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L’ INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE
Thème 2 d’Histoire
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L’ INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE
INTRODUCTION : Les grecs d’Athènes inventent la démocratie au V°s av JC. Le système politique est progressivement oublié, puis repris par les Romains. Les 2 formes de la citoyenneté à Athènes et à Rome montrent des conceptions très différentes de la citoyenneté: à Athènes, on a une citoyenneté fermée, réservée à une élite ; à Rome, on a une citoyenneté, liée à l’expansion de l’empire, qui intègre progressivement tous les habitants. Comment fonctionnent ces deux démocraties? Quelles formes prennent elles dans l’Antiquité ? I. Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC II. Citoyenneté dans l’empire romain aux I° et II°s ap JC P.Boutet LVL
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I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC
Combien de cités ? Où sont elles localisées ? Qu’est ce qu’une cité ? Où se situe Athènes ? Quelle originalité de cette cité ? P.Boutet LVL
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I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC A/ Le monde grec au V°s av JC
Il est composé d’une cinquantaine de cités, réparties essentiellement dans la partie nord est du bassin méditerranéen Chaque cité est indépendante politiquement de toutes les autres Une cité (polis) comme Athènes se compose : D’un Etat : régime politique Et d’un territoire : un centre urbain + un port + des campagnes Plus une communauté de citoyens : riches propriétaires terriens + guerriers + ceux qui travaillent ( dont les esclaves) P.Boutet LVL
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I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC
I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC B/ les différentes formes de régime politique en Grèce P.Boutet LVL
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I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC
I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC B/ les différentes formes de régime politique en Grèce au V° s av JV Oligarchies : pouvoir politique est entre les mains d’un très petit groupe de personnes. C’est souvent une royauté (ex : Sparte) ou une aristocratie (Athènes avant le V°s). Ce régime politique est le plus fréquent. Tyrannies : le tyran prend le pouvoir par la force (en opposant les riches et les pauvres) et s’y maintient par la terreur (ex : Halicarnasse en Asie Mineure) Démocraties : le pouvoir politique est entre les mains du peuple (demos) , qui prend les décisions à la majorité. (ex : Athènes au V°s, Argos). Ce régime est peu fréquent. P.Boutet LVL
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I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC
I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC C/ Comment Athènes est devenue une démocratie ? 3 fondateurs successifs : Solon (photo du bas) : homme politique du début du VI°s av JC. Il s’attaque aux causes de la crise sociale en supprimant l’esclavage pour dettes. Il est le premier législateur. Clisthène : fin du VI°s av JC. En 507, la tyrannie est renversée. Il découpe l’Attique en 3 territoires, crée une assemblée du peuple (Ecclésia) et donne un nom à chaque citoyen : nom personnel (= prénom) + patronymique ( =de famille) + du dème (= du village). La cité est fondée sur la répartition équitable de tous les citoyens. Périclès (photo du haut) : homme politique du V°s av JC. Il est stratège de la cité. Son nom intimement lié à l’apogée de démocratie athénienne (il remporte de nombreuses victoires contre les Perses, ainsi Athènes devient la plus grande cité maritime du monde grec et il dirige la construction des monuments de l’Acropole). P.Boutet LVL
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I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC
I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC C/ Comment Athènes est devenue une démocratie ? Au début VI°s av JC, le pouvoir économique est diminué par l'abolition de l'esclavage pour dettes . Solon (personnage mythique) divise les Athéniens en quatre classes, fondées sur leur richesse et leur capacité de s'engager dans le service militaire. et de mettre en valeur les terres. Ainsi, tous les habitants de la cité (y compris les + pauvres) ont pour la première fois des droits politiques . A la fin du VI°s av JC, Clisthène instaure une grande réformes: Il découpe l’Attique en territoires, crée une assemblée du peuple (Ecclésia) et donne un nom à chaque citoyen : nom personnel (= prénom) + patronymique ( =de famille) + du dème (= du village). La cité est fondée sur des droits équitables entre tous les citoyens. Au V°s, Périclès donne sa forme définitive à la démocratie athénienne :: il est stratège , a dirigé la cité à son heure de gloire économique , militaire et a fait construire les principaux monuments dédiés à la citoyenneté. Ce système resta satble longtemps, mais il est progressivement passé entre les mains de l’aristocratie avant de disparâitre complètement. Le système politique de la démocratie athénienne a servi, très tôt, de modèle aux romains. P.Boutet LVL
