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Publié parMelisent Millet Modifié depuis plus de 9 années
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Histoire de la Bible : formation et transmission (ou la Bible, de sa rédaction à nos mains)
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I- La rédaction des textes bibliques
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A- Histoire rédactionnelle
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I- La rédaction des textes bibliques A- Histoire rédactionnelle –Processus typique :
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I- La rédaction des textes bibliques A- Histoire rédactionnelle –Processus typique : 1) Mise à l’écrit de paroles importantes, d’oracles, ou de traditions orales (Ex 17,14 ; 24,3-4.7 ; 32,15-16 ; Nb 33,2 ; Jos 24,25-26 ; Jr 36,4)
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I- La rédaction des textes bibliques A- Histoire rédactionnelle –Processus typique : 1) Mise à l’écrit de paroles importantes, d’oracles, ou de traditions orales (Ex 17,14 ; 24,3-4.7 ; 32,15-16 ; Nb 33,2 ; Jos 24,25-26 ; Jr 36,4) 2) Rédaction de documents (livres) (Dt 31,24- 26). Certains servent de sources à d’autres documents
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I- La rédaction des textes bibliques A- Histoire rédactionnelle –Processus typique : 1) Mise à l’écrit de paroles importantes, d’oracles, ou de traditions orales (Ex 17,14 ; 24,3-4.7 ; 32,15-16 ; Nb 33,2 ; Jos 24,25-26 ; Jr 36,4) 2) Rédaction de documents (livres) (Dt 31,24- 26). Certains servent de sources à d’autres documents 3) Rédaction des livres bibliques
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Ex 1 : Le Psautier 5 recueils pré-existants: Ps 1-41 ; 42-72 ; 73-89 ; 90-106 ; 107-150
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Ex : Le Psautier 5 recueils pré-existants: Ps 1-41 ; 42- 72 ; 73-89 ; 90-106 ; 107-150 Les Cantiques des montées (Ps 120- 134)
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Ex : Le Psautier Ps 72,20
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Ex : Le Psautier 2 Ch 29,30
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Ex 2 : Les Proverbes 1,1 Les proverbes de Salomon 10,1 Les proverbes de Salomon 22,17 Les paroles des sages 24,23 Les paroles des sages 25,1 Les proverbes de Salomon 30,1 Les paroles d’Agur (un non-israélite : Massa était une tribu ismaélite de l’Arabie du Nord (Gn 25,14). Les fils de l’orient étaient réputés pour leur sagesse. Voir 1 R 5,9-11, entre autres). 31,1 Les paroles de Lemuel (un roi de Massa).
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Ex 3 : Les livres prophétiques Collections avec des suscriptions (titres) : indice de formation progressive (Is 2,1 ; 13,1 ; Jr 14,1 ; 21,1
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I- La rédaction des textes bibliques A- Histoire rédactionnelle –Processus typique : 1) Mise à l’écrit de paroles importantes, d’oracles, ou de traditions orales (Ex 17,14 ; 24,3-4.7 ; 32,15-16 ; Nb 33,2 ; Jos 24,25-26 ; Jr 36,4) 2) Rédaction de documents (livres) (Dt 31,24- 26). Certains servent de sources à d’autres documents 3) Rédaction des livres bibliques 4) Collection des livres bibliques
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Collection des livres bibliques Livre de l ’ Alliance : Ex 24,7
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Collection des livres bibliques Livre de l ’ Alliance : Ex 24,7 Livre de la Loi : 2 R 22,8.11-20
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Collection des livres bibliques « Regroupement » ? : 2 M 2,13-14
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Collection des livres bibliques Rouleaux : Lc 4,17 ; 2 Tim 4,13
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Collection des livres bibliques Rouleaux : Lc 4,17 ; 2 Tim 4,13 Division « loi » et « prophètes » (torah et n e bi ’ im) : Mt 5,17 ; 22,40 ; Lc 16,16 ; 24,27 ; Ac 13,15.
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Collection des livres bibliques Rouleaux : Lc 4,17 ; 2 Tim 4,13 Division « loi » et « prophètes » (torah et n e bi ’ im) : Mt 5,17 ; Lc 16,16 ; 24,27 ; Ac 13,15 ; Rm 3,21. 3 e regroupement, les « É crits » (Ketubim) : Lc 24,44.
