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1 Remplir les cases vides dans la table: 1 $50$105 $40$104 3 2 1 n.a. $30 $20 $10 $0$100 RT = P x QPQ ∆RT ∆Q∆Q Rm = RT Q RM = $10 Notez que P = RM = Rm.

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1 1 Remplir les cases vides dans la table: 1 $50$105 $40$104 3 2 1 n.a. $30 $20 $10 $0$100 RT = P x QPQ ∆RT ∆Q∆Q Rm = RT Q RM = $10 Notez que P = RM = Rm

2 2 Q Coûts, Recettes P1P1 Rm Maximisation des profits Pour trouver la réponse : “Pensez à la marge.” –Si Q augmente d’une unité, les recettes augmentent de Rm et les coûts augmentent de Cm. –Si Rm > Cm, alors ↑ Q augmente les profits. –Si Rm < Cm, alors ↓ Q augmente les profits. –Donc, les profits sont maximisés lorsque Q est tel que Cm Q1Q1 QaQa QbQb Question: Question: Quel Q maximise les profits d’une firme? On se rappelle qu’en concurrence parfaite, Rm = P Rm = Cm = P

3 3 Exemple: Maximisation des profits 505 404 303 202 101 45 33 23 15 9 $5$00  Profit CmRmProfitCTRTQ 5 7 7 5 1 –$5 10 –2 0 2 4 $6 12 10 8 6 $4 $10 (suite de l’exemple précédent) Mettons des CTQuestions: Quels sont les Cm? Quel est le Profit? Quel est le ΔProfit?Notes: Lorsque Rm > Cm, ↑Q augmente le profit. Lorsque Rm < Cm, ↓Q augmente le profit. ΔProfit = Rm – Cm Profit est maximisé lorsque Rm = Cm

4 4 P1P1 Rm 1 P2P2 Rm 2 Le Cm et la courbe d’offre de la firme Si le prix augmente à P 2, alors la quantité qui maximise le profit augmente à Q 2. La courbe du Cm détermine la quantité produite Q à tous les prix. Donc, Q Coûts Cm Q1Q1 Q2Q2 La courbe du Cm est la courbe d’offre de la firme

5 5 Profit total Identification des profits d’une firme : Quels sont les profits de cette firme? 5 Q Coûts, P Cm CTM P = 10$ Rm 50 6$ Concurrence parfaite Profit unitaire = P – CTM = 10$ – 6 = 4$ Profit total = (P – CTM) x Q = 4$ x 50 = 200$

6 6 perte MR P = 3$ Identification des pertes d’une firme : Quelles sont les pertes de cette firme? 6 Q Coûts, P Cm CTM Concurrence parfaite Perte unitaire = 2$ Perte totale = (CTM – P) x Q = 2$ x 30 = 60$ 5$ 30

7 7 Rappel Exemple: Le stand Limonade Glacée de Sylvie (Tableau 13.2, p. 276) Quantité de limonade (Verres à l’heure) CFCVCTCFMCVMCTMCm 03,000,003,00n.a. 13,000,303,303,000,303,300,30 23,000,803,801,500,401,900,50 33,001,504,501,000,501,500,70 43,002,405,400,750,601,350,90 53,003,506,500,600,701,301,10 63,004,807,800,500,801,30 73,006,309,300,430,901,331,50 83,008,0011,000,381,001,381,70 93,009,9012.900,331,101,431,90 103,0012,0015,000,301,201,502,10 Mettons P = 1,70$ Quelle Q Sylvie devrait produire? Quel profit? Mettons P = 0,20 Quelle Q Sylvie devrait produire? Quel profit? Mettons P = 1,10 Quelle Q Sylvie devrait produire? Quel profit? 8 5 -3,00$ 0 8 x (1,70$ – 1,38$) = 2,56$ -1,00$

8 8 La décision d’interrompre à court terme la production (Fig. 14.3, p. 298) Copyright © 2004 South-Western Cm Quantité CTM CVM 0 Coûts À court terme, la firme ne peut pas éliminer ses coûts fixes. P Notons que si P CTM, la firme fait des profits. Si P > CVM, cela vaut la peine que la firme produise à court terme (pertes sont moins élevées que si elle fermait). À court terme, la firme ne peut pas éliminer ses coûts fixes. Elle devrait donc produire si ses RT > Coûts variables totaux (CVT) ou, de manière équivalente, si P > CVM. Graphiquement…. La firme cesse l’exploitation si P<CVM Courbe d’offre à court terme de la firme

