La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Pivoine est à l’origine de bien des légendes. Une légende antique dit que la Pivoine serait dédiée au médecin Paeon (à l'origine du nom Paeonia)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Pivoine est à l’origine de bien des légendes. Une légende antique dit que la Pivoine serait dédiée au médecin Paeon (à l'origine du nom Paeonia)"— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 La Pivoine est à l’origine de bien des légendes. Une légende antique dit que la Pivoine serait dédiée au médecin Paeon (à l'origine du nom Paeonia) qui aurait soigné une blessure infligée à Hadès par Héraclès, avec une infusion des graines de la plante.

5 La pivoine fascinait les Romains et les Grecs qui pensaient qu’elle abritait les êtres subtils de la nature. Ils cueillaient les fleurs la nuit pour ne pas être vus. S’ils étaient surpris commettant ce sacrilège, ils pouvaient en perdre la vie. Au Moyen Age et dans l’histoire de France, la pivoine a aussi sa place dans les croyances et les légendes. En confectionnant des bracelets avec des graines de pivoine, il paraissait que ceux-ci éloignaient les mauvais esprits, les maladies et même les tempêtes.

6 Aujourd’hui, la pivoine est devenue une fleur emblématique. C’est pour cela qu’elle a été choisie pour représenter l’état de l’Indiana ou encore pour symboliser le 12 e anniversaire de mariage. Dans ce dernier cas, elle est le symbole d’un mariage heureux. De par son apparence luxuriante et son allure majestueuse, la pivoine incarne la romance et prédit la bonne fortune et la prospérité.

7

8

9 « Dans le bassin Méditerranéen, une légende raconte que la nymphe Paeonia fut si courtisée des Dieux que, prise de jalousie, une déesse la transforma en fleur aux mille pétales : la pivoine. Depuis, symbole de beauté, elle offre chaque printemps un spectacle éblouissant de couleurs et de parfums. »

10

11

12 Une légende oubliée.... C'était, il y a fort longtemps, le début d'un printemps précoce. La montagne ragaillardie se parait cette année-là de mille fleurs. Un seul pied de pivoine perdu dans le maquis ne mit au monde qu'un bouton qui tardait à éclore.

13 Malgré l'interdiction, la fille du colporteur qui accompagnait son père, allant de village en village se pencha et cueillit au passage, la fleur de corail, écarlate, fermée, s'ouvrant brusquement dans sa main, pour resplendir un court instant et en mourir. Ce que dit la légende, c'est qu'une fois rentrée au village la jeune fille tomba amoureuse d'un berger, un garçon joyeux et un peu poète, très émotif, rougissant comme une pivoine lorsqu'elle tentait de l'approcher. Au premier baiser, Marie sentit son cœur battre très fort, n'eut pas le temps de crier son amour et mourut subitement comme la fleur cueillie....

14

15

16 En Chine, la pivoine est la reine des fleurs et une plante impériale, elle est symbole de noblesse et de réussite sociale. Pour eux, qui la cultivent depuis le VIIIe siècle, la pivoine est la reine des fleurs ou la fleur des honneurs et de la richesse. Elle est le symbole de la beauté féminine et de l’amour. Associée dans un bouquet avec un hibiscus, elle exprime la richesse et l’estime. En compagnie d’une branche de pêcher ou plantée à côté d’un pin, c’est le souhait de longue vie, de richesse et de renommée.

17 Selon la légende, au cours de l’année de l’Empereur Tianshou sous la dynastie des Tang (en 691), l’Impératrice Wuzetian eut subitement une idée et voulut profiter de fleurs en pleine expansion dès le jour suivant. Elle écrit alors un poème : « Demain je visiterai le jardin Supérieur Veuillez s’il vous plait en informer le printemps dès maintenant Les fleurs doivent fleurir dans la nuit Et avant même que ne souffle le vent du matin » Elle demanda alors au Dieu des fleurs de s’occuper immédiatement de sa commande. Le lendemain elle put assister à une scène spectaculaire : plus de 100 espèces de fleurs étaient en train de pousser. Toutefois, les pivoines ignorèrent totalement cette commande. L’Impératrice était tellement énervée qu’elle ordonna à ses serviteurs d’envoyer les pivoines à Luoyang et de brûler leurs racines afin de les punir. Légende chinoise

18 La légende raconte que l’espèce particulière de pivoines que l’on nomme « la pivoine aux os brûlés » est la descendante directe des pivoines qui furent brûlés sous les ordres de l’Impératrice. D’après de nombreux récits historiques, la vertu que possède la pivoine peut être comparée à la capacité qu’ont les pruneaux et les chrysanthèmes à résister au gel. A l’aide d’une technologie toujours de plus en plus développée de nombreuses actions autrefois inimaginables peuvent désormais être réalisées. Par exemple, une nouvelle espèce de pivoines appelée la rouge de Luoyang peut fleurir même au cours d’un hiver très rude.

19

20

21

22 Images : du.Net Textes : du.Net Idée et création : Vaola Que les pivoines vous apportent du bonheur, de la prospérité, et une très bonne santé !

23


Télécharger ppt "La Pivoine est à l’origine de bien des légendes. Une légende antique dit que la Pivoine serait dédiée au médecin Paeon (à l'origine du nom Paeonia)"

Présentations similaires


Annonces Google