La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La question du cours Comment, à chaque époque, la Société a t-elle résolu la question de ceux qui ne pouvaient seuls se prendre en charge ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La question du cours Comment, à chaque époque, la Société a t-elle résolu la question de ceux qui ne pouvaient seuls se prendre en charge ?"— Transcription de la présentation:

1 La question du cours Comment, à chaque époque, la Société a t-elle résolu la question de ceux qui ne pouvaient seuls se prendre en charge ?

2 Une 1ère réponse possible
Elle essayait de favoriser ceux qui pouvaient lui être utiles

3 Qui est Utile ou Inutile ? Tout est question d’époque !

4 La notion d’utilité a fortement varié au cours des siècles
Pourquoi ? Parce qu’elle dépend du contexte dans lequel vit la Société; des rôles qui doivent y être remplis.

5 Les 3 fonctions des sociétés Indo-européennes
selon Georges Dumézil

6 Prier Nourrir Défendre Prêtre/Sorcier Paysan, Marchand
Sagesse Pouvoir Magie Contact avec l’Invisible Nourrir Paysan, Marchand L’agriculture La chasse, la pêche Le commerce Défendre Soldat, la noblesse L’armée La police

7 Selon Socrate et Platon - (Répub.III ) 5e S. Avt JC
Socrate raconte un mythe dans lequel les hommes, nés de la terre comme les armes qu’ils portent, et donc, frères de la même mère qu’il faut défendre, se répartissent en 3 races, la race d’or, la race d’argent et la race de fer ou de bronze. Ces races sont concomitantes et s’organisent en une hiérarchie. Mais des mutations métalliques sont possibles d’une génération à l’autre. A ces 3 métaux, répondent trois parties du corps (tête, cœur, ventre), 3 fonctions de l’âme (raison, colère et désir), 3 vertus (sagesse,courage et tempérance) et 3 groupes sociaux : les prêtres/philosophes - les guerriers et les marchands

8 Il y a des utilités concrètes, réelles et des utilités symboliques
Etre utile, c’est donc remplir un des rôles dont la société et les hommes qui la composent ont besoin pour leur survie et/ou leur épanouissement. Il y a des utilités concrètes, réelles et des utilités symboliques

9 dans l’Occident Chrétien
Pendant plus de 1000 ans, dans l’Occident Chrétien le pauvre bénéficia d’un rôle symbolique jugé indispensable à la Société

10 Quasi tout l’Occident est chrétien,
Pourquoi un tel impact d’un précepte religieux ? Parce que pendant plus de 1000 ans, Quasi tout l’Occident est chrétien, càd que tout le monde croit en Jésus, sa Loi, le jugement dernier, l’Enfer ou le Paradis…

11 Les raisons de cette domination du Christianisme

12 1. Une doctrine séduisante
Pour les intellectuels parce que les premiers écrits qui expliquent la nouvelle religion sont l’œuvre d’un Juif très instruits qui connaît bien la philosophie Pour les faibles (femmes, esclaves, pauvres), parce qu’elle prêche l’égalité » absolue de tous Pour ceux qui trouvent les rites contraignants, parce qu’elle privilégie une attitude, un comportement.

13 2. Un caractère universel
« ce n’est pas ce qui entre par la bouche qui est impur, mais ce qui en sort.. «  Puisque, à l’origine, il n’y pas de rites (circoncision, Sabbat..) ni d’interdits (de nourriture notamment), tout le monde peut se convertir du moment qu’il s’engage à aimer l’autre.

14 3. Un ensemble organisé l’Eglise est la seule institution
Après la disparition de l’Empire Romain (5es) et jusqu’à l’apparition des Nations modernes (17es), l’Eglise est la seule institution bien structurée, hiérarchisée, installée partout, avec du personnel, entièrement dévoué, nombreux, souvent plus instruit que le reste des habitants

15 4. Un ensemble de textes préservés et diffusés
Le Nouveau Testament (2ème partie de la Bible) « canonique » (reconnu comme vrai) comprend les 4 Evangiles (la vie de Jésus), les Epitres (lettres), les Actes des Apôtres (1ères années de l’Eglise) et l’Apocalypse. Les auteurs sont quasi contemporains des faits et les manuscrits sont parmi les plus anciens conservés de l’Antiquité.

16 5. Une instrumentalisation du commandement de l’Amour
Jésus a parlé de disposition du cœur qui se manifeste dans une attitude d’affection envers les autres; L’Eglise va mettre l’accent sur l’échange : amour = salut devient dons = paradis; Elle va aussi insister sur le châtiment Pas d’amour= pas de salut devient pas de dons = enfer

17 Donc, pour avoir le Salut, càd être récompensé après sa mort, ressusciter comme Jésus,
Et aller au « Royaume des Cieux », auprès de Dieu Il faut mettre en pratique la Loi d’Amour de Jésus Cet amour qui se concrétise, c’est La Charité

18 Par ailleurs, à d’autres endroits de son message, Jésus dit
Malheur aux riches, ils ont déjà eu leur part Et Bienheureux les pauvres, car ils verront Dieu -> LA GRANDE QUESTION Comment un riche peut-il avoir le Salut ?

19 qui devient donc le passeport du riche pour le Paradis !
En aidant le pauvre qui devient donc le passeport du riche pour le Paradis ! C’est la raison de l’insertion sociale du pauvre, son rôle symbolique C’est la base de ce que l’on appellera le Système de Salut Sur lequel fonctionne toute l’aide sociale entre ± 500 et 1600 ap. JC

20 Cela ne concerne que le Riche ? celui qui a envers celui qui n’a pas
En fait celui qui a envers celui qui n’a pas Concrètement ? Eglise = institution Riche Pauvre Dons Salut

21 S’appuyant sur une doctrine simple et séduisante,
sur une institution PUISSANTE Et RICHE grâce au Système de Salut Pendant 1000 ans, l’EGLISE prendra en charge la majeure partie de l’aide sociale. Elle fournira les lieux, le personnel, les moyens financiers et les règles de fonctionnement, basées sur ses valeurs


Télécharger ppt "La question du cours Comment, à chaque époque, la Société a t-elle résolu la question de ceux qui ne pouvaient seuls se prendre en charge ?"

Présentations similaires


Annonces Google