Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Avant le Canada, Un Territoire
3.2
2
Qu’est-ce qu’un nom? Les people autochtones ont leurs propres noms pour leur culture, leur nation et les nations voisins. (Voir les exemples, page 182) Des nombreux noms ont été attribués aux personnes autochtones par les colons – des Européens – et par les gouvernements. Autochtone est un terme utilisé dans la Constitution canadienne pour désigner les descendants des habitants d’origine du territoire maintenant appelé Canada.
3
Qu’est-ce qu’un nom? Le terme autochtone comprend les peuples des Premières Nations, les peuples inuits et les Métis. L’explorateur Christophe Colomb appelait les peuples autochtones Indiens parce qu’il croyait, à tort, être arrivé en Inde, de l’autre coté de la planète.
4
Les cultures traditionnelles – diverses mais semblables
Les peoples autochtones apparaissent souvent classés comme un seul groupe de personnes, bien qu’ils soient en réalité très divers. Toutefois, les peuples autochtones partagent des traits communs De nombreux peuples autochtones étaient autrefois des chasseurs-cueilleurs, et certains vivaient aussi de l’agriculture et de la pèche Tous dépendaient de la terre et en échangeaient les richesses avec d’autres groupes autochtones.
5
Les cultures traditionnelles – diverses mais semblables
Tous vivaient en sociétés organisées dotées d’une forme de gouvernement, de croyances spirituelles et d’un ensemble de valeurs sur lesquelles ils s’accordaient. De nombreux peuples autochtones pratiquent encore certaines de leurs activités économiques et culturelles traditionnelles en dépit des changements survenus depuis leur premier contact avec les explorateurs, les traiteurs de fourrure et les colons.
6
La diversité culturelle menacée
Au Canada, 50 langues autochtones sont encore parlées, mais la plupart sont menacées d’extinction. On prévoit que trois langues autochtones survivront au cours des prochaines générations : le cri, l’ojibwe et l’inuktitut. Des nombreuses personnes s’inquiètent de l’extinction de diverses langues. En effet, les langues représentent un vaste réservoir de connaissances intellectuelles, des stratégies et de comportements qui remontent à des milliers d’années.
7
Avant que le Canada devienne une nation
Certaines géographes et anthropologies qui ont étudié les mouvements migratoires à travers l’histoire croient que des groupes de personnes ont migré vers l’Amérique du Nord, il y a de cela de à ans. Ces personnes ont traversé une bande de terre qui comblait autrefois le détroit de Béring (qui a joint la Russie et l’Alaska) De nombreux peuples autochtones contestent toutefois cette théorie. Leur compréhension de la création reposent sur leurs traditions orales qui constituent l’histoire, les connaissances et les valeurs telles que racontés dans les contes et les légendes transmises depuis des centaines de générations
9
Les communautés autochtones
Moins de la moitié du 1.5 million de membres des peuples autochtones vivent dans les réserves (terre qui appartient légalement au gov’t mais qui a été réservée à un groupes des Premières Nations, habituellement à la suite d’un traité) De nombreux peuples autochtones préfèrent le terme de communauté des Premières Nations à celui de réserve, qu’ils n’utilisent plus.
10
Les communautés autochtones
De nombreux peuples autochtones vivent dans les villes ou ils prennent part à la société canadienne dominante tout en conservant plusieurs de leurs traditions culturelles. Certains autochtones font la navette entre leur communauté d’origine et la ville. Certains font face à la pauvreté, à l’absence de domicile, au racisme et aux stéréotypes.
11
Les communautés autochtones
Les problèmes précédents résultent des changements survenus quand les communautés ont perdu leurs terres, leurs moyens de subsistance et le contrôle de leur avenir. Les politiques du gov’t canadien ont échoué à améliorer les conditions de vie des Autochtones canadiens. Des nombreuses organisations et agences offrent des programmes d’aide à la recherche de logement et de soins de santé aux personnes autochtones qui habitent dans les villes.
12
Liens avec la terre – les systèmes naturels influent sur l’économie et la culture
Les peuples autochtones entretiennent des liens étroits avec la terre. Leur identité repose sur leur relation avec la terre et l’eau, dont dépendent leur développement et leur prospérité. Les différents types de plantes et d’animaux appartenant aux divers milieux naturels ont façonné les modes de vie et les traditions des peuples autochtones.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.