La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cap sur Mars Par Alexander Radeschi et Matthew Hartman

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cap sur Mars Par Alexander Radeschi et Matthew Hartman"— Transcription de la présentation:

1 Cap sur Mars Par Alexander Radeschi et Matthew Hartman
Travail de géographie présenté à Monsieur Éric Beaudry

2 Forme d’énergie temporaire
ÉNERGIE NUCLÉAIRE Pour forme d’énergie temporaire, l’énergie nucléaire serait la plus appropriée à cette planète. La raison est simple: son diamètre dépasse largement celui de la Terre, ce qui prendrait plus de temps à polluer entièrement la planète avant de pouvoir réellement vivre dessus; la radioactivité serait dissipée même avant que la vie sur Mars prenne. De plus, sa valeur énergétique est plus grande que la majorité des autres formes d’énergie. Le transport de l’énergie serait effectué par des fils souterrains qui ne seraient pas affectés par les vents violents de Mars. On utiliserait le plutonium et/ou l’uranium de la Terre pour produire l’énergie nécessaire dans la construction de la base.

3 Forme d’énergie permanente
HYDROGÈNE Après avoir longtemps subsisté sur l’énergie nucléaire et après la construction de la base, l’hydrogène serait la forme d’énergie la plus appropriée pour un engagement à long terme. Car la chaleur produite par l’énergie nucléaire aura été suffisante pour faire fondre plusieurs milliers de litres de glace. Cette eau sera ensuite électrolysée: le O2 sera respiré par les nouveaux habitants et l’hydrogène sera utilisée pour la production d’énergie pour alimenter la base. Les végétaux, eux, gardent le CO2 pour faire la photosynthèse, mais les animaux et les humains ne l’utilisent pas. On aurait juste a prendre le CO2 expiré et d’en dissocié le carbone pour ravoir du O2 qui pourrait servir à nouveau pour la respiration. La valeur énergétique de l’hydrogène est très avantageuse. En plus d’être facilement stockable, on peut la transporter où l’on désire.

4 Matière première = H2O Les calottes glacières ne sont pas facilement accessibles sur Mars. Le problème c’est que la glace, en tant que tel, se trouve a plus de 200 mètres sous la surface de la planète. Avec la technologie avancée que tiens la NASA, nous pouvons construire des sortes de «robots-taupes». Ces derniers auraient la capacité de creuser dans le sol dur à une constante de 10 à 20 mètres par jour. La terre serait évacuée par des tubes emmenés par les «robots-taupes». Le tube sera aussi utilisé pour emmener des échantillons de terre pour les laboratoires de recherche. Les informations recherchées sont s’il y a des minéraux présent dans la terre. C’est à ce moment là que nous saurons si l’eau peut être bue et si elle est nourrissante pour les humains, les animaux et les végétaux.

5 De plus, on en apprend de plus en plus sur la structure des roches qui composent Mars. Ces roches sont très poreuses et à plusieurs endroits, les recherches disent que le sous-sol profond de Mars serait plein de canaux naturels transportant de l’eau. Il ne suffirait que de savoir exactement où elle se déverse pour recueillir l’eau nécessaire pour produire l’hydrogène. Si on peut définitivement prouver que de tels bassins d’eau existent, non seulement le problème d’électricité serait résolu, mais ainsi, l’on pourrait abreuver les humains et possiblement des animaux et végétaux.

6 Pourquoi pas une autre forme d’énergie?
Nous avons pris l’énergie nucléaire et l’hydrogène car, selon notre théorie, ce sont les moyens les plus simples et évidents. Tout d’abord, Mars se compose d’un climat chaud et d’un terrain rocheux et désertique avec des vents violents! La biomasse ne peut être utilisé qu’en amenant les déchets de la Terre… les voyages seront trop coûteux. Même comme énergie temporaire ce n’est pas un bon moyen car l’énergie provenant de tout cela n’est pas aussi fort que la nucléaire. C’est la même raison pour l’énergie par combustibles fossiles. L’énergie éolienne serait une bonne idée si l’on réussi à construire des hélices qui ne partiront pas au vent! Et de toute façon, sa valeur énergétique est faible et ce serait ridicule de construire des centaines d’éoliennes! Pour l’hydroélectricité, c’est un autre problème. L’eau est glacée… on ne peut pas l’utiliser, on doit la faire fondre avec une autre forme d’énergie, on est pas plus avancé! Et le sol de Mars est désertique, l’eau va s’infiltrer dans les crevasses du sol…

7 Bibliographie http://history.nasa.gov http://mars.jpl.nasa.gov

8 Fin de la présentation!


Télécharger ppt "Cap sur Mars Par Alexander Radeschi et Matthew Hartman"

Présentations similaires


Annonces Google