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I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC A
I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC A. Qui est citoyen à Athènes ? Quelle évolution du nombre total des habitants au cours du siècle ? A expliquer Quelle population est la plus nombreuse ? Pourquoi ? Qui n’est pas citoyen à Athènes ? Qui est citoyen ?Qu’en conclure sur la quantité de citoyens par rapport aux non citoyens ? Tableau d’après MC Amouretti et F Ruzé : « le monde grec antique »Hachette, 2003 LES ATHENIENS début V°s av JC Milieu V°s av JC Fin V°s av JC citoyens 25 à30 000 35 à 20 à Citoyens avec leur famille 80 à 110 à 60 à métèques 4 à 5 000 10 à 6 à 8 000 Métèques avec leur famille 9 à 25 à 15 à Esclaves 30 à 80 à 40 à TOTAL Environ 250 à 140 à P.Boutet LVL
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I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC D
I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC D. Qui est citoyen ? A/ 1. les citoyens sont une minorité en raison de critères très sélectifs Hommes ( plus de 20 ans) dont le père est citoyen + la mère, fille de citoyen et avoir accompli l’éphébie. C’est donc un droit du sang. On ne peut pas devenir citoyen, mais on peut perdre sa citoyenneté ( lâcheté au combat, vol, dettes, impiété, entrave à la justice…) ou on peut se faire ostraciser (exil de 10 ans, pour faute grave). 2. Les non citoyens sont les plus nombreux Métèques : étrangers résidant à Athènes. Ils n’ont aucun droit politique, mais doivent le service militaire et payent une taxe Esclaves : hommes et femmes non libres. N’ont aucun droit. Ce sont souvent des butins de guerre. Ils occupent toutes les fonctions de la vie économique et sociale ( des plus élevées aux plus dures) et n’ont pas forcément des conditions de vie épouvantables. Ils sont absolument essentiels à la démocratie, parce qu’ils permettent aux citoyens de se consacrer entièrement à la vie politique. Femmes : Elles dépendent de leur père ( ou frère ou oncle), puis de leur mari. Leur fonction unique est d’épouser un citoyen afin de transmettre la citoyenneté à leurs fils. Elles n’ont aucun rôle politique mais jouent un rôle religieux. Enfants de citoyens : élevés en vue d’être citoyens (école, sports, religion, éphébie de 18 à 20 ans). P.Boutet LVL
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I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC E
I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC E. fonctionnement de la démocratie Combien d’assemblées ? Combien de groupes de magistrats ? Fonction de chacun ? P.Boutet LVL
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I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC F
I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC F. fonctionnement de la démocratie Machine à tirage au sort : s'agit d'une stèle de marbre munie de fentes où étaient insérées horizontalement des lames portant les noms des candidats juges. Sur la gauche de cette stèle, était fixé un tube d'où sortaient aléatoirement des billes noires ou blanches qui désignaient les citoyens appelés à rendre la justice pour la journée du tirage au sort. P.Boutet LVL
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I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC F
I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC F. fonctionnement de la démocratie 1. Une démocratie directe par isonomie : égalité des droits et des devoirs devant la loi . 3 assemblées : - ekklésia : tous les citoyens se réunissent sur la colline de la Pnyx 10 fois par an pour discuter et voter les lois. La colline ne peut en recevoir que Importance de la capacité de convaincre. - Boulè : conseil des 500, choisis par tirage au sort. Il siège sur l’agora. Préparation des débats. -Héliée : tribunal composé de 6000 citoyens choisis par tirage au sort . Il a la possibilité de voter l’ostracisme. Il siège aussi sur l’agora. . 3 groupes de magistrats élus : P.Boutet LVL
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I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC F
