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L’épreuve écrite du baccalauréat STG

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Présentation au sujet: "L’épreuve écrite du baccalauréat STG"— Transcription de la présentation:

1 L’épreuve écrite du baccalauréat STG
De management des organisations

2 Une échéance déterminante
JUIN 2007 Une échéance déterminante Une échéance déterminante dans la réussite de la réforme STG. Les effets de cette cette réforme seront certes mesurables à long terme mais les premières épreuves du bac donneront le ton. Les premières épreuves permettront de cerner si les élèves ont acquis les nouveaux concepts et sont désormais capable de les mobiliser dans un contexte pratique.

3 1. L ’épreuve de management
Une épreuve écrite D ’une durée de 3 heures Coefficient 4 Elle vise à évaluer la connaissance des concepts et des notions fondamentales et la capacité des candidats à les mobiliser pour l ’analyse des organisations et des pratiques de managements. Elle vise à vérifier les acquis méthodologiques dans la discipline.

4 2. La forme de l’épreuve Etude d’une ou plusieurs situations concrètes de management Présentées dans un dossier documentaire

5 Une étude de cas en 3 parties :
La caractérisation de l’organisation L’analyse de la situation de management La proposition d’une solution cohérente Elle devrait comprendre 3 parties : Pour la situation de management, il ne s’agit pas seulement d’un problème , mais aussi d’une source d’opportunités que l’organisations peut saisir

6 A. La caractérisation Repérer le type de l’organisation
Utiliser des critères généraux Exposer ses finalités et ses objectifs Décrire son environnement Présenter les ressources Décrire le mode d’organisation et de fonctionnement Au niveau méthodologique, l’élève devra être capable de : Repérer le type : c’est-à-dire la forme de l’organisation : entreprise, association, orga publique…. Utiliser des critères généraux : taille, cadre juridique, champ d’action … Exposer sa finalité et ses objectifs : but lucratif ou non, quantitatifs, qualitatifs, stratégiques …. Décrire son environnement : degré de complexité, de stabilité et d’incertitude, les composantes du micro et macro environnement Présenter les ressources : financières, matérielles, humaines Décrire le mode d’organisation et de fonctionnement: Répartition et coordination des tâches, forme d’organisation du travail, modèle de prod, système d’info, les sréseaux de communication et système de décision.

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8 B. l’analyse de la situation
Identifier le problème ou la source d’opportunité Repérer et analyser son origine Identification du problème : Ecart entre ce qui est souhaité et ce qui est réalisé. Origine du problème sur 3 points : la planification, l’organisation et la direction et la stratégie.

9 La planification Cohérence Des objectifs Pertinence Finalité Des
Clarté des objectifs Réalisme des objectifs Mesure De la performance Suivi des objectifs

10 L’organisation Contrôle Et régulation Réseau de communication
Evolution de L’environnement Système D’informations Coordination du travail Mobilisation Des ressources Processus De production

11 La direction Répartition Cohésion, conflits du pouvoir leadership
Formation Besoin et évaluation Des compétences Implication, motivation Rémunération

12 L’avantage concurrentiel Objectifs stratégiques
La stratégie L’avantage concurrentiel Diagnostic interne Diagnostic externe Choix stratégiques Mise en œuvre et contrôle Objectifs stratégiques

13 C. Proposition de solutions
Décrire les solutions Et les évaluer Décrire les solutions : en terme de planification (révision des objectifs, élaboration d’une nouvelle stratégie, remise en cause du projet, nouveaux critères d’évaluation), d’organisation(surveillance de l’environnement, recherche de nouvelles ressources, changement de forme d’orga, modifications du système d’infos et de com) et de direction (nouvel exercice de pouvoir, modification des rôles de la hiérarchie, GRH, nouveau mode d’évaluation ou de rémunération, nouvelles formes de motivation. Evaluer des solutions : en terme d’avantages et d’inconvénients : sont-elles adaptées, efficaces, réalisables, queles sont les contraintes, les conditions, les conséquences prévues et les incertitudes.

14 3. Les critères d ’évaluation
Aptitude du candidat à analyser une organisation A identifier une situation de management Et à proposer un diagnostic ou une analyse raisonnés et argumentés Note de service N° du 24 février 2006 parue au BOI N° 10 du 9 mars 2006

15 4. Les instructions fondamentales de l ’évaluation de l ’épreuve de management

16 S’appuyer sur une situation pratique
Vérifier le degré de maîtrise des connaissances Apprécier la pertinence et la cohérence des méthodes d ’analyse Juger de la qualité de réflexion, de raisonnement et d ’argumentation Donc préparer les élèves au bac revient à les amener à : Maîtriser les connaissances destinées à être mobilisées pour comprendre une situation contextualisée Mettre en œuvre des méthodes d’analyse permettant d’examiner, d’identifier, de démêler, d’expliquer de caractériser les contraintes et les enjeux d’une situation pratique Structurer et rédiger une analyse destinée à décrire une situation pratique, de rendre compte des choix effectués, d’en montrer les limites et de proposer d’autres options pertinentes, réalistes et argumentées.

17 Les contraintes de temps
Difficile de placer régulièrement les élèves en situation d’examen (en dehors du bac blanc) : Cette situation peut nous obliger à alterner les types d’évaluation (connaissances, méthodes d’analyse, qualité rédactionnelle ….). Nous devons donc être vigilent à rétablir les liens nécessaires entre ces différentes formes d’évaluation. De plus il convient de placer l’élève dans des situations lui permettant de s’exercer sur la totalité des types d’évaluations le plus souvent possible - Prendre appui sur des situations concrètes simple : dossier abordable en un temps réduit

18 « Nos élèves n’ont pas, à l’issue du bac, les mêmes connaissances
qu’un élève de série S. Les élèves de S n’ont pas les mêmes connaissances que les nôtres. A chacun son identité et sa culture Jacques Saraf, Doyen de l’IGEN , conférence de clôture du séminaire national

19 A la manière de Vauvenargues, je voudrais pour conclure vous proposer
cette formule : « Nous ne jugeons pas les élèves sur ce qu’ils ignorent mais sur ce qu’ils savent et comment ils s’en servent ».

20 que nous devons relever Ensemble, maintenant et auquel je vous convie.
Voilà le défi que nous devons relever Ensemble, maintenant et auquel je vous convie. Ça commence maintenant. » Jacques SARAF


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