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Publié parEvette Vernet Modifié depuis plus de 9 années
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Epistémologie du Web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 03 : introduction théorique
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Epistémologie du Web social L’internet a fait un long chemin - n’est plus limité aux utilisateurs expert - multi-usage ( general purpose ) - multimédia - petits, portables et pas chers - ubiquitaires ( téléphones portables, etc. ) - mises en réseaux
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Epistémologie du Web social 1945 - Memex
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Epistémologie du Web social The Computer as a Communication Device "To appreciate the importance the new computer-aided communication can have, one must consider the dynamics of 'critical mass,' as it applies to cooperation in creative endeavor. Take any problem worthy of the name, and you find only a few people who can contribute effectively to its solution. Those people must be brought into close intellectual partnership so that their ideas can come into contact with one another. But bring these people together physically in one place to form a team, and you have trouble, for the most creative people are often not the best team players. […] There has to be some way of facilitating communication among people without bringing them together in one place." [ Licklider, 1968 ]
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Epistémologie du Web social Éléments centraux - militaire : financements de la guerre froide - université : culture de consensus et de partage - contre-culture : culture de décentralisation - « pression » socio-économique (révolution de contrôle) http://www.internetworldstats.com/
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Epistémologie du Web social Le social doit être expliqué La question de savoir comment nous vivons ensembles ( formes organisationnelles, valeurs partagées, etc. ) ne peut pas être réduite à une matière sociale. Comment se crée le lien social? Comment est-il maintenu? Quel rôle attribuer à la technique? => la communication
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Epistémologie du Web social Atomisation, balle magique, seringue Émetteur ( Communicateur ) Individu atomisé
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Epistémologie du Web social
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Shannon / Weaver 1949
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Epistémologie du Web social Two Step Flow of Communication ( Lazarsfeld et al. 1948 ) Émetteur ( Communicateur ) Leader d’opinion Individu
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Epistémologie du Web social Modèle réseau Hubs ( Connecteurs ) Individus Communicateur commercial
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Epistémologie du Web social Katz cité par Flichy « Les mass-médias servent à informer alors que les contacts personnels permettent de légitimer. »
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Epistémologie du Web social Modèles des audiences - audience atomisée => behaviorisme - audience active => Barthes, de Certeau, Cultural Studies - audience interactive => Lévy, Jenkins
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