLUB UTILISATEUR NTIC
4
LA VEILLE : NOTIONS DE BASE
12/04/2017 LA VEILLE : NOTIONS DE BASE Les Enjeux de la Veille : Définition : Il s’agit d’une démarche active de recherche d’informations utiles à l’entreprise dans un contexte donné et un environnement défini. Elle a pour objectif d’éclairer le chef d’entreprise sur les opportunités à saisir et de réduire les risques liés à la non maîtrise de l’avenir. On distingue trois grands types de veille : Technologique = veille à court terme d’environ 6 mois (qui fait quoi, où, comment, etc.) Commentaires : Commerciale ou Économique = veille à moyen terme d’environ 18 mois (que fait la concurrence ? Marchés émergents, clients et fournisseurs de la concurrence) Stratégique = veille à long terme sur 2 ou 3 ans (Axe de développement ? Marchés et secteurs prometteurs) Englobe la totalité des veilles thématiques CLUB UTILISATEUR NTIC
5
En résumé la Veille est un outil qui permet :
12/04/2017 D’autres veilles aussi importantes… Veille financière (fusion, acquisition, partenariat, etc.) Veille sociétale et marketing (consommateurs, évolution des comportements et habitudes, etc. - Veille juridique (Projet de loi, directives et décrets européens, jurisprudence, etc.) En résumé la Veille est un outil qui permet : D’évaluer les forces et les faiblesses des concurrents (méthode SWOT par exemple : Matrice SWOT) De mieux connaître les besoins et les comportements des consommateurs De pénétrer un nouveau marché ou un nouveau territoire De lancer un nouveau produit Commentaires : D’analyser les brevets et les droits dans ce secteur d’activité D’acquérir un nouvelle technique ou une nouvelle capitalisation De définir l’innovation Etc. CLUB UTILISATEUR NTIC
6
À chaque étape de la Veille ses outils informatiques…
12/04/2017 Schéma global de recherche d’information : Internet = accélérateur pour le développement de l’activité de Veille. Ne pas confondre Veille et Intelligence Économique >>> la veille est davantage considérée comme une recherche passive par rapport à l’Intelligence Économique qui est une démarche active. Collecter Traiter Commentaires : Diffuser À chaque étape de la Veille ses outils informatiques… CLUB UTILISATEUR NTIC
7
La pertinence des sources d’information
12/04/2017 La pertinence des sources d’information Principal écueil de la veille = la pertinence et la fiabilité des sources ! Problèmes rencontrés pour la valorisation de l’information : La difficulté à identifier les sources d'information Le manque de pertinence de l'information La fiabilité de l'information (auteur, date de l’information, etc.) La rapidité de renouvellement de l'information Quelques conseils pour rechercher sur Internet : Prendre le temps de préparer sa recherche et éviter de se disperser. Bien identifier ce que l’on cherche et sur quel type de site débuter son investigation. Se mettre à la place de l’auteur et identifier des mots-clés caractérisant l’information. À la vue de la page de résultats garder à l’esprit ce que l’on cherche et ne pas dévier de sa recherche. Commentaires : CLUB UTILISATEUR NTIC
8
Les typologies d’information
12/04/2017 Les typologies d’information Veille stratégique : du ressort de la Direction Générale Touche aux objectifs et à la stratégie de l’entreprise ! Les Facteurs Critiques de Succès (FCS) sont les points à surveiller sur lesquels réunir un maximum d’information. Déterminer les FCS puis identifier les sources d’information à disposition et celles à surveiller… 3 grandes catégories : Information blanche = information directement et librement accessible, Information grise = information que l'on peut acquérir de manière indirecte ou détournée, mais d'accès légal, Information noire = obtenue de manière illégale par l'espionnage industriel. Commentaires : CLUB UTILISATEUR NTIC
9
COLLECTER L’INFORMATION