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I- La rédaction des textes bibliques A- Histoire rédactionnelle –Processus typique : 1) Mise à l’écrit de paroles importantes, d’oracles, ou de traditions orales (Ex 17,14 ; 24,3-4.7 ; 32,15-16 ; Jos 24,25-26 ; Jr 36,4) 2) Rédaction de documents (livres) (Dt 31,24-26). Certains servent de sources à d’autres documents 3) Rédaction des livres bibliques 4) Collection des livres bibliques 5) Fixation du canon
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I- La rédaction des textes bibliques A- Histoire rédactionnelle –Conclusion :
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I- La rédaction des textes bibliques A- Histoire rédactionnelle –Conclusion : Implications de l’histoire rédactionnelle
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I- La rédaction des textes bibliques A- Histoire rédactionnelle –Conclusion : Implications de l’histoire rédactionnelle –Le secrétaire (imanuensis) : Rm 16,22, puis 2 Th 3,17 (// 1 Co 16,21 et Col 4,18) et Ga 6,11
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I- La rédaction des textes bibliques A- Histoire rédactionnelle –Conclusion : Implications de l’histoire rédactionnelle –Le secrétaire (imanuensis) : Rm 16,22, puis 2 Th 3,17 (// 1 Co 16,21 et Col 4,18) et Ga 6,11 –Auteurs multiples ; 1 Th 1,1 et 2 Th 1,1, puis 2 Co 1,1
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I- La rédaction des textes bibliques A- Histoire rédactionnelle –Conclusion : Implications de l’histoire rédactionnelle –Le secrétaire (imanuensis) : Rm 16,22, puis 2 Th 3,17 (// 1 Co 16,21 et Col 4,18) et Ga 6,11 –Auteurs multiples ; 1 Th 1,1 et 2 Th 1,1, puis 2 Co 1,1 –1 P 5,12-13
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Histoire de la Bible : formation et transmission I- La rédaction des textes bibliques II- La formation des canons III- La transmission des textes bibliques IV- La traduction des textes bibliques
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I- La rédaction des textes bibliques A- Histoire rédactionnelle –Processus typique : 1) Mise à l’écrit de paroles importantes, d’oracles, ou de traditions orales (Ex 17,14 ; 24,3-4.7 ; 32,15-16 ; Jos 24,25-26 ; Jr 36,4) 2) Rédaction de documents (livres) (Dt 31,24-26). Certains servent de sources à d’autres documents 3) Rédaction des livres bibliques 4) Collection des livres bibliques 5) Fixation du canon
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I- La rédaction des textes bibliques A- Histoire rédactionnelle –Conclusion : Implications de l’histoire rédactionnelle –Le secrétaire (imanuensis) –Les sources
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I- La rédaction des textes bibliques A- Histoire rédactionnelle –Conclusion : Implications de l’histoire rédactionnelle –Le secrétaire (imanuensis) –Les sources : La repentance de Manassé 2 Ch 7,14, puis 2 Ch 33,7-20
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I- La rédaction des textes bibliques B- Les titres des livres bibliques
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I- La rédaction des textes bibliques A- Histoire rédactionnelle –Processus typique : 1) Mise à l’écrit de paroles importantes, d’oracles, ou de traditions orales (Ex 17,14 ; 24,3-4.7 ; 32,15-16 ; Jos 24,25-26 ; Jr 36,4) 2) Rédaction de documents (livres) (Dt 31,24-26). Certains servent de sources à d’autres documents 3) Rédaction des livres bibliques 4) Collection des livres bibliques 5) Fixation du canon
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Histoire de la Bible : formation et transmission I- La rédaction des textes bibliques II- La formation des canons III- La transmission des textes bibliques IV- La traduction des textes bibliques
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II- La formation des canons A- Le canon de l’Ancien Testament B- Les deutérocanoniques C- Le canon du Nouveau Testament
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II- La formation des canons A- Le canon de l’Ancien Testament 1) 1ère liste : Saint Méliton de Sardes (170). = Canon protestant sauf Esther.
