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Le marketing : Cours d’introduction

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Présentation au sujet: "Le marketing : Cours d’introduction"— Transcription de la présentation:

1 Le marketing : Cours d’introduction
Bienvenue!

2 Les objectifs du cours Définir la contribution spécifique et originale du marketing à la gestion d’une entreprise Définir et mettre en application les principaux concepts utilisés en marketing tels la segmentation, le positionnement ou la composition commerciale Connaître les conditions d’application des différentes stratégies de marketing

3 Définition du marketing et le modèle marketing
Séance 1 Définition du marketing et le modèle marketing

4 La nature et le rôle du marketing
Objectifs Connaître l'évolution de la pensée marketing Connaître les éléments qui composent le modèle intégré de marketing et leurs interactions Comprendre le rôle du marketing dans la gestion d'une entreprise et les grandes tendances en marketing

5 Qu’est-ce que le marketing ?

6 La définition du marketing
C’est le processus par lequel on planifie et effectue la conception, la fixation du prix, la promotion et la distribution d’idées, de biens et de services pour engendrer des échanges qui permettent d’atteindre des buts à la fois individuels et organisationnels

7 La définition du marketing - suite
Aux variables énoncées dans la définition qui précède, s’ajoute le service à la clientèle

8 L’importance du marketing
Désigner les consommateurs appropriés Chercher à leur vendre le produit fabriqué par la firme Découvrir quels sont les produits que les consommateurs désirent Indiquer à la fonction production quoi produire, en quelle quantité, sous quel format, etc.

9 Orientation marketing de l’entreprise
1- Orientation Production Compagnie Se vend par lui-même Produisons Consommateurs et vendons

10 L’évolution du marketing - suite
Le marketing moderne: Vers les années 50: la démarche de mise en marché part du consommateur Au cours des années 70: Marketing spécialisé Marketing sociétal Le marketing atteint le domaine des services et des idées (années 80 aussi) Années 90: explosion des communications par Internet et débuts du commerce électronique

11 Orientation marketing de l’entreprise
2- Orientation Vente Compagnie Vente agressive Produisons Consommateurs et vendons

12 Orientation marketing de l’entreprise
Étude des besoins (recherche) Consommateurs Produisons Marketing du produit Vendons ce qu'ils désirent

13 Modèle marketing complet
Système d’information Entreprise Marché Composition commerciale Temps Spécificité de l’entreprise Concurrence Variables incontrôlables

14 Modèle marketing complet
Système d’information Entreprise Marché Besoin Demande Consommateurs Segments Composition commerciale Temps Spécificité de l’entreprise Concurrence Variables incontrôlables

15 Les contraintes sur le marché
Macro-environnement Environnement démographique Environnement culturel Environnement économique Environnement politico-légal Environnement technologique

16 Modèle marketing complet
Système d’information Entreprise Marché Données : internes secondaires primaires Besoin Demande Consommateurs Segments Composition commerciale Temps Spécificité de l’entreprise Concurrence Variables incontrôlables

17 Les contraintes sur le marché
Concurrence: Ensemble des produits que le consommateur peut substituer au produit qu'une entreprise vend Intertype : produits de nature différente qui permettent de combler un même besoin Tennis - hockey Train-auto Intratype : produits de même nature qui peuvent avoir des attributs différents Cafetière Braun - Philips Yogourt brassé - fruits au fond

18 Modèle marketing complet
Système d’information Entreprise Marché Données : internes secondaires primaires Besoin Demande Consommateurs Segments Analyse Objectif Planification Mise en œuvre Contrôle Composition commerciale Temps Spécificité de l’entreprise Concurrence Variables incontrôlables

19 Modèle marketing complet
Système d’information Entreprise Marché Données : internes secondaires primaires Besoin Demande Consommateurs Segments Analyse Objectif Planification Mise en œuvre Contrôle Composition commerciale Prix Service à la clientèle Produit Promotion Temps Spécificité de l’entreprise Distribution Concurrence Variables incontrôlables

20 Modèle marketing complet
Système d’information Entreprise Marché Données : internes secondaires primaires Besoin Demande Consommateurs Segments Analyse Objectif Planification Mise en œuvre Contrôle Composition commerciale Prix Service à la clientèle Produit Promotion Temps Spécificité de l’entreprise Distribution Concurrence Variables incontrôlables

21 Les grandes tendances : Quelques paradoxes des clients
Baby Boomers Personnalisation client Qualité Variété Prix Rapidité cocooning

22

23

24 Quelques tendances : Impact sur la gestion marketing
concurrence client restrictions budgétaires technologie mondialisation Les stratégies marketing Segmentation Fidélisation Positionnement

25

26 Votre livre et vos lectures
Vos équipes Bonne fin de journée


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