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Publié parJuliette Dumortier Modifié depuis plus de 9 années
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Le calcul posé à l'école élémentaire Une évolution des enjeux Un rééquilibrage des types de calcul dans les programmes 2008 S'approprier des techniques Construire le sens de leur fonctionnement
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Multiplication Russe Algorithme basé sur la multiplication et la division par 2 24 x 57 ABA si B impair 245724 4828 9614 1927 3843 7681 = 1368 x2 :2 Le calcul posé à l'école élémentaire
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Multiplication par intersections 23 x 132 2313223132 6 1313 10103 Le résultat est 3036 Le calcul posé à l'école élémentaire
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204 20x504x5050 20x74x77 Technique de la multiplication enseignée en France 204 100020050 140287 Le calcul posé à l'école élémentaire
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2424 X57X57 ____________ 287x4 1407x20 20050x4 100050x20 _________________ 13681368 2 2 2424 X57X57 ____________ 168168 12001200 _________________ 13681368 Le calcul posé à l'école élémentaire Technique de la multiplication enseignée en France
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La soustraction, une opération complexe Une compréhension des mécanismes complexes Des calculs mémorisés peu disponibles 3 techniques possibles Le calcul posé à l'école élémentaire
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7,24 – 4,3 réussi par 4 élèves sur 10 à l’entrée en 6ème 3 15123 1512 -1 1 1 8 9 ___________ 1 6 3 32 1 54 1 2 -18 9 ___________ 16 3...... + 18 9 ___________ 35 2
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La division une opération controversée La technique de la division dépouillée n’est plus exigée 2782 : 26 réussi par 44% des élèves à l’entrée en 6 ème C’est aussi le taux de réussite en 2010 CM2 Le calcul posé à l'école élémentaire 578924 -48241 __________ 098 -96 __________ 029 -24 _________ 05
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Les enjeux de progrès chez les élèves Les techniques opératoires posées Les élèves mobilisent le calcul posé seulement quand leur habileté en calcul mental ne peut suffire Au CP TechniqueChamp numériqueMaîtrise/approche AdditionEntier <100Maîtrise SoustractionEntier <100Approche Le calcul posé à l'école élémentaire
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Les techniques opératoires posées Les élèves mobilisent le calcul posé seulement quand leur habileté en calcul mental ne peut suffire Au CE1 TechniqueChamp numériqueMaîtrise/approche AdditionEntier <1000Maîtrise SoustractionEntier <1000Maîtrise Multiplication a x b ; b à 1 chiffreApproche Les enjeux de progrès chez les élèves Le calcul posé à l'école élémentaire
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Les techniques opératoires posées Les élèves mobilisent le calcul posé seulement quand leur habileté en calcul mental ne peut suffire Au CE2 TechniqueChamp numériqueMaîtrise/approche AdditionDans NMaîtrise SoustractionDans NMaîtrise MultiplicationDans NMaîtrise Divisiona : b ; b à 1 chiffreApproche Les enjeux de progrès chez les élèves Le calcul posé à l'école élémentaire
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Les techniques opératoires posées Les élèves mobilisent le calcul posé seulement quand leur habileté en calcul mental ne peut suffire Au CM1 TechniqueChamp numériqueMaîtrise/approche AdditionDécimauxMaîtrise SoustractionDécimauxMaîtrise Multiplicationa x b; a décimal; b entierMaîtrise DivisionDivision euclidienne Division décimale a : b ; a et b entiers Maîtrise Les enjeux de progrès chez les élèves Le calcul posé à l'école élémentaire
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Les techniques opératoires posées Les élèves mobilisent le calcul posé seulement quand leur habileté en calcul mental ne peut suffire Au CM2 TechniqueChamp numériqueMaîtrise/approche AdditionDécimauxMaîtrise SoustractionDécimauxMaîtrise MultiplicationDécimauxMaîtrise Divisiona : b ; a décimal et b entiers Maîtrise Les enjeux de progrès chez les élèves Le calcul posé à l'école élémentaire
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Evaluation CM2 2010 Connaître les résultats des tables de multiplication. Les utiliser pour retrouver les facteurs d’un produit. (2 items) Calculer mentalement le résultat d’une opération ou d’une suite d’opérations, ou le terme manquant d’une opération. (2 items) Poser et effectuer une addition, une soustraction ou une multiplication sur des nombres entiers ou décimaux. (4 items) Poser et effectuer une division d’un nombre entier ou décimal par un nombre entier. (2 items) Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations. (2 items) Les enjeux de progrès chez les élèves Le calcul à l'école élémentaire
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