9 9 La décisioin à long terme d’entrer sur le marché ou d’en sortir (Fig. 14.4, p. 300) Copyright © 2004 South-Western Cm Quantité CTM 0 Coûts À long terme, la firme peut éliminer ses coûts fixes (tout simplement en fermant ses portes). Donc, elle devrait quitter le marché si RT CTM. P La firme ferme ses portes si P<CTM. La firme entre le marché si P>CTM. Courbe d’offre à long terme

10 10 Offre de marché à court terme (Fig. 14.6, p. 273) Copyright © 2004 South-Western (a) Offre de chaque firme Quantity (firm) 0 Prix Cm 1,.00 $ 100 2, 00 $ 200 (b) Offre de marché (1000 firmes) Quantité (marché) 0 Prix Offre (court terme) 1, 00 $ 100 000 2,00 $ 200 000 À court terme, le nombre de firmes est fixe. Pour un prix donné, chaque firme fixe sa production de manière que le coût marginal soit égal au prix. La quantité offerte sur le marché ést la somme des quantités offertes par les firmes.

11 11 Offre de marché à long terme—Marchés concurrentiels (Fig. 14.7, p. 275) Copyright © 2004 South-Western (a)Situation de profit nul Quantité (firme) 0 Prix (b) Offre du marché Quantité (marché) Prix 0 Cm CTM P * = CTM min. Offre (long terme) À long terme, sur les marchés concurrentiels, profit soit nulles firmes vont entrer ou sortir du marché jusqu’à ce que le profit soit nul, prix soit égal aucoût total moyen,c.à.d. jusqu’à ce que le prix soit égal au coût total moyen, courbed’offre du marché à long terme est horizontale à ce prix.ainsi la courbe d’offre du marché à long terme est horizontale à ce prix. Mettons P 1. Q qui maximise les profits est alors Q 1. Profit > 0 (puisque P > CTM) Firmes vont entrer le marché, Q ↑ et P ↓ P1P1 Q1Q1 Mettons P 2. Q qui maximise les profits est alors Q 2. Profit < 0 (puisque P < CTM) Firmes vont quitter le marché, Q ↓ et P ↑ P2P2 Q2Q2 Q* De plus, l’équilibre à long terme d’un marché en concurrence parfaite implique que les fimes produisent à leur capacité efficace (Rappel : le niveau de production où CTM est minimum est appelé le niveau de capacité efficace)

12 12 (a) Situation initiale Prix Quantité (firme) 0 Quantité (marché) 0 Prix Cm P1P1 CTM P Offre à court terme, O 1 Demande, D 1 Offre à long terme P1P1 A Q1Q1 Firme Marché L’impact à court et à long terme d’une augmentation de la demande (Fig. 14.8, p. 277)

13 13 (b) Réaction à court terme Prix Quantité (firme) 0 Quantité (marché) 0 Prix Cm P1P1 CTM Offre à court terme, O 1 D1D1 Offre à long terme P1P1 A Q1Q1 Firme Marché P2P2 D2D2 B Q2Q2 P2P2 Profit L’impact à court et à long terme d’une augmentation de la demande (Fig. 14.8, p. 277) 1. La courbe de demande se déplace vers la droite… 2…le prix augmente, la quantité totale vendue augmente.. 3…et les firmes font des profits parce que le prix est plus élevé que le coût total moyen. Ceci incite d’autres firmes à entrer sur le marché…

14 14 (c) Réaction à long terme Prix Quantité (firme) 0 Quantité (marché) 0 Prix O1O1 D1D1 Offre à long terme P1P1 A Q1Q1 Marché P2P2 D2D2 B Q2Q2 Cm CTM Firme O2O2 P1P1 C Q3Q3 L’impact à court et à long terme d’une augmentation de la demande (Fig. 14.8, p. 277) 4…Les profits à court terme incitent d’autres firmes à entrer sur le marché, ce qui se traduit par un déplacement de la courbe d’offre vers la droite… 5…le prix revient à P 1 … 6…la quantité vendue augmente encore plus… 7…et les profits (économiques) reviennent à zero.


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