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« Dans chaque génération, ce savoir (prophétique, authentique) sera porté par des justes qui le protègeront de l’altération des extrémistes, du.

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5 « Dans chaque génération, ce savoir (prophétique, authentique) sera porté par des justes qui le protègeront de l’altération des extrémistes, du laxisme, des imposteurs, et de l’interprétation des ignorants » (Al Bayhaqi)

6 L’épouse du prophète Aïcha dispensait des cours à plus de 300 étudiants (dont 67 femmes) et a corrigé plus de 70 hadiths que les compagnons lui soumettaient Le compagnon du prophète ibn Abbas a éclaircit l’interprétation de nombreux versets connaissant le contexte de leur révélation ; enfant, il accompagnait le prophète et a beaucoup retenu Et aujourd’hui …. après la mort du prophète :

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9 H Iquioussen, H Yahya, Amr Khaled entre autres se sont attelés à présenter l’Islam aux jeunes et moins jeunes de façon claire en mettant la priorité sur le foi juste et le bon comportement

10 M Bucaille et H Yahya ont dénoncé le mensonge de la théorie de l’évolution de l’homme et l’impossible hasard derrière cet univers parfait conçu avec une sagesse et un but. Harun Yahya –c’est en fait un groupe de 50 personnes qui travaillent avec lui - permet à tout le monde de lire ses travaux gratuitement et de les propager Ils ont aussi fait une lecture du Coran à la lumière du Savoir accumulé jusqu’à aujourd’hui pour mettre en lumière l’origine divine du coran

11 C’est ainsi qu’ils ont mis l’accent sur certaines informations scientifiques et historiques dans le coran qui étaient alors inconnues des hommes à l’époque de la révélation. Par exemple : - le souverain au temps de Joseph est appelé roi dans le Coran mais pharaon au temps de Moïse, ce que l’histoire de l’Egypte confirme : avant Akhénathon, pas de pharaon - seulement l’histoire de l’Egypte oubliée n’a été redécouverte que récemment avec la lecture des hiéroglyphes. Au moment de la révélation, personne –aucun Homme- ne pouvait le savoir puisque les hiéroglyphes n’étaient plus compris de personne et que les livres écrits en grec sur l’EgyEte ont été brûlé lors de la fermeture des Temples. - l’étude de la Bible où le souverain d’Egypte est appelé Roi au temps de Moïse comme au temps de Joseph montre l’altération dont la bible a été l’objet. - Ce sont des signes supplémentaires de l’origine divine du coran (dicté par Dieu)

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13 M Bennabi compare aussi la morale ou leçon que l'on peut tirer des récits de la Bible ou du Coran : concernant le prophète Jacob : c'est un père de peu de foi qui parle dans la Bible (Génèse 37) alors que c'est le prophète plus que le père qui s'exprime dans le Coran (Sourate 12 ) ou concernant Joseph, prophète de Dieu, affecté d'un caractère dur et cynique dans la Bible (Génèse 42;47) mais loué par Dieu dans le Coran pour son caractère doux et indulgent Il nous fait réaliser pleinement avec le cœur : -combien le Coran est une parole merveilleuse -divine qui mène et guide vers la droiture et - combien la nouvelle Révélation purifie la foi …

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25 A Lamrabet rappelle que Dieu -le Créateur cite dans le coran des femmes pieuses de grande valeur auprès de Lui en tant que mère, épouse, fille, être affectif, intellectuel et spirituel, appréciée de sa famille et de la société. C’est le cas de la femme du pharaon (Assiya dans des hadiths) pour sa résistance à son mari oppresseur à l’époque de Moïse … Myriam dont la foi a marqué le prophète Zakariya au point de l’encourager à invoquer Dieu pour un miracle (S3 v37-38 : ibn Kathir précise qu’elle recevait un savoir directement de Dieu sur des manuscrits et qu’il invoqua Dieu pour avoir un fils –sa femme était stérile). Umm Moussa et Hagar, éducatrices de leur fils pour leur foi et confiance inébranlable en Dieu, la reine de Saba pour sa sagesse lorsqu’elle gouvernait puis sa grande piété …

26 Y Qaradawi, T Ramadan, eux, font un travail de réflexion (ijtihad) pour respecter au mieux l’esprit d’une loi divine (interdit ou obligation) dans un pays non musulman qui ne favorise pas son application. Par exemple, le savant Y Qaradawi a émis une fatwa (avis) permettant aux musulmans vivant en occident d’emprunter de l’argent à une banque à intérêt pour pouvoir acheter une maison -une nécessité-. Cette fatwa ne rends pas licite l’intérêt mais s’inspire de la dérogation divine de pouvoir manger du porc (S2 v173) en cas de nécessité. (fikh des minorités, éd al Falah, p 181-219) Dieu n’a permis à personne d’interdire quelque chose de licite quand bien même son intention serait bonne (S 10 v59 et S6 v 140 : Dieu blâme cette attitude gravissime)

27 REMARQUE Malika Dif a été la première à conseiller aux jeunes filles de ne pas délaisser leurs études pour porter le voile en occident car le Savoir est une obligation religieuse Prioritaire juste après l’obéissance aux parents (le voile étant une prescription de degré inférieur) et que le prophète a expliqué qu’il n’y a « pas de péché en cas de contrainte » quelle soit familiale sociale politique ou autre (tout en œuvrant pour à terme faire disparaitre la contrainte) (« être musulmane aujourd’hui », p150, éd IIFSO)

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