I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC F. fonctionnement de la démocratie « Laissant de côté ceux qui acquièrent le titre de citoyen de façon exceptionnelle, nous dirons d’abord que le citoyen n’est pas citoyen par le seul fait d’habiter un certain territoire, puisque métèques et esclaves ont en commun avec le citoyen le droit de domicile ; ne sont pas non plus citoyens ceux qui participent aux seuls droits politiques leur permettant d’être défendeur ou demandeur dans les procès ; ceux là sont citoyens car ils n’ont pas été déchargés de leurs devoirs civiques et leur citoyenneté n’est pas complète. Un citoyen au sens absolu ne se définit par aucun caractère plus adéquat que la participation aux fonctions judiciaires, politiques et militaires » Aristote, politique, 335/323 av JC. Aristote : Philosophe et naturaliste du IV°s av JC, précepteur d’Alexandre le Grand et fondateur à Athènes du Lycée (concurrent universitaire de l’Académie) 1. Qui est Aristote ? 2. Quels sont les éléments, selon lui, qui justifient le statut de citoyen ? Éléments politiques (voir cours précédent) Éléments judiciaires (voir cours précédent) Les deux autres éléments P.Boutet LVL
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I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC F
I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC F. fonctionnement de la démocratie 2. Être citoyen à Athènes : on obtient des droits grâce à son hérédité… Droit de participation à la vie politique et à la vie judiciaire 3. … mais cela suppose une implication très forte dans ses devoirs : Participation à la défense de la cité : après l’éphébie. Acte obligatoire, en fonction de ses moyens financiers, car chacun fournit son propre armement : les aristocrates sont cavaliers, les autres sont hoplites et les plus pauvres sont rameurs. Payer des Impôts : surtout pour armer la flotte et pour les fêtes religieuses Un citoyen est donc entièrement soumis et au service de sa cité, à hauteur de ses revenus. Il doit donc participer activement à toute la vie civique. P.Boutet LVL
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I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC G
I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC G. Le fonctionnement de la démocratie 4. Une religion civique dont la principale fête est la procession des grandes panathénées Q1 ; Quels sont les principaux dieux qui protègent la cité d’Athènes ? Q2 : Qu’est ce que la procession des Panathénées ? P.Boutet LVL
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I/ Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC G
I/ Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC G. Le fonctionnement de la démocratie Q3 : quel est le but de la procession ? Erechteion : temple de Poseidon et d’Athena (remise du péplos) Olivier sacré d’Athena Voie sacrée : aboutissement des Panathénées Parthénon : trésor de la cité P.Boutet LVL
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I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC G
I / Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC G. Le fonctionnement de la démocratie Q4 : Qui participe à la procession des Panathénées ? P.Boutet LVL
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I/ Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC G
I/ Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC G. Le fonctionnement de la démocratie 4. Une religion civique dont la principale fête est la procession des grandes panathénées Les cultes rendus aux dieux sont indissociables de la vie de la cité : religion et État sont donc liés. - Deux dieux essentiels protègent la cité d’Athènes : Athéna et Poseidon - La principale fête religieuse d’Athènes : les Panathénées Elle a lieu tous les ans (et surtout tous les 4 ans : grandes Panathénées) au mois de juillet. Son but : des petites filles (ergastines), suivies de tous les habitants d’Athènes, vont offrir un péplos (vêtement) à la statue d’Athéna. . Pendant les trois premiers jours, se déroulent des concours sportifs et musicaux dans le théâtre de Dionysos, au pied de l’Acropole . Le quatrième jour, un long cortège se forme depuis le cimetière du Céramique (où l’on rend hommage aux héros morts). Il traverse ensuite tous les lieux importants de la cité le long de la voie sacrée (boulè et héliée sur l’agora), puis monte sur l’Acropole pour offrir le péplos à une vieille statue en bois d’Athéna dans le temple de l’Erechteion . Cette procession a été sculptée en une frise sur le Parthénon. . Puis on sacrifie des animaux, en chantant des hymnes et on termine la cérémonie par un grand banquet. Cette fête est non seulement destinée aux citoyens, mais aussi à tous les athéniens, à tous les grecs afin de montrer la suprématie d’Athènes et de sa démocratie. C’est donc une fête où sont intimement liés les aspects religieux et politiques. P.Boutet LVL
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5. le théâtre, miroir de la vie civique athénienne
I/ Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC G. Le fonctionnement de la démocratie 5. le théâtre, miroir de la vie civique athénienne Q1 : A qui est dédié le théâtre ? Q2 : Comment s’organise le bâtiment ? Q3 : En quoi est-ce un lieu important de la vie du citoyen ? P.Boutet LVL
