La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES SUBORDONNÉES… … quelle merveille!.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES SUBORDONNÉES… … quelle merveille!."— Transcription de la présentation:

1 LES SUBORDONNÉES… … quelle merveille!

2 Qu’est-ce qu’une subordonnée?
Une subordonnée est une phrase qu’on dit enchâssée (incluse) dans un groupe à l’aide d’un subordonnant . Une subordonnée n’existe pas toute seule. Elle doit absolument être incluse dans une phrase principale, qu’on appelle matrice! Par exemple : Le Canadien qui a gagné ses douze dernières parties. Le Canadien, qui a gagné ses douze dernières parties, rejouera ce soir. Je l’aime. Parce qu’elle est belle. Je l’aime parce qu’elle est belle.

3 Les trois types de subordonnées
Subordonnée relative Subordonnée complétive Subordonnée circonstancielle

4 La subordonnée relative
La subordonnée relative est introduite à l’aide d’un pronom relatif : qui, que, dont, où, lequel, duquel, à laquelle,… La subordonnée relative a pour fonction d’être complément du nom. Le pronom relatif a comme antécédent le nom que la subordonnée complète. Exemple: Martine, qui est enseignante de français à l’école Le Ber, a une magnifique chevelure dorée.

5 La subordonnée relative: suite
Une subordonnée relative peut être explicative : elle peut alors s’effacer et est isolée entre virgules. Elle donne une explication non essentielle au sens de la phrase. Une subordonnée relative peut aussi être déterminative : elle apporte une précision essentielle au sens de la phrase. En l’effaçant, on perd un élément nécessaire.

6 EXERCICE DE REPÉRAGE

7 La subordonnée complétive
C’est une phrase enchâssée le plus souvent au moyen du subordonnant que. La plupart du temps, contrairement à la subordonnée relative, la phrase principale n’a pas de sens si on en retire la subordonnée complétive. Elle peut avoir trois fonctions principales : Complément du verbe Complément de l’adjectif Complément du nom Exemple: Je crois que vous serez excellents.

8 La subordonnée complétive: suite
Comment différencier une subordonnée complétive d’une subordonnée relative débutant par que? Selon la nature du que : dans la subordonnée relative, que est un pronom relatif, il remplace donc un nom, alors que dans la subordonnée complétive, il ne fait qu’introduire la subordonnée et ne remplace rien. L’invitation que Daniel a lancée était inattendue. RELATIVE Il pense qu’elle acceptera tout de suite. COMPLÉTIVE

9 EXERCICE DE REPÉRAGE

10 La subordonnée circonstancielle
C’est une phrase enchâssée introduite par une conjonction jouant le rôle de subordonnant. la subordonnée circonstancielle a pour fonction d’être complément de phrase. Elle est en général effaçable et peut être isolée par une virgule. Selon le subordonnant, elle peut exprimer le temps, le but, la cause, la conséquence, l’hypothèse, la comparaison, l’opposition et la concession.

11 Exemples de subordonnants
Valeur Liste de subordonnants Addition en plus de ce que, outre que, sans compter que, etc. But afin que, de telle sorte que, pour que, de peur que, etc. Cause comme, parce que, sous prétexte que, en raison de, etc. Comparaison ainsi que, autant que, bien plus que, comme, de même que, davantage que, etc. Concession bien que, même si, quand bien même, quoique, etc. Condition à condition que, à moins que, dans la mesure où, pourvu que, pour autant que, si, etc. Conséquence au point que, de façon que, de manière que, de sorte que, si bien que, etc. Hypothèse à moins que, à supposer que, en admettant que, si, etc. Justification attendu que, comme, étant donné que, puisque, vu que, etc. Opposition alors que, pendant que, tandis que, etc. Restriction excepté que, hormis que, pour autant que, sauf que, si ce n’est que, etc. Temps alors que, au fur et à mesure que, après que, au moment où, avant que, chaque fois que, dès que, lorsque, en attendant que, jusqu’à ce que, pendant que, quand, sitôt que, tandis que, une fois que, etc.

12 La subordonnée circonstancielle: suite
Exemples: Lorsque le soleil se lève, je suis encore au chaud dans les bars de Morphée. Parce que la surconsommation est le mal du siècle, je crois fermement qu’il faut redoubler d’efforts pour éduquer les jeunes à une consommation qui serait responsable.

13 Exercice de repérage


Télécharger ppt "LES SUBORDONNÉES… … quelle merveille!."

Présentations similaires


Annonces Google