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Publié parClarice Monteil Modifié depuis plus de 9 années
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ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER
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Un contexte réglementaire en pleine mutation Mission d’intérêt général – Organisée par des professionnels de santé – Demande de soins non programmées de 20h à 8h Obligations d’organisation – Élaboration d’un cahier des charges départemental Sectorisation, régulation centralisée des appels – Articulation avec les autres partenaires de l’urgence : CODAMUPS – Volontariat Accompagnement – Financement de l’astreinte de 20h à 8h cessible en tranches 4h – Possibilité de réquisition préfectorale
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L’organisation en Vendée Les contraintes – Indice de vieillissement : 81,4 – Deuxième département touristique – 80% de communes de moins de 2.000 habitants – Densité médicale faible et inégalement répartie Les évolutions récentes – Une découpage en 37 secteurs initié en 1995 – Une régulation centralisée des appels jusqu’à minuit depuis 2002 – Cinq maisons de garde depuis 2002 – Des réquisitions et des tentatives multiples de désengagement depuis 2004
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Questions et hypothèses Pourquoi un bouleversement aussi profond de l’engagement des acteurs et des institutions en Vendée depuis les décrets du 15 septembre 2003 ? Hypothèses : – Volontariat – Perte de maîtrise de l’exercice – Persistance d’un malaise latent de la profession – Disparités géographiques de financement des dispositifs expérimentaux
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Matériels et méthodes Analyse du recueil des activités liés à la permanence des soins – Actes remboursés par la CPAM et la MSA – Activité de régulation SAMU et médecine libérale Analyse des demandes d’exemptions au Conseil de l’Ordre Conduite de 15 entretiens semi-directifs – Membres du Codamups Financeurs, Élus Organisations représentatives des médecins libéraux ( CDOM, URML), associations de médecins généralistes, Samu, – Coordonnateurs de secteurs
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Les résultats (1) Nombre d’acte en 2004 de minuit à 6 h : 7 nuit en Vendée Nombre de dossiers ouverts à la régulation généraliste : 1600 en janvier 2004 et 3700 en août. Nombre d’appels au Samu : + 41 % 2003-2004 Consultations et visites* Permanence des soins Semaine Globalement Évolutions 2003-2004 - 41% - 3 % - 4% *Données CPAM et MSA
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Les résultats (2) Volontariat – Augmentations des demandes mais diminution des exemptions accordées – Médecins non volontaires > 54 ans Changement de repères et des pratiques – Amélioration de la qualité de vie >> Diminution des revenus – Relationnel Modification de la relation : clientèle anonymat Volontariat individuel / obligation collective Remise en cause des instances – Dévalorisation Diminution des actes d’urgence vitale Effecteur de la régulation
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Les résultats (3) Dégradation des conditions de travail – Faible démographie médicale – Augmentations des trajets en cas de secteurs élargis Les attentes – Développement des maisons médicales de garde – Déplacement des patients vers ces maisons de garde – Un élargissement de la période de régulation de médecine générale Des contradictions
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Propositions Élargir les plages horaires de régulation libérale – De 20h à 8 heures – Week-end et période d’affluence touristique Constituer un groupe de travail reconnu – Proposer une sectorisation et un dispositif d’organisation – Investir le terrain : expliquer et recueillir l’adhésion sur place dans chaque secteur Convention avec l’hôpital pour conserver une couverture nocturne – médecin libéral en seconde intention dans des secteurs élargis – caractère d’urgence vitale ou ressenti – maintien d’une proximité : caractère rural du département Développer le réseau de médecins correspondant Samu
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Conclusion Des changements difficilement acceptés et toujours en évolution Révélateur d’un malaise plus général – Dévalorisation – Inquiétude sur l’avenir Baisse de la démographie Vieillissement Organisation fragile mais des initiatives – Régulation, – maison de garde, – Engagement des coordonnateurs
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