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I/ Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC G
I/ Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC G. Le fonctionnement de la démocratie 5. Le théâtre, miroir de la vie civique : « Les suppliantes »Euripide (vers 450 av JC). Eloge de la démocratie par Thésée (fondateur mythique d’Athènes) « Il n'y a rien de pire pour une cité Que la main d'un tyran. La loi est son domaine, Lui seul peut la dicter. Il est incontesté. L'égalité n'est point. Si la loi est écrite, Riches et indigents ont des droits identiques. Le faible peut se plaindre et la loi le protège. D'ailleurs, la liberté consiste à proposer Ce qui pour la patrie nous semble le plus juste. Oui, celui qui le veut peut prendre la parole ; Quant à l'autre, il se tait. Sur l'égalité donc, Que pourrait-on trouver de mieux ! Dans la cité Où le peuple est le chef, la jeunesse s'active Avec vigueur et enthousiasme. Dans les autres, Le prince se méfie des hommes de valeur, Et, craignant de les voir contester son pouvoir, Il préfère de loin les livrer aux supplices. Ah ! comment une cité peut-elle survivre Quand un homme se plaît à faucher les ardeurs Comme un épi de blé, à moissonner les hommes Dans la fleur de leur vie ? Pourquoi tant s'acharner À nous enrichir si le fruit de ce labeur Profite au seul tyran et point à nos enfants ? De plus, pourquoi faudrait-il élever nos filles En sachant qu'il faudra supporter de les voir Souillées par le tyran ? S'il faut me résigner Au viol de ses enfants, que s'ouvrent les Enfers ! » Q1 : A quoi sert le théâtre dans la vie civique des athéniens ? Q2 : Quels sont les avantages de la démocratie selon le personnage de Thésée ? P.Boutet LVL
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5. le théâtre, miroir de la vie civique athénienne
I/ Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC G. Le fonctionnement de la démocratie 5. le théâtre, miroir de la vie civique athénienne Le théâtre a une origine religieuse : réciter des hymnes à Dionysos entre un chanteur (acteur) et un chœur au moment de la fête des Grandes Dionysies. Au V° siècle, sous l’influence d’auteurs (Eschyle, Sophocle, Aristophane), on joue d’autres scènes de la mythologie, puis de la vie politique. C’est un lieu public (fonctionne avec les impôts de la cité) : tous les habitants vont régulièrement au théâtre, c’est pourquoi il devient un lieu de discussion informelle sur les bienfaits et les défauts de la démocratie. P.Boutet LVL
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I/ Citoyenneté et démocratie à Athènes aux V° et IV°s av JC
CONCLUSION : Être citoyen à Athènes au V°s av JC signifie : Avoir des droits et des devoirs identiques entre tous (isonomie) Participer à la confection et à l’application des lois : c’est une démocratie directe être actif financièrement, militairement, politiquement pour aider, enrichir ou soutenir Athènes. Cependant, la vie politique passe progressivement entre les mains d’une élite qui est de moins en moins sensible à l’égalité entre les citoyens. P.Boutet LVL
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Agora d’Athènes. La stoa (galerie couverte : colonnes) et la clepsydre (horloge à eau : bâtiment hexagonal). Photo juillet 2005. P.Boutet LVL
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Il existe une pyramide sociale très hiérarchisée :
II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC A. Que signifie être citoyen romain ? c’est le droit de participer aux prérogatives des citoyens. Il s’acquiert à la naissance ou par affranchissement. Il englobe plusieurs droits : politiques (droit de vote, droit d’éligibilité, droit de servir dans la légion…) civils (droit de posséder un bien et de le transmettre par héritage, droit de se marier légalement…). Mais on ne peut détenir qu’une partie de cet ensemble, par exemple les citoyens de droit latin possèdent le droit de vote, non celui d’éligibilité. Il existe une pyramide sociale très hiérarchisée : P.Boutet LVL
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II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC A
II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC A. Que signifie être citoyen romain ? Tout en bas (hors pyramide), les non citoyens : individus non libres : (esclaves , serfs, débiteurs insolvables. Seuls quelques uns peuvent devenir citoyens après avoir été affranchis) + individus libres mais pauvres (pérégrins) . 5 : les HUMILIORES : la plèbe (petites gens sans capitaux) : commerçants, artisans, paysans… 4 à 1 . HONESTIORES (possèdent des biens ) : propriétaires terriens(4), des chevaliers (3) (ont rendu service à l’empereur), des sénateurs (2) et l’empereur (1) P.Boutet LVL
