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© IEPG. Cours spécialisé 2006. Laurent Rivet. 1 Groupes de presse et diversification Description et périmètre du cours Un panorama de la presse en France.

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1 © IEPG. Cours spécialisé 2006. Laurent Rivet. 1 Groupes de presse et diversification Description et périmètre du cours Un panorama de la presse en France et en Europe. Comprendre l’économie de ces marchés spécifiques. Comprendre les contraintes, les stratégies des groupes de presse, les enjeux auxquels ils sont confrontés ainsi que leurs diversifications. Champs d’application : La presse écrite dans son contexte économique, social et médiatique (Internet et TV). L’exemple français et éclairages anglo-saxons et allemands. Cours spécialisé-plan

2 © IEPG. Cours spécialisé 2006. Laurent Rivet. 2 Groupes de presse et diversification Tour d’horizon Situation générale, définitions, titres et groupes, marchés. La presse en France I. La presse quotidienne I.1 Données de cadrage I. 2 La PQN ou presse quotidienne nationale I. 3 La PQR ou presse quotidienne régionale Module 1

3 © IEPG. Cours spécialisé 2006. Laurent Rivet. 3 Groupes de presse et diversification II. La presse périodique (panorama) La presse magazine I. Données de cadrage II. L’économie de la presse magazine / Groupes de presse et typologie des titres Zoom sur la presse gratuite A. La presse gratuite d’annonces Audiences, modes de consommation, groupes B. La presse gratuite d’information Les groupes pionniers, les ripostes en France, les audiences Module 1

4 © IEPG. Cours spécialisé 2006. Laurent Rivet. 4 Groupes de presse et diversification La presse étrangère (anglaise et allemande) La presse britannique I Typologie (nationaux, dominicaux, régionaux, périodiques…) II Aspects économiques et sociaux La presse allemande I Typologie (quotidiens nationaux et « grands » régionaux…) II Principaux groupes médias Module 1

5 © IEPG. Cours spécialisé 2006. Laurent Rivet. 5 Groupes de presse et diversification Marchés, modèles économiques et diversification Les marchés : dimensions et caractéristiques Le marché publicitaire (média & hors média) Le marché de la presse : modèle payant (kiosque, abonnement, portage…) et gratuit (publicité). « Top down » Caractéristiques françaises : une presse réglementée et protégée, sous capitalisée, en restructuration permanente. Module 2

6 © IEPG. Cours spécialisé 2006. Laurent Rivet. 6 Groupes de presse et diversification Concurrence et diversification Le modèle Presse / Internet (de la stratégie du « Top down » à celle du « Bottom up » ) Les autres diversifications (papier ou non) Les modèles « pur » Internet (Yahoo services et contenus, Ebay et les enchères en ligne, Price minister avec les petites annonces gratuites, etc) La convergence média Module 2

7 © IEPG. Cours spécialisé 2006. Laurent Rivet. 7 Groupes de presse et diversification Conclusion : Quelle presse pour demain ? Dans un environnement médiatique en mutation permanente et, dans un contexte économique actuel incertain, quel sera le modèle de l’entreprise de presse de demain ? Une entreprise de contenus ? Une entreprise de services ? Une entreprise multimédia ? Module 2


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