12/04/2017 COLLECTER L’INFORMATION Être efficace… Adopter une démarche logique : 1) Formulation intelligente de son besoin 2) Choisir d'abord les meilleurs annuaires puis ensuite utiliser les moteurs de recherche 3) Lancer en parallèle au minimum trois moteurs 4) Traiter les résultats 5) Enrichir la requête et utiliser des agents intelligents Commentaires : CLUB UTILISATEUR NTIC
10
Trouver et identifier L’information blanche = L’information grise =
12/04/2017 Trouver et identifier L’information blanche = rapports annuels (Rapport Annuel.Com, NetPME, etc.) documentation d’entreprise (Offre d’emploi, Stands salons, etc.) articles de presse (AFP, Pressed, Google News, etc.) IST (INIST, etc.) banques de données centres de documentation (périodiques en consultation) CCI INPI publications universitaires (Thèses, CERISE, etc.) sites web vitrines ou e-business (moteurs de recherche) Etc. Commentaires : L’information grise = Réseau Interne (Collaborateurs) Réseau Externe à l’entreprise (Gdes Écoles, Réseau Professionnel, CCI, Clubs, etc.) Lobbying (Lobbying Europe.Com, Euralia, etc.) CLUB UTILISATEUR NTIC
11
Sites d’information à visiter
Strategic Watch >>> (articles de presse Économique, newsletter, etc.) Net2One >>> (veille personnalisée sur l’actualité du web. Tarifs mensuels de 0 à 20 euros. Alertes, Recherche par mots clés, etc.) Net-Iris >>> (veille juridique des professionnelle avec dossiers et fiches = abonnement annuel de 83 et 130 euros + actualité en accès libre) Stratenet >>> (actualité et dossier en ligne, newsletter) Ces site proposent des services de veille gratuits et payants, sous forme de : Dossiers Alertes Newsletter CLUB UTILISATEUR NTIC
12
>>> BDD sur CD-Rom et Réseau Privé
12/04/2017 Au milieu des années 90 : >>> BDD sur CD-Rom et Réseau Privé Depuis l’ADSL : >>> Internet = solution alternative ! Outils accessibles depuis Internet : Moteurs de recherche (Google, Alta Vista, etc.) Cartographie (UMAP Web, Kartoo, etc.) Méta-moteurs (Copernic, Akooe, Ixquick, etc.) Agents Intelligents (Copernic Agent Professionnel, Stratégic Finder, etc.) Banques de données payantes et gratuites Commentaires : Avantage = plus de réactivité / aux mise à jour CLUB UTILISATEUR NTIC
13
Connaître le profil d’un concurrent :
12/04/2017 Trouver : une marque ou un brevet = consulter le site de L’INPI et = Bases de donnée recommandée par l’INPI. La liste des résultat est consultable gratuitement mais la notice complète est facturée 3 euros HT une entreprise = et (paiement à l’acte) un site internet d’entreprise ou nom de domaine = essayer sur AFNIC Connaître le profil d’un concurrent : Profil complet = Financier = voir les sites d’Euridile et Societé.com Produits = surveiller les marques et brevets sur les BDD ou la presse spécialisée Technologique = surveiller les brevets, la presse spécialisée, etc. Actualité presse = Interroger régulièrement les sites en ligne de la presse nationale mais aussi spécialisée avec le nom du concurrent. Attention aujourd’hui les quotidiens font payer leur archives (x euros pour x articles consultés voire l’édition de la veille. Commentaires : CLUB UTILISATEUR NTIC
14
Banques de données sur Internet
12/04/2017 Banques de données sur Internet Les principaux serveurs de banques de données payants : The Dialog >>> Questel Orbit >>> Capadoc (distributeur français de STN) >>> JurisClasseur - LexisNexis >>> Bases de données bibliographiques produites par l'INIST : PASCAL et FRANCIS >>> (voir Produits) Pour les tarifs consulter les sites… Exemple de Questel Orbit : >>> Contrat de service Questel Orbit annuel = euros / utilisateur + 50 euros / utilisateur supplémentaire. >>> Chaque utilisateur possède un login et un mot de passe… Commentaires : Il existe également des banques de données gratuites consultables sur Internet : Institut National de Recherche Pédagogique >>> Juripole >>> Université de Sherbrooke (Liste BDD) >>> CLUB UTILISATEUR NTIC
15
Agents Intelligents (liens en diapo 20)