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II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC. B
II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC B. les procédures pour devenir citoyen : 4 possibilités Texte 1 : « Comme Auguste jugeait important de maintenir le peuple romain sans mélange et intact de toute intrusion de sang étranger […], il ne distribua que chichement le droit de cité romaine […]. A Tibère qui demandait la citoyenneté en faveur d’un Grec de ses clients, il écrivit : “Je ne la lui attribuerai que si vous me démontrez de vive voix à quel point votre demande est justifiée” ; de même, il le refusa à Livie qui sollicitait le droit de cité pour un Gaulois qui payait un impôt, mais il offrit l’immunité fiscale en déclarant : “Il m’est plus facile de soustraire quelque chose au fisc que de brader le privilège de la citoyenneté romaine.” » Suétone, (I°s ap JC) Auguste, XL, 5-6 Texte 2 : « (Claude) raya de la liste des juges et renvoya à sa condition de pérégrin un personnage de rang équestre qui comptait parmi les notables de la province de Grèce mais qui ignorait la langue latine. » Suétone, Claude, XVI, 4 Questions : Q1 Pourquoi d’après ces documents peut-on affirmer qu’un citoyen romain représentait un privilège ? Q2 Quel est un des critères indispensables selon Suétone pour obtenir la citoyenneté romaine ? P.Boutet LVL
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Il y a peu de citoyens au début de l’empire
II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC B. les procédures pour devenir citoyen : 4 possibilités Il y a peu de citoyens au début de l’empire être citoyen romain représentait un privilège auquel tous les pérégrins aspiraient . On appelait "pérégrins" des individus qui étaient nés libres (et souvent pauvres), qui habitaient l’une des provinces de l’Empire romain, mais qui n’étaient pas citoyens romains. Ce privilège ne devait pas être bradé : L’octroi de la citoyenneté devait se justifier par des mérites personnels et par un degré de romanisation suffisant. La maîtrise du latin constituait un critère fondamental pour juger du degré de romanisation d’un individu, Cependant, malgré ces réticences à étendre la citoyenneté romaine, des procédures furent mises en place pour permettre à des pérégrins de devenir citoyens romains. P.Boutet LVL
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II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC. B
II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC B. les procédures pour devenir citoyen : 4 possibilités Lettre de Pline le Jeune (vers 100) à l’empereur Trajan « Maître, je te remercie d’avoir bien voulu accorder sans retard et le droit des Quirites (1) aux affranchies d’une femme qui est mon amie et la citoyenneté romaine à Harpocras, mon médecin. Mais, comme je donnais selon tes instructions son âge et son revenu, des gens plus compétents m’ont averti que j’aurai dû obtenir pour lui la citoyenneté alexandrine, ensuite la romaine, puisqu’il était égyptien. Or moi qui croyais qu’il n’y avait aucune différence entre les Égyptiens et les autres pérégrins, je m’étais contenté de t’écrire qu’il avait été affranchi par une pérégrine et que sa patronne était décédée depuis longtemps. Je ne me plains pas de mon ignorance, puisqu’elle fait que je peux recevoir de toi plusieurs faveurs pour la même personne. Je te prie donc, afin que je puisse profiter de ton bienfait dans le respect de la loi, de lui accorder et la citoyenneté alexandrine et la citoyenneté romaine. Pour ne pas retarder encore l’effet de ta bienveillance, j’ai envoyé son âge et ses revenus à ceux de tes affranchis à qui tu m’avais dit de le faire. » (1) Quirite : nom antique pour citoyen Q1 Quelle est la situation d’Harpocras (origine, condition sociale, fonction) ? Q2 Quelles citoyennetés Pline demande t il pour son médecin Harpocras ? P.Boutet LVL
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II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC. B
II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC B. les procédures pour devenir citoyen : 4 possibilités Par privilège pour avoir rendu des services importants : Les esclaves méritants (ex : Harpocras, médecin) originaire d’une contrée étrangère (sous l’emprise de Rome, ici Alexandrie en Egypte) sont très souvent affranchis par leur maître( = rendus libres). Cependant, ils ne sont pas citoyens : pour le devenir, il faut qu’un citoyen (méritant et connu, ici Pline le Jeune : sénateur, épistolier-écrivain de lettres) demande officiellement la citoyenneté pour un non-citoyen . Il existe plusieurs formes de citoyenneté : locale (ici alexandrine) et romaine (la plus aboutie). Seul le citoyen romain (de Rome ou d’une communauté de droit romain) jouit de la pleine capacité juridique et des droits politiques. La première manière de devenir citoyen romain est donc l’ascension sociale : c’est un privilège rare (comme ici pour Harpocras, médecin très réputé dans l’empire) . P.Boutet LVL
