Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNicodème Santos Modifié depuis plus de 9 années
1
Guide JASMIN pour les établissements RECENSEMENT DES SORTANTS DU SYSTEME SCOLAIRE Le recensement, placé sous la responsabilité du Chef d’établissement, première phase essentielle et indispensable à l’identification nominative des jeunes sortant du système scolaire, est le préalable à la mise en œuvre et à l’ajustement des actions d’insertion. (circulaire du 9 février 2011) Ainsi, tout au long de l’année scolaire, l’application JASMIN, en croisant les informations de différentes bases de données (SCONET, OCEAN, RIO…), établit en temps réel la liste des jeunes sans -solution, décrocheurs ou en cours de décrochage.
2
Guide JASMIN pour les établissements
3
Lorsque vous entrez dans l’application JASMIN, vous êtes automatiquement dirigé sur l’onglet « SUIVI DES ELEVES ». Cet onglet est, dans un premier temps, vierge puisque cette liste sera constituée des élèves que vous aurez repérés et pour lesquels vous aurez décidé qu’une action est nécessaire.
4
Guide JASMIN pour les établissements 3 possibilités dans le travail de suivi : 1. Dès la rentrée de septembre pour les élèves ayant quitté l’établissement en juin : «Repérage année précédente» 1. Tout au long de l’année pour les élèves décrocheurs (élèves ayant effectivement démissionné de l’établissement) : « Repérage année en cours » 1. Tout au long de l’année pour les élèves en cours de décrochage (élèves n’ayant pas encore démissionné de l’établissement). « En cours de décrochage »
5
Guide JASMIN pour les établissements Le repérage des élèves de l’année précédente Liste des élèves sortis en fin d’année scolaire supposés être sans solution et pour lesquels il convient de vérifier leur devenir.
6
Guide JASMIN pour les établissements Mettre en place le suivi de l’élève Renseigner la fiche « choix » Les informations contenues dans cette fiche sont importées depuis SCONET Le repérage des élèves de l’année précédente
7
Guide JASMIN pour les établissements 2 cas de figures : 1 - L’élève a une solution dont vous avez connaissance avec certitude : « ne pas suivre » Vous pouvez également ajouter un commentaire Le nom de l'élève apparaît alors en bleu non gras 2 - Vous n’avez pas de certitude sur le devenir de l’élève : « mettre le suivi en place » Il vous appartient de faire une vérification du motif de sortie par appel téléphonique ou un contact… L’élève est alors transféré dans la liste visible à partir de l’onglet : « Suivi des élèves » Le nom de l'élève apparaît alors en vert gras Remarque : Le nom de l'élève apparaît en bleu gras si vous n'avez encore rien fait Le repérage des élèves de l’année précédente
8
Guide JASMIN pour les établissements Le suivi des élèves sans solution 1 - Après cette étape d’identification les jeunes pour lesquels il convient de vérifier leur devenir, apparaissent dans la liste « Sans solution » 2 - La colonne « Suivi établissement » est par défaut vide. Y apparaîtra ensuite le type de suivi réalisé par l’établissement, ainsi que la date du dernier entretien avec l’élève. A partir de cette étape, il est nécessaire de prendre contact avec l’élève
9
Guide JASMIN pour les établissements Imprimer la « Fiche entretien » (icône PDF). Cette fiche contient les coordonnées SCONET. Elle permettra de collecter les informations nécessaires lors de l'entretien. 1.Détails de l'entretien 2.Observations 3.Suite de formation 4.Vie active 5.Transfert 6.Arrêt de suivi Le suivi des élèves sans solution
10
Guide JASMIN pour les établissements Saisir les informations recueillies Cliquer sur le « Nom de l’élève » (à partir de la vue « Etablissement ») 1.Compléter la fiche «Suivi » 2.Valider Le suivi des élèves sans solution
11
Guide JASMIN pour les établissements Clôturer le suivi du jeune Pavé « Solution » 1. Poursuite d’études 2. Vie active Dans les deux cas, la validation met fin au suivi de l’élève. Son nom disparaît de la liste des élèves en cours de suivi dans l’établissement pour basculer dans la liste consultable dans l’onglet « solution trouvées ». Pavé « Décision » 1. Transfert 2. Arrêt du suivi Le transfert direct vers la PAE est réservé prioritairement aux jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi. Le suivi des élèves sans solution
12
Guide JASMIN pour les établissements Le suivi des élèves « décrocheurs » ou « en cours de décrochage » Suivi des élèves qui décrochent en cours d’année 1. Les élèves « décrocheurs » La démission de l'élève est prise en compte et enregistrée dans SCONET onglet « Repérage année en cours » Procédure identique à celle décrite précédemment 1. Les élèves « en cours de décrochage » Accès à la fiche « choix » à partir de SCONET Procédure identique à celle décrite précédemment
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.