Télécharger la présentation
1
La place des gens dans un amphithéatre
Le Colisée
3
Les spectateurs placés selon leur classe sociale
4
Sur les gradins,les spectateurs sont placés selon leur appartenance sociale. Dans la couronne du bas,resplendissent les toges blanches des sénateurs et des chevaliers,plus haut le petit peuple,en vêtement brun forme une couronne contrastée et au sommet du monument se presse la foule bigarrée,des étrangés et des esclaves. La partie des gradins réservées aux femmes est égayée par les couleurs de leurs robes.
5
Le paterne des notables
14 rangées de sièges sont destinées aux membres de l’ordre équestre. Riche classe sociale,les chevaliers : equites,sont ainsi parce qu’ils étaient à l’origine enrôlés pour former la cavalerie au sein de l’armée.
6
L’empereur et les officiels assistent au spectacle du haut d’un podium avançant sur l’arène :
7
La loge impériale L’empereur y siège avec les membres de sa famille et ses invités,mais aucune femme n’y est tolérée,pas même l’impératrice,celle-ci prend place de l’autre côté de l’arène non loin des vestales dans la loge des consuls.
8
Pour protéger les spectateurs du soleil ou des intempéries,de grands voiles colorés sont tendus au dessus de l’édifice. Dans le Colisée ce sont les marins de la flotte militaire de Misène (ancienne base navale de l’Empire romain) qui ont la charge de mettre en place l’immense velum.
10
Le velum Les ingénieurs avaient conçu un système complexe qui permettait de tendre un velum (toile,voile). Le velum était de couleur vive,descendait au dessus des gradins. Son centre laissait passer le soleil au dessus de la piste.
11
Les mâts
12
250 mâts servent à soutenir le velum
250 mâts servent à soutenir le velum. Il est en soie et il faut un bon millier de marins pour l’installer.
13
Le poulailler
14
La galerie supérieure du Colisée accueil le petit peuple,assis ou debout. Comme dans le reste de l’amphithéâtre,une zone est réservée aux femmes qui ne sont pas les moins enthousiastes.
15
Le sous-sol du Colisée
16
Les animaux sont parqués à deux niveaux sous le Colisée
Les animaux sont parqués à deux niveaux sous le Colisée. D’étroits passages souterrains permettent aux dresseurs de les faire circuler sans danger. Ils sont ensuite mis dans des cages individuelles hissées manuellement au niveau de la piste. Lorsqu’on ouvre les cages,les fauves pénètrent alors dans l’arène.
18
Les gradins
19
A mi-hauteur,des places assises sont réservées aux corportations tels que les enseignants et les petits commerçants.
20
Les sièges des sénateurs
21
Les sénateurs sont assis au plus près de l’arène,sur des sièges de marbre. Leur noms sont gravés sur leur siège,cette inscription est enlevée à leur mort.
22
La piste
23
Le sol de l’arène se compose de planches de bois ajustées sur lesquelles on répand du sable (arena). A l’occasion des combats navals fictifs,les naumachies,la piste peut être inondée afin de permettre aux bateaux d’évoluer.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.