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Publié parRégis Bru Modifié depuis plus de 9 années
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FORMATION INTERVENIR DANS UNE EQUIPE EN CRISE/CONFLIT – TEAMBUILDING
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Objectif Général Faire une force et une richesse des compétences plurielles d’une équipe : Identités institutionnelles, Formations, parcours, expériences, Identités professionnelles et sensibilités (configuration du désir professionnel) et appartenances (corps professionnels), Personnalités (identités personnelles) A partir de là, devenir collectivement intelligents en développant des pratiques communes d’intervention dans les situations de conflit et/ou de crise : Au sein de sa propre équipe Et avec les autres (partenaires, clients…)
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Objectifs pédagogiques
Apports conceptuels sur le conflit, la violence et la crise. Analyse collective des situations de conflit/crise réelles et repérage des processus d’intervention et du plan d’action de sortie de conflit/crise. Partage de l’histoire du collectif de travail dans l’institution et clarification du socle de valeurs communes. Construction d’offres communes vers le public et avec les partenaires. Créer une publicité vantant l’équipe (vers le système client et le système partenarial) Projection de l’équipe à court terme et à moyen terme (représentation graphique)
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Modalités pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques Analyse des pratiques professionnelles, à partir des expériences de chacun Jeux de rôle Diagnostic-action en sous-groupe (points forts, points faibles et pistes d’amélioration) Coaching croisé Brainstorming Travail en sous-groupe et rédaction collective Revue de projet en plénière Photolangage et représentations graphiques Etat d’esprit : Un travail construit à partir des matériaux apportés par les participants. Une équipe en soutien de l’autonomie professionnelle de chacun La parole comme médiation : « avec bienveillance sans complaisance » Une visée : la réflexivité au service de la pratique professionnelle.
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Le parti pris de l’intervenante
L’intervenante propose d’intervenir dans une équipe en crise/conflit : à partir d’une posture psychosociologique afin d’éviter le double risque de : Psychologisation des situations professionnelles et institutionnelles Sociologisation des situations professionnelles et institutionnelles en étant attentive à la complexité des situations professionnelles locales vécues par les participants, en prenant soin de penser les intrications entre les identités institutionnelles, professionnelles et personnelles. en centrant le groupe sur « les pratiques professionnelles » et sur les capacités individuelles et collectives à élaborer du sens et de l’action au service de l’autonomie professionnelle de chacun, en soutien du sujet professionnel. En visant le développement et le renforcement des capacités de réflexion, de médiation et d’intervention de chacun dans les situations de crise/conflit.
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Le dispositif proposé Le module 1 « De l’analyse collective du conflit à l’intervention dans les situations de conflit » est conçu comme un temps de formation sur 3 journées consécutives : reprenant les différentes scènes du conflit et de la crise (apports théoriques), partant des expériences de chaque membre de l’équipe (analyse des pratiques professionnelles) et amenant l’équipe à co-concevoir des dispositifs intervenants sur-mesure face aux situations de conflit/crise rencontrées au sein de l’éuipe et/ou avec les autres – partenaires et clients (conception individuelle, coaching croisé en binôme et revue de projet en plénière) Un temps de diagnostic-action des modes de coopération internes et externes à l’équipe est proposé en fin de module. Ce document de travail sera rédigé par l’intervenant dans l’après-coup et remis à l’équipe (encadrement inclus).
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Le dispositif proposé Suit le module 2 « L’analyse des pratiques, clé de voûte du Teambuilding » construit en 4 séances d’analyse des pratiques professionnelles : d’une journée chacune, espacées d’au moins 1 mois, afin de développer les capacités d’écoute clinique et d’intervention individuelles et collectives, au plus près de réel de l’activité des membres de cette équipe. Cette stratégie pédagogique vise à permettre à l’équipe de maintenir une autonomie dans l’ exploration collective de ce cadre, en l’absence de l’intervenant par la suite. Au besoin (identifié en fin de module 1), une étape de narration collective de l’histoire de l’ équipe dans l’institution sera proposée avant de démarrer le module 2. La dernière séance d’analyse des pratiques se terminera par un temps projectif individuel et collectif sur le thème « Nous et le conflit/la crise aujourd’hui/Nous et le conflit/la crise demain » afin d’explorer l’imaginaire collectif autour de ce chemin parcouru/à parcourir.
