Télécharger la présentation
Publié parSylvestre Gimenez Modifié depuis plus de 9 années
1
Exposé d’éthique des affaires convictions et compromis
Realise par Barry Marliatou Ismailou Asta
2
Introduction les entrepreneurs se trouvent quotidiennement confronté a des compromis qui les conduisent, le plus souvent à une reconsidération de ses convictions.
3
Definition L’Entrepreneuriat est l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise.
4
Les entrepreneurs: Se sont des personnes d’actions investies des qualités d’initiatives et de créativités, qui assurent le succès de l’organisation qui les emploies, et qui s’assurent une réussite au sein de cette même entreprise. Ils sont assimilés au créateur de entreprise.
5
Comportement de l’entrepreneur
Innovateur Créateur tenace qui reconnait la valeur d’une idées, Persiste dans la réalisation des ses projets Recherche les opportunités Prend des risques modérés Redéfinit son domaine d’activité, S’ajuste face aux opportunités et menaces Capacité a fixer et à atteindre ses objectifs
6
Comportement éthique de l’entrepreneur
Le dirigeant est le référent d’exemplarité pour les hommes au sein de l’entreprise. Les préoccupations d’ordre humain éloigne l’entrepreneurs de la dérive dans sa conduite et des comportements machiavéliques et lui permet d’évoluer dans un cadre éthique qui préserve son intégrité. Les convictions, les valeurs, et les principes du dirigeant constituent une éthique personnelles .
7
Comment doit on considérer l’exemplarité au milieu des contraintes et des tentions d’un environnement instable? Environnement fortement concurrentiel L’urgence des moments Prise de décision rapide Question de la survie de l’entreprise Sacrifice d’un intérêt a court terme pour la survie d’un intérêt à long terme. Complexité des responsabilités Recherche de résultat Les fortes pressions de court terme Pour répondre a cette question l’entrepreneur doit etre capable de percevoir les possibilités et les contraintes de son action personnelle et collective.
8
Éthique comme vecteur de réussite
Formalisation de l’ethique suppose la dissuasion des comportements negatifs La charte ethique se presente sous plusieurs formes Instrument de gestion et de transmission de l’information Perception partagee d’un comportement vu comme juste contrairement a la culture ou et aux valeurs
9
conclusion Nous pouvons dire que l ethique se rattacherait a des choix strategiques. engagement ethique de l entrepreneur suppose le respect des convictions ainsi que le depassement de l egoisme et de l orgueil. La recherche d un profit personnel changerais l objectif de l ethique. C est la raison pour laquelle la formalisation des principes ethiques s instaure comme un moyen d encadrer et d expliquer le sens de la marche a suivre.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.