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II- La formation des canons A- Le canon de l’Ancien Testament 1) 1ère liste : Saint Méliton de Sardes (170). = Canon protestant sauf Esther. 2) Les juifs au 1er siècle :
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II- La formation des canons A- Le canon de l’Ancien Testament 1) 1ère liste : Saint Méliton de Sardes (170). = Canon protestant sauf Esther. 2) Les juifs au 1er siècle : a) Sadducéens et Samaritains (torah) vs Pharisiens et Esséniens (24 livres)
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II- La formation des canons A- Le canon de l’Ancien Testament 1) 1ère liste : Saint Méliton de Sardes (170). = Canon protestant sauf Esther. 2) Les juifs au 1er siècle : a) Sadducéens et Samaritains (torah) vs Pharisiens et Esséniens (24 livres) b) 2 Esdras : 24 livres
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II- La formation des canons A- Le canon de l’Ancien Testament 1) 1ère liste : Saint Méliton de Sardes (170). = Canon protestant sauf Esther. 2) Les juifs au 1er siècle : a) Sadducéens et Samaritains (torah) vs Pharisiens et Esséniens (24 livres) b) 2 Esdras : 24 livres c) Flavius Josèphe (100 ap. J.-C.) : 22 livres (Ruth-Juges = 1 livre et Jr-Lam = 1 livre)
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II- La formation des canons A- Le canon de l’Ancien Testament 2) Les juifs au 1er siècle : d) Jamnia (Jabneh) : selon la tradition, fixation définitive du canon juif (= 24 livres, le canon protestant)
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II- La formation des canons A- Le canon de l’Ancien Testament 2) Les juifs au 1er siècle : d) Jamnia (Jabneh) : selon la tradition, fixation définitive du canon juif (= 24 livres, le canon protestant) - Débats autour de la canonicité de certains livres (Jonas, Ézéchiel, Proverbes, Esther, Qohéleth, Cantique, etc.)
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II- La formation des canons A- Le canon de l’Ancien Testament 2) Les juifs au 1er siècle : d) Jamnia (Jabneh) : selon la tradition, fixation définitive du canon juif (= 24 livres, le canon protestant) - Débats autour de la canonicité de certains livres - But premier : écarter les écrits hétérodoxes (et non accorder un statut aux autres)
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II- La formation des canons A- Le canon de l’Ancien Testament B- Les Deutérocanoniques C- Le canon du Nouveau Testament
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Un 2e canon ?
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Un 2e canon ?
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Un 2e canon ? –Réception des Deutérocanoniques
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Un 2e canon ? –Réception des Deutérocanoniques Origines
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Réception des Deutérocanoniques Origines Codex Vaticanus (4 e s. ap. J.-C.) n’inclut pas 1 et 2 M ni la Prière de Manassé
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Réception des Deutérocanoniques Origines Codex Vaticanus (4 e s. ap. J.-C.) n’inclut pas 1 et 2 M ni la Prière de Manassé Codex Alexandrinus (5 e s. ap. J.-C.) contient tous les Deutérocanoniques et même 3 et 4 M et la Prière de Manassé.
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Réception des Deutérocanoniques L’argument des citations dans le NT
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Réception des Deutérocanoniques L’argument des citations dans le NT –Oui mais Jude 9,14-15 ; Tt 1,12 ; Ac 17,28 ; 1 Co 15,33 ?
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Histoire de la Bible : formation et transmission I- La rédaction des textes bibliques II- La formation des canons III- La transmission des textes bibliques IV- La traduction des textes bibliques
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II- La formation des canons A- Le canon de l’Ancien Testament B- Les Deutérocanoniques C- Le canon du Nouveau Testament
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Un 2e canon ?
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Un 2e canon ? –Réception des Deutérocanoniques
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Un 2e canon ? –Réception des Deutérocanoniques Origines
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Réception des Deutérocanoniques Origines Codex Vaticanus (4 e s. ap. J.-C.) n’inclut pas 1 et 2 M ni la Prière de Manassé
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Réception des Deutérocanoniques Origines Codex Vaticanus (4 e s. ap. J.-C.) n’inclut pas 1 et 2 M ni la Prière de Manassé Codex Alexandrinus (5 e s. ap. J.-C.) contient tous les Deutérocanoniques et même 3 et 4 M et la Prière de Manassé.
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Réception des Deutérocanoniques L’argument des citations dans le NT
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Réception des Deutérocanoniques L’argument des citations dans le NT –Oui mais Jude 9,14-15 ; Tt 1,12 ; Ac 17,28 ; 1 Co 15,33 ?