12/04/2017 Agents Intelligents (liens en diapo 20) Copernic Agent Professionnel 1000 sources d’information organisées en catégories, Classement des résutlats selon pertinence, actualisation, etc. Nouveauté = surveillance automatique du contenu des sites + alertes, Surveillance de l’arrivée de nouveaux résultats, Surveillance du Web Invisible. Strategic Finder 4000 sources d'informations, Une version gratuite basique et téléchargeable, Une version payante avec possibilité d’ajouter des plugs-in payants, Exemple : AerospaceFinder = plus de 200 sources dans l’industrie aéronautique. Commentaires : Vigilus Plus et Vigilus de Base (Pragtec) surveillance du web, surveillance des fichiers et dossiers locaux, planification et alertes. CLUB UTILISATEUR NTIC
16
Logiciels de veille Tetralogie = veille scientifique et technique
mode d’accès aux base de données, élaboration de filtres et thesaurus. élaboration de dictionnaires de synonymes, techniques de croisement des champs = création de matrices, épuration des matrices = faciliter le travail d’analyse. Spirit V2 accès à l’information en langage naturel, recherche sur Intranet ou Web, analyse linguistique des résultats, indexation des documents externes ou interne (bureautique, web, BDD, etc.). CLUB UTILISATEUR NTIC
17
TRAITER ET DIFFUSER L’INFORMATION
12/04/2017 TRAITER ET DIFFUSER L’INFORMATION Les outils de traitement et d’analyse Quelques logiciels des traitement existants >>> Les logiciels possèdent une ou plusieurs des fonctionnalités suivantes : le traitement d’un corpus documents de grande taille, la conversion du corpus en format SGML ou texte pour identification de mots clés ou classes de mots clés, la cartographie thématique des documents, un module de Data Mining (Le data mining est un processus s'appuyant sur des données. Il consiste à extraire des informations des bases de données de l'entreprise (informations prévisibles mais non évidentes) et à les transformer en connaissances originales ou en modèles par des techniques à base d'algorithmes.) Etc. Commentaires : L’information subit des traitements Bibliométriques, Sémantiques, Linguistique, et d’autres encore… CLUB UTILISATEUR NTIC
18
analysée et catégorisée
12/04/2017 C’est fait ! Notre information est analysée et catégorisée Il est maintenant important d’en faire bon usage ! Logiciels de diffusion d’information et d’aide à la décision font partie de l’offre du marché. Quelques prix à titre indicatif : - Copernic Agent Professionnel = Environ 80 euros (Trouver l’info) Lotus Discovery Server = 235 euros / utilisateur (Diffuser l’info) Des outils à la portée des PME-PMI ! Commentaires : CLUB UTILISATEUR NTIC
19
Les outils de diffusion
12/04/2017 Les outils de diffusion Outils de Knowledge Management (Cartographie de l’information, Collaboration, outil d’analyse stratégique, etc.) SEE-K de Trivium >>> Lotus Discovery Server de Lotus >>> Arisem KM Server d’Arisem (surveillance du web, analyse le sens de documents/heure et classe les documents pertinents dans une arborescence thématique) >>> etc. Logiciels de gestion documentaire (Diffusion sur profils/DSI, Push) Alexandrie de GB-Concept >>> Cindoc de Cincom >>> etc. Commentaires : Autres moyens de diffusion : Le réseau informatique de l’entreprise, La lettre d’information interne, L’ , etc. CLUB UTILISATEUR NTIC
20
LIENS UTILES Adresses web Akooe : http://www.akooe.com
Arisem : ARIST : Cindoc : Comité pour le Dvlpt de l’Intelligence Économique et Stratégique : Copernic : GB-Concept : Grimmersoft : Ixquick : Kartoo : Lotus : Pragtec : Strategic Finder : Spirit : Tetralogie : Trivium : Veille : Web Data Mining : Type de logiciel ou site web Meta-moteur Knowledge Management Site d’information Gestion documentaire Meta-moteur / Agent Intelligent Data Mining Meta-moteur (carte des résultats) Agent intelligent Agent Intelligent Logiciel de veille Site d’information Data Mining CLUB UTILISATEUR NTIC
21
Une veille stratégique pour prendre les bonnes décisions !
12/04/2017 Une veille stratégique pour prendre les bonnes décisions ! Commentaires : CLUB UTILISATEUR NTIC
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.