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Parcours scolaires et réussite dans l’enseignement supérieur : l’évaluation des pratiques d’intervention Consortium de recherche et d’information sur la.

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Présentation au sujet: "Parcours scolaires et réussite dans l’enseignement supérieur : l’évaluation des pratiques d’intervention Consortium de recherche et d’information sur la."— Transcription de la présentation:

1 Parcours scolaires et réussite dans l’enseignement supérieur : l’évaluation des pratiques d’intervention Consortium de recherche et d’information sur la réussite étudiante dans l’enseignement supérieur Le 14 février 2003 Comment analyser une ressource de cybermentorat (sans se fatiguer) ? Jacques Lajoie & Catherine Légaré Département de psychologie, UQAM 1 Présentation de la ressource Academos 2 Présentation de l’outil d’analyse sémantique Guidexpert-ato

2 Répondre aux besoins des jeunes qui sont en démarche de choix de carrièreRépondre aux besoins des jeunes qui sont en démarche de choix de carrière Offrir un complément aux services déjà offerts en milieu scolaire qui soit accessible, flexible et concretOffrir un complément aux services déjà offerts en milieu scolaire qui soit accessible, flexible et concret Academos Objectifs

3 Le cybermentorat Mentorat exercé à l’aide les TI comme moyen de communication Le mentorat étant une relation un à un entre un adulte expérimenté, le mentor, et un jeune ayant besoin de soutien pour atteindre des objectifs d’ordre professionnel, social ou personnel

4 Occasion de tisser des liens profonds avec des adultes autres que les parentsOccasion de tisser des liens profonds avec des adultes autres que les parents Contact avec la réalité du monde du travailContact avec la réalité du monde du travail Économique / Flexible / AccessibleÉconomique / Flexible / Accessible Diminution des différences perceptiblesDiminution des différences perceptibles Avantages cybermentorat

5 Un site Web où les jeunes communiquent individuellement avec des travailleurs dans les domaines de leur choix Se déroule dans un site Web sécuritaire Les outils de communication: le courriel et les forums de discussion Le site Academos

6 Évaluation d’Academos Méthodologie Évaluation de mise en œuvre Instruments de mesure Statistiques de participation Sondages pré-post Analyse textuelle des messages Moment de l ’évaluation: Moment de l ’évaluation: mai 2001

7 Profil des participants JEUNES JEUNES (828) 58% de femmes Âge moyen: 20 ans 80% vivent de l’incertitude face au choix de carrière Niveau scolaire (total 577) : Secondaire : 225 Collégial : 251 Université : 76 Pas à l ’école: 25 MENTORS MENTORS (177) 41% de femmes Âge moyen: 42 ans (varie de 23 à 76 ans) Scolarité (total 118) : Primaire : 1 Secondaire : 9 Collégial : 30 Université: 78 2000-2001

8 37% des jeunes ont eu un mentor. 59% des mentorés ont eu un seul mentor, les 41% restants ont eu 2 mentors et + 94% des relations mentorales comptent entre 1 et 15 messages. Certaines relations vont jusqu’à 74 messages. 92% des relations ont une durée maximale de 11 semaines. La plus longue est de 1½ an. Participation à Academos Quelques chiffres...

9 72 % des mentorés sont très satisfaits de leur participation et 94 % recommanderaient à leurs amis de participer. les mentorés qui ont eu plus d'un mentor sont plus satisfaits que ceux qui en ont eu un seul (r=0,34). Satisfaction des mentorés

10 Pouvoir choisir soi-même son mentor (r=0,40) Facilité d’accès à la ressource (r=0,39) Banque de ressources du site (r=0,42) Possibilité de communiquer avec plus d’un mentor (r=0,29) Absence de mentors dans le secteur visé (r=-0,35) Délais de réponse des mentors (r=-0,32) Communication écrite (r=-0,29) Éléments reliés à la satisfaction Corrélations significatives au seuil de 0,05 ou 0,01

11 Guidexpert-ato Analyse sémantique par ordinateur Analyse sémantique par ordinateur Guidexpert-ato est une base de données disponible sur un serveur Web La base est constituée –d’un réseau de champs sémantiques (230 723 noeuds) des langues française et anglaise –de corpus de textes L’interface permet d’interroger la base avec des outils d’analyse linguistiques

12 Guidexpert-ato Analyse sémantique par ordinateur Analyse sémantique par ordinateur Lemmatisation des vocables Regroupement des diverses formes d’un même mot Ex: aimerai, aimait, aimèrent = aime Recherche de synapsies Locutions ou des groupes de mots construits sur des substantifs Ex: accident de travail, ambiance de travail, compagnon de travail, méthode de travail, outil de travail, relation de travail, travail à domicile, travail assidu, vêtement de travail Recherche des champs sémantiques Liste de vocables ou de synapsies ayant des affinités sémantiques en ordre de fréquence Ex: travail, savoir, excellent, vouloir, apprécier

13 Guidexpert-ato Analyse sémantique par ordinateur Analyse sémantique par ordinateur Analyse du corpus de messages selon des catégories pré-définies Ex: auteur (mentor ou élève, sexe, âge, profession, nombre de messages) Tableaux croisés des champs sémantiques selon les catégories et saillance des messages:

14 Autres tableaux croisés :

15 Guidexpert-ato Analyse sémantique par ordinateur Conclusions méthodologiques Outil de validation des analyses qualitatives Émergence des champs provenant de l’ordinateur plutôt que du chercheur Outil approprié pour l’analyse des usages des technologies d’information et de communication : communautés de pratique listes de discussion, sites web requêtes dans les moteurs de recherche


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