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Evaluation de la formation
Module 1 : « De l’analyse collective du conflit à l’intervention dans les situations de conflit » Programme proposé – A ajuster ensemble Jour 1 : Repérage et analyse collective des situations de travail conflictuelles Repérage des situations de travail conflictuelles internes et externes au collectif de travail (système client et partenarial) à travailler pendant le module (situations passées, présentes, anticipées) et questions/questionnements des participants. Analyse des pratiques professionnelles à partir des situations de travail conflictuelles identifiées. Jour 2 : De l’analyse collective des situations conflictuelles à l’intervention (construction d’une offre) sur-mesure Apports théoriques : Pouvoir penser la complexité des scènes conflictuelles : Le conflit intra-psychique (mieux comprendre les processus psychopathologiques présentes dans certains conflits) Les dynamiques de groupe conflictuelles (illusion groupale, défenses dans les groupes, du groupe à l’équipe) Le conflit entre les identités au travail (personnelle-professionnelle-institutionnelle) Conflit, violence et agressivité : des concepts à discerner Les processus communicationnels à l’œuvre dans le conflit (injonction paradoxale, énoncé et énonciation) Apport méthodologique : Ecouter, penser et proposer une intervention ajustée aux situations identifiées (Prévention et traitement des situations de travail conflictuelles : Approche systémique du conflit / Conflit et accompagnement du changement/Position intervenante. Travail individuel et coaching croisé : Construire une offre d’intervention sur-mesure dans une situation conflictuelle Jour 3 : Intervenir dans les situations conflictuelles et diagnostiquer nos modes de coopération Revue de projet en plénière : Co-construction de dispositifs sur-mesure. Faire le diagnostic-action des modes de coopération internes et externes (du collectif de travail) : +/-/Pistes proposées. Evaluation de la formation
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Module 2 : « L’analyse des pratiques professionnelles : Clé de voûte du Team-building» Programme proposé – A ajuster ensemble Jour 4 SEANCE 1 - Analyse des pratiques professionnelles dans l’équipe Repérage des situations de travail conflictuelles internes et externes à l’équipe (système client et partenarial) à travailler pendant le module (situations passées, présentes, anticipées) et questions/questionnements des participants. Analyse des pratiques professionnelles à partir des situations de travail conflictuelles identifiées. Jour 5 SEANCE 2 – Analyse des pratiques professionnelles dans l’équipe Repérage des situations de travail conflictuelles internes et externes à l’équipe (système client et partenarial) à travailler pendant le module (situations passées, présentes, anticipées) et questions/questionnements des participants. Analyse des pratiques professionnelles à partir des situations de travail conflictuelles identifiées. Jour 6 SEANCE 3 – Analyse des pratiques professionnelles dans l’équipe Repérage des situations de travail conflictuelles internes et externes à l’équipe (système client et partenarial) à travailler pendant le module (situations passées, présentes, anticipées) et questions/questionnements des participants. Analyse des pratiques professionnelles à partir des situations de travail conflictuelles identifiées. Jour 7 SEANCE 4 – Analyse des pratiques professionnelles dans l’équipe Repérage des situations de travail conflictuelles internes et externes à l’équipe (système client et partenarial) à travailler pendant le module (situations passées, présentes, anticipées) et questions/questionnements des participants. Analyse des pratiques professionnelles à partir des situations de travail conflictuelles identifiées. Technique projective (dessin) : « Nous et le conflit aujourd’hui, Nous et le conflit demain » et débriefing collectif. Evaluation de la formation .
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ZOOM MODULE 2 : « L’analyse des pratiques professionnelles, clé de voûte du Team-Building »
Les visées de l’analyse des pratiques professionnelles sont, pour chaque professionnel participant, de : Bénéficier d’un groupe de pairs issu de la même équipe, en soutien des pratiques professionnelles et du vécu institutionnel de chacun, dans la durée. Soutenir chaque participant dans sa capacité de discernement, de parole, d’intervention et d’innovation au sein de son institution. Soutenir chaque participant dans sa pratique professionnelle auprès du système client de l’équipe Élaborer collectivement des situations professionnelles conflictuelles et complexes (individuelles et collectives). Partager des méthodes, outils, dispositifs et champs théoriques en lien avec les situations de travail de chacun. Finalement, développer ses propres capacités d’analyse et d’intervention dans les situations professionnelles rencontrées par chacun auprès du système client de l’équipe.
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Programme d’une séance d’analyse des pratiques professionnelles
Structure-type d’une séance d’analyse des pratiques professionnelles sur une base de 6 heures : Première séquence d’analyse des pratiques (en moyenne 1 heure 30) : Récit professionnel d’un participant à partir d’une situation professionnelle vécue / énoncé d’une demande ou d’une question à l’égard du groupe / le groupe est en posture d’écoute; Questions d’explicitation du groupe au participant, réponses du participant ; Exploration collective à partir du récit et de la demande (ou question) énoncée par le participant, élaboration croisée du groupe (le participant est en posture d’écoute), avec bienvaillance sans complaisance, en soutien de l’autonomie professionnelle du participant. Retour du participant au groupe Deuxième, troisième séquence d’analyse des pratiques sur le même modèle (en moyenne 1 heure 30 par séquence).