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II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC. B
II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC B. les procédures pour devenir citoyen : 4 possibilités D’autres voies pour accéder à la citoyenneté romaine « L’empereur Titus Caesar Vespasianus Auguste, grand pontife en sa neuvième puissance tribunicienne (1), salué empereur pour la quatorzième fois, père de la patrie, censeur, consul (2) pour la septième fois, aux vétérans qui ont fait leur service dans la flotte qui est en Egypte, qui ont accompli vingt six années ou plus et ont été mobilisés avec un certificat de bon soldat et dont les noms sont écrits ci-dessous, ainsi qu’à leurs enfants et à leur descendance a donné le droit de cité et le droit de mariage légitime avec les femmes qu’ils pouvaient avoir au moment où le droit de cité leur a été donné, ou, s’ils étaient célibataires, avec celles qu’ils pourraient épouser par la suite, pourvu qu’ils n’en aient qu’une. » « Que ceux qui ont été créés duumvir, édile ou questeur, conformément à cette loi, soient citoyens romains lorsque, à la fin de l’année, ils abandonneront leur magistrature. Que soient également citoyens romains leurs parents, leurs femmes et leurs enfants nés de mariage légitime, encore sous la puissance paternelle, ainsi que de leurs petits fils et petites filles, nés de leurs fils, encore sous la puissance paternelle ; pourvu qu’il n’y ait pas plus de citoyens romains qu’il est nécessaire de créer de magistrats conformément à cette loi. » Loi Flavia Salpensis (82). Textes cités par Rougé, Vie économique et sociale, p. 81 et 100. Q : Relevez les différents moyens par lesquels on peut accéder à la citoyenneté ? P.Boutet LVL
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3. Après avoir accédé à accès à un haut poste de magistrat local
II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC B. les procédures pour devenir citoyen : 4 possibilités 3. Après avoir accédé à accès à un haut poste de magistrat local 4. Après avoir fait l’armée : L’armée fonctionne comme une machine à diffuser cette citoyenneté : les pérégrins la reçoivent souvent avant d’entrer dans les légions ;et elle peut être étendue à la famille à la fin du temps de service. L’armée sert aussi à diffuser le latin et la romanisation, seule langue de commandement. L’essentiel des troupes est installé aux frontières pour la défense du Limes (limites extérieures de l’empire romain) P.Boutet LVL
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C. Pourquoi la citoyenneté romaine est elle largement diffusée à partir de la fin du II°s ?
L’État romain vu par Aelius Aristide au IIe s. ap. JC. Aelius Aristide vécut sous les règnes d’Hadrien et d’Antonin. il composa en grec un Éloge de Rome dans lequel il rend hommage aux empereurs d’avoir diffusé la citoyenneté romaine. « Ni la mer ni l’étendue d’un continent ne peuvent faire obstacle à l’accession à la citoyenneté. C’est une démocratie universelle, placée sous la direction d’une seul homme, le meilleur chef […]. Vous avez fait que le nom romain n’est pas celui d’une cité, mais devenu celui d’un peuple unique . Les peuples ne sont plus divisés en Grecs et Barbares, et votre idée n’est pas, absurde, selon laquelle votre cité est plus riche en hommes . La ligne de partage, vous l’avez établie entre Romains et non Romains ; vous avez étendu le nom de votre cité jusqu’à cette limite. Depuis que ce partage existe nombreux sont, dans chaque cité, ceux qui sont autant vos concitoyens que ceux de leur propre race, et ceci bien que plusieurs d’entre aux n’aient encore jamais vu votre cité. Il n’est d’ailleurs pas besoin de garnisons ; en effet, partout, les hommes les plus importants gardent pour vous leur propre patrie […]. Puisqu’il y a un État universel qui se présent comme une seule cité, ceux qui administrent ne le font pas comme s’il s’agissait de biens étrangers, mais de leurs propres biens. » Aelius Aristide, Éloge de Rome, LIX-LXVI, trad. d’après J.P. Martin, Le siècle des Antonins, Paris, PUF, 1977, pp L’État romain vu par Aelius Aristide au IIe s. ap. JC.. Q1 : De quoi se réjouit l’auteur ? Q2. Quels sont selon lui les intérêts de la politique de diffusion de la citoyenneté romaine menée par les empereurs ? P.Boutet LVL
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II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC C