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Réception des Deutérocanoniques L’argument des citations dans le NT La controverse
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Réception des Deutérocanoniques L’argument des citations dans le NT La controverse –Méliton (170) : les rejette
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Réception des Deutérocanoniques L’argument des citations dans le NT La controverse –Méliton (170) : les rejette –Origène (v. 185-v. 254) : accepte la Lettre de Jérémie et utilise l’histoire de Suzanne (Dn 13)
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Réception des Deutérocanoniques L’argument des citations dans le NT La controverse –Méliton (170) : les rejette –Origène (v. 185-v. 254) : accepte la Lettre de Jérémie et utilise l’histoire de Suzanne (Dn 13) –Julius Africanus, évêque d’Emmaüs le lui reproche (v. 240)
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Réception des Deutérocanoniques L’argument des citations dans le NT La controverse –Méliton (170) : les rejette –Origène (v. 185-v. 254) : accepte la Lettre de Jérémie et utilise l’histoire de Suzanne (Dn 13) –Julius Africanus, évêque d’Emmaüs le lui reproche (v. 240) –Cyrille les rejette
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Réception des Deutérocanoniques L’argument des citations dans le NT La controverse –Méliton (170) : les rejette –Origène (v. 185-v. 254) : accepte la Lettre de Jérémie et utilise l’histoire de Suzanne (Dn 13) –Julius Africanus, évêque d’Emmaüs le lui reproche (v. 240) –Cyrille les rejette –Jérôme (347-420) : oui, à reculons
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Réception des Deutérocanoniques L’argument des citations dans le NT La controverse –Méliton (170) : les rejette –Origène (v. 185-v. 254) : accepte la Lettre de Jérémie et utilise l’histoire de Suzanne (Dn 13) –Julius Africanus, évêque d’Emmaüs le lui reproche (v. 240) –Cyrille les rejette –Jérôme (347-420) : oui, à reculons –Augustin (354-430) : oui, à cause de leur usage
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Réception des Deutérocanoniques L’argument des citations dans le NT La controverse –Liste d’Innocent 1er (405) les inclut
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Réception des Deutérocanoniques L’argument des citations dans le NT La controverse –Liste d’Innocent 1er (405) les inclut –Conciles de Florence (1442), de Trente (1546) et de Vatican I (1870) aussi
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Dans la Vulgate ==> dans la Bible chrétienne dans l’Occident médiéval
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Dans la Vulgate ==> dans la Bible chrétienne dans l’Occident médiéval –Chez les Protestants :
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Dans la Vulgate ==> dans la Bible chrétienne dans l’Occident médiéval –Chez les Protestants : Luther (1534) : apocryphes placés entre l’AT et le NT. Pas égaux aux Écritures mais utiles et bons à lire (hautement respectés)
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Dans la Vulgate ==> dans la Bible chrétienne dans l’Occident médiéval –Chez les Protestants : Luther (1534) : apocryphes placés entre l’AT et le NT. Pas égaux aux Écritures mais utiles et bons à lire (hautement respectés) Coverdale (1535) : apocryphes placés entre l’AT et le NT. Pas la même autorité et ne font pas partie du Canon des Hébreux.
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Dans la Vulgate ==> dans la Bible chrétienne dans l’Occident médiéval –Chez les Protestants : Anglicans : livres acceptés pour l’instruction chrétienne mais pas pour les points de doctrine
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Dans la Vulgate ==> dans la Bible chrétienne dans l’Occident médiéval –Chez les Protestants : Anglicans : livres acceptés pour l’instruction chrétienne mais pas pour les points de doctrine Réformés (calvinistes) : livres rejetés. Confession de Westminster (1648) : écrits humains non inspirés sans aucune autorité dans l’Église
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Dans les Églises orientales (orthodoxes et non chalcédoniennes) : aucune décision formelle, comme l’Église médiévale occidentale
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –3 statuts :
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –3 statuts : Deutérocanoniques avec autorité égale aux livres protocanoniques
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –3 statuts : Deutérocanoniques avec autorité égale aux livres protocanoniques Livres avec autorité moindre (pour l’instruction chrétienne et non les doctrines)
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –3 statuts : Deutérocanoniques avec autorité égale aux livres protocanoniques Livres avec autorité moindre (pour l’instruction chrétienne et non les doctrines) Aucune autorité normative
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II- La formation des canons B- Les Deutérocanoniques –Conclusion : prudence et respect !
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