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Apports théoriques et méthodologiques
L’intervenante apportera régulièrement des repères théoriques, méthodologiques et des outils « sur-mesure » afin d’indiquer à chacun des pistes concrètes, en complément du repérage des implications identitaires et subjectives présentes pour chacun. Ces apports (issus de la psychosociologie, de la psychanalyse, de la sociologie des organisations et d’une expérience de 15 années en tant que consultante et formatrice dans les organisations) couvrent potentiellement les champs : des processus intra et inter-psychiques de construction/déconstruction de soi au travail (identité personnelle, professionnelle et institutionnelle) des processus de groupe du traitement des conflits et/ou des situations de malaise au travail, de l’innovation au travail de la supervision individuelle et de l’analyse des pratiques professionnelles dans les groupes Du soin (care et cure) du management (stratégique, de projet, d’équipe, des individus) de l’intervention dans les organisations de l’ingénierie pédagogique et de la formation...
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Agnès SANTOURIAN, Consultante Psychosociologue, Directrice du Champ des possibles Formation Parcours Enseignement DESS de Conseil et formation à Dauphine -1999 DEA d’Anthropologie sociale et à l’EHESS -1998 Master 1 de Psychologie clinique à Paris 7, stages en crèche , CMP et CMPP -2009 Maîtrise des Sciences de Gestion à Dauphine Dynamique de groupe (membre du CIRFIP ) Membre du CIRFIP depuis 2004 : Consultante chez IDRH :Consultante psychosociologue au Centre Esta puis chez Intervia Consulting. : Création et Direction du cabinet de conseil/formation d’orientation psychosociologique « Le champ des possibles ». Enseignante à l'ET’SUP depuis 2004 en Master 1, « Devenir analyseur des pratiques professionnelles ». Enseignante au CNAM depuis 2004 en Master 2, ATDC : « Intervenir dans les organisations ». Direction de mémoire. Missions Conseil : De nombreuses missions de conseil/accompagnement du changement auprès de collectivités territoriales (CU de Nantes, CUCM, Pays Voironnais, Villes de Rennes, Châteauroux, Poitiers) et d’établissements publics (DGAC, DGAS, APHP, Air France, La Poste, CDC). Mise en place de contrats d’objectifs de services (Villes de Rennes et de Châteauroux). Écoute sociologique des personnels (AP HP, Air France, La Poste). Évaluation de dispositifs de politique publique (CUCM, DGAS) et de stratégies de communication externe (DGAC, AFEV). Montage et animation de séminaires d’encadrement (Hôpital Antoine Béclère, CDC-Branche Retraite, CU Nantes, Mairie de Paris, Carsat). Formation : Construction et animation de cycles et de modules de formation management pour des cadres du Secteur Public (Encadrement supérieur et de proximité) , pour l’ENSP, Météo France, Ville du Havre, Ministère de l’Equipement, AFD, Police nationale, CRAMIF, AFEV sur les thèmes suivants : Management stratégique / Management de projet / Management d’équipe / Gestion de crise / Management de la motivation professionnelle / Gestion de conflit / Entretien d’évaluation. Formation de travailleurs sociaux et d’agents d’accueil : Travail social de groupe, accueil d’un public en crise (Carsat Nord,CG 94, Cramif). Formation aux modes de prévention et de traitement des situations de risques psychosociaux (Pôle Emploi, Adiaj, collectivités territoriales) pour des DRH, managers, agents, médecins du travail et psychologues du travail. Analyse des pratiques professionnelles, Supervisions individuelles : Analyse des pratiques professionnelles auprès de groupes de cadres (CRAMIF, Ville du Havre, APHP, AFEV, LA NEF, CARSAT), de travailleurs sociaux (APASO, CRAMIF, CARSAT..), de groupes inter-professionnels (consultants, travailleurs sociaux, formateurs, cadres, psychologues cliniciens et analyseurs des pratiques sur inscription individuelle). Supervisions individuelles de cadres, de consultants, de travailleurs sociaux, de formateurs et ,de psychologues cliniciens.
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Directrice : Agnès Santourian
Siège : 35 rue d’hauteville, Paris TEL : Mail : EURL au capital de 2000 euros enregistrée au RCS de Paris SIRET : CODE NAF : 7022Z Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro auprès de préfet de région d'Ile-de-France.
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