II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC C. Pourquoi la citoyenneté romaine est elle largement diffusée à partir de la fin du II°s ? 1. Un réel besoin de soutien à la politique de Rome dans tout l’empire : Certains empereurs ont une politique de promotion à la citoyenneté romaine soit des individus (c’est le cas de Claude qui ouvre la voie de l’intégration dans le Sénat romain aux notables gaulois) soit de toute une collectivité : implantations systématiques de vétérans bénéficiant de cette citoyenneté, transformation de tribus locales en cités latines . En 212, Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’Empire. P.Boutet LVL
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II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC C
II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC C. Pourquoi la citoyenneté romaine est elle largement diffusée à partir de la fin du II°s ? 2. Les tables claudiennes : Discours de Claude sur l’entrée des Gaulois au sénat romain « C’était vraiment une coutume nouvelle lorsque le Divin Auguste (1), mon grand Oncle maternel et mon oncle maternel Tibère(2), voulurent que toute l’élite des colonies(3) et des municipes(4), d’où qu’ils fussent, c’est-à-dire l’élite des hommes de bien et des hommes riches, entrât dans cette assemblée… Regardez la très remarquable et très puissante colonie des Viennois(5), n’y a-t-il pas déjà longtemps(6) qu’elle donne des Sénateurs à notre assemblée ? Si vous admettez qu’il en est ainsi, que désirez-vous de plus ? Que je vous montre du doigt que le sol même au-delà des frontières de la Province Narbonnaise vous envoie des sénateurs ? Est-ce que vous regrettez de compter des gens de Lyon parmi les membres de notre Ordre ? C’est timidement certes, chers collègues, que je suis sorti des limites provinciales qui vous sont accoutumées. Mais maintenant c’est au grand jour qu’il me faut défendre la cause de la Gaule chevelue. Si l’on considère … cent années de fidélité inébranlable et une obéissance qui a fait ses preuves dans de nombreuses affaires, alarmantes pour nous. » Tables claudiennes(7) (48 ap. JC) (1)Auguste : empereur de 27 av . JC à 14 ap. JC . (2) Tibère : empereur de 14 à 37. (3) Colonie. (4) Municipe (5) Viennois : la cité de Vienne comprend le territoire entre Vienne, Genève et Grenoble. (6) longtemps : depuis 14 ap. JC. (7) Claude (10 av JC, 54 ap. JC, Empereur de 42 à 54) P.Boutet LVL
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II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC C
II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC C. Pourquoi la citoyenneté romaine est elle largement diffusée à partir de la fin du II°s ? 2. Les tables claudiennes (48) : Claude défend son projet de sénateurs gaulois devant le sénat hostile, en 48 av. JC « Sans se laisser toucher par ces raison et d’autres du même genre, l’empereur en prit aussitôt le contre-pied et, après avoir convoqué le Sénat parla en ces termes : Mes ancêtres, dont le plus ancien Clausus d’origine sabine, fut admis simultanément au droit de cité romaine et au patriciat, m’encouragent à adopter la même politique, en transportant ici tout ce sui sera trouvé de remarquable ailleurs. Qu’est-ce qui a causé la perte des Lacédémoniens et des Athéniens, malgré leur valeur militaire, sinon leur habitude d’écarter des vaincus comme les étrangers ? Des étrangers ont régné sur nous. Confier des magistratures à des fils d’affranchis n’est pas, comme la plupart le croient à tort, une innovation, mais une pratique fréquente » Rappelant ensuite la guerre des Gaules, Claude ajoute : « Il n’en est aucun qui ait été liquidé en moins de temps que celle que nous avons faite aux Gaulois. Depuis lors, la paix a été continue et confiante. Désormais mêlés aux nôtres par les mœurs, les métiers, les alliances, qu’ils nous infusent leur or et leurs richesses au lieu de les posséder séparément ! Sénateurs, tout usage qui est aujourd’hui considéré comme remontant à la plus haute antiquité a été nouveau un jour : les plébéiens sont devenus magistrats après les patriciens, les Latins après les plébéiens, les autres peuples d’Italie après les Latins. Notre mesure d’aujourd’hui veillera elle aussi, et ce que nous défendons à présent par des exemples, servira aussi d’exemple à son tour. » Tacite (55-120), Annales P.Boutet LVL
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II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC C. Pourquoi la citoyenneté romaine est elle largement diffusée à partir de la fin du II°s ? 2. Les tables claudiennes (48) : Pour l’empereur Claude, le but de l’empire est d’ assurer la paix. Pour cela, octroyer la citoyenneté romaine aux dignitaires gaulois fut pour Rome, un moyen privilégié d’acquérir la coopération des notables et de maintenir un ordre qui fut rarement troublé. P.Boutet LVL
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II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC C. Pourquoi la citoyenneté romaine est elle largement diffusée à partir de la fin du II°s ? Cité de Lugudum (Lyon, capitale des Gaules) au II°s. Aquarelle de reconstitution JC Golvin Quels éléments indiquent la romanisation de Lugdunum ? (plan, monuments) P.Boutet LVL
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II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC C. Pourquoi la citoyenneté romaine est elle largement diffusée à partir de la fin du II°s ? 3. L’Edit de Caracalla (212) L'empereur César Marc Aurèle Sévère Antonin Auguste a dit : « Maintenant donc... il vaut mieux, en repoussant les plaintes, rechercher comment je peux rendre grâce aux dieux immortels de m'avoir conservé sain et sauf... par une telle victoire. C'est pourquoi je pense pouvoir ainsi magnifiquement et pieusement donner satisfaction à leur majesté, si j'amène au culte des dieux les pérégrins chaque fois qu'ils entrent au nombre de mes sujets. Je donne donc à tous les pérégrins qui sont sur la terre le droit de cité romaine (tout genre de cités demeurant), exception faite pour les déditices (1). Car il faut que la foule non seulement... tout... mais encore soit englobée par la victoire. En outre, cet édit augmentera la majesté du peuple romain quand sera accordée la même dignité à l'égard des autres pérégrins ... » Source : Papyrus égyptien acheté en 1902 à Achmounen ( P. Giss. 40, I ). (1) déditices : Barbares soumis par la force Q1 : Qu’accorde l’édit de Caracalla ? A qui ? Qui en est exclu ? Q2 : Pourquoi Caracalla prend-il cette décision d’après ce texte? P.Boutet LVL
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II/ Etre ou devenir citoyen romain du I° au III°s ap JC C. Pourquoi la citoyenneté romaine est elle largement diffusée à partir de la fin du II°s ? 3. L’Edit de Caracalla (212) La mesure prise par Caracalla marque l'aboutissement d'un long mouvement qui, a progressivement étendu à des étrangers les droits du citoyen romain. Cette généralisation a été possible au début du IIIe siècle, car la civilisation romaine a, surtout dans les villes, déjà profondément marqué les populations de l'Empire. Les motifs qui ont pu pousser Caracalla à cette mesure sont multiples : - des raisons fiscales : cet édit permet d'augmenter le nombre des assujettis à l'impôt successoral qui était très lourd et a permis de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat. - des raisons administratives : cela simplifier les procédures en permettre à la quasi-totalité des habitants de l'Empire d'adopter les mêmes règles juridiques, même si les nouveaux citoyens gardèrent la faculté de se soumettre à leurs usages traditionnels locaux. - des raisons politiques : les provinciaux se rallient à l’empereur Cependant, comme devenir militaire n’est plus une condition pour devenir citoyen, l’armée eut de plus en plus de mal à recruter de nouveaux soldats. P.Boutet LVL
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CONCLUSION : Après avoir été réservée aux habitants de Rome, la citoyenneté est d’abord accordée aux élites des provinces de l’empire, puis s’étend à tous les habitants libres de l’empire. La citoyenneté procure des privilèges, mais comporte aussi des obligations et tous les citoyens ne sont pas égaux devant la loi. La citoyenneté n’implique qu’une faible participation à la vie politique (hormis payer les impôts et exprimer ses opinions lors des grandes cérémonies, rien n’est obligatoire). La citoyenneté romaine est avant tout un élément d’intégration des peuples dans un grand empire, mais elle n’accorde réellement de pouvoir qu’à l’échelle locale. P.Boutet LVL
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Fiche de révision : citoyen dans l’Antiquité page 1 sur 2
Citoyen grec Citoyen romain Vocabulaire Cité, oligarchie, tyrannie, démocratie directe, isonomie, Solon, Clisthène, Périclès, Panathénées, Ecclésia, Boulè, Héliée Affranchis, pérégrins, humiliores, honestiores, tables claudiennes (48), édit de Caracalla (212) Droits du citoyen Droit du sang. Droits équitables . Paiement impôts, éphébie + défendre la cité Droit du sol. Droits inéquitables, paiement impôts, parler latin et être romanisé. Devoirs du citoyen Vie civique forte Vie civique faible (elle est surtout locale) Questions En quoi peut on dire que c’est une citoyenneté fermée ? Quelles étapes de la démocratie ? Qui est citoyen ? Droits et devoirs ? En quoi les Panathénées et le théâtre font ils partie de la vie civique ? Quelles sont les étapes qui ont permis à tous les hab. libres de l’empire de devenir citoyens ? Pourquoi la citoyenneté est elle progressivement donnée à tous ? P.Boutet LVL
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Savoir-faire : Penser à argumenter systématiquement une idée (pourquoi ? Comment ? Où ? Qui ? Quoi ? Quand ? ) Présenter un document en Histoire : nature du doc, auteur, source, date, contexte historique, idée directrice Comparer deux situations : points communs (pol, éco, soc…) puis différences P.Boutet LVL
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