Télécharger la présentation
1
HYGIENE DES MAINS Pr D. BENSAAD
2
GENÈSE DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
AIR MAINS Eau 80% MATERIELS DE SOINS DM HYGIENE DES MAINS = QUALITE ET SECURITE DES SOINS
3
LA FLORE RÉSIDENTE Elle est constituée de micro-organisme implantés de façon permanente sur la peau elle se trouve sur la couche superficielle de la peau (statum corneum) Elle joue un rôle important dans la résistance à la colonisation. Elle prévient la colonisation par d’autres micro-organismes potentiellement plus pathogènes. Elle représente 99% de la flore cutanée totale. Elle se développe dans les plis microscopiques de la peau, dans les canaux des glandes sébacées et dans les follicules pileux. Elle peut devenir superficielle et transitoire par sudation et desquamation de la peau. Classiquement décrites, deux types de flore sont mises en évidence : D’une façon générale, les antiseptiques ont une action limitée sur la flore résidente, mais rapide et efficace sur la flore transitoire.
4
C'est elle qui est enlevée lors de l'opération de lavage des mains.
LA FLORE TRANSITOIRE Micro-organismes contaminants récemment la peau et provenant : * du tube digestif * ou acquis de patients colonisés ou infectés, * ou à partir de l’environnement ou d’un matériel contaminé. C'est elle qui est enlevée lors de l'opération de lavage des mains. Elle constitue 1% de la flore cutanée totale. Micro-organismes contaminants récemment la peau et provenant : * du tube digestif * ou acquis de patients colonisés ou infectés, * ou à partir de l’environnement ou d’un matériel contaminé. Ils font un séjour bref sur la peau car ces micro-organisme ne peuvent pas se multiplier à la surface de la peau et de ne peuvent pas survivre très longtemps sur la peau à cause de l’effet protecteur de la flore résidente et d’un environnement peu favorable (froid, sécheresse...) Le flore transitoire des malades hospitalisés est le reflet de l'écosystème microbien hospitalier. - La flore transitoire des malades hospitalisés est le reflet de l'écosystème microbien hospitalier.
5
ESTIMATION DU NOMBRE DE MICRO-ORGANISMES DE LA FLORE NORMALE
au niveau des plis : * aisselle (106 /cm2 vs aux avant-bras * aine (2,4 x 105/cm2 vs sur la jambe - aux extrémités : 106 à 108 par pied cuir chevelu :105 à 106 /cm2 - le dos et le thorax sont relativement peu peuplés : 102 – 103 /cm2
6
ESTIMATION DU NOMBRE DE MICRO-ORGANISMES DE LA FLORE NORMALE
. Interne - voies respiratoires : diminution progressive du pharynx aux alvéoles (stériles) - voies digestives : par ml estomac à 10 4 jéjunum à 10 8 iléon à colon et rectum
7
ESTIMATION DU NOMBRE DE MICRO-ORGANISMES DE LA FLORE NORMALE
- La main: dans son ensemble compte de 1 à 10 millions de micro-organismes. Ses pores et ses plis, naturels ou acquis, sont des endroits où ils peuvent se nicher. Le sébum, les squames, la transpiration et la chaleur naturelle offrent des conditions idéales au développement des micro-organismes.
8
COMMENT LES MAINS PEUVENT ÊTRE SOUILLÉES ?
- l'homme lui même ; la contamination se produit essentiellement lors du contact de la main avec les muqueuses (par exemple, le nez), les cheveux ou les fécès, etc. - les instruments, les matériels et les objets divers.
9
COMMENT LES MAINS PEUVENT ÊTRE SOUILLÉES ?
« La main, notre outil de travail » LE PROPRE DE LA MAIN C’EST D’ÊTRE SOUVENT SALE Parce qu’elle est le moyen de transport privilégié des micro-organismes qui passent ainsi d’une personne à l’autre, de site en site, la main est le principal maillon de la chaîne de contamination. Les mains du personnel sont à l’origine des transmissions de flore. Elles seront secondairement responsables des infections nosocomiales.
10
LA TRANSMISSION MANU PORTÉE
C'est pourquoi la main, outil majeur et difficilement substituable à l’accomplissement des soins, représente à la fois une source mais aussi un vecteur (transfert) actif important de la contamination directe ou croisée.
11
Le lavage des mains est une expression assez floue ?
Que sous entend-elle ? Par exemple : - le passage simple des mains sous l'eau ? - l'emploi d'un savon classique, c'est à dire d'un détergent ? - l'emploi d'un savon associé à un antiseptique bactéricide ? - l'emploi isolé d'une solution hydro-alcoolique bactéricide ? Bref, il existe autant de pratiques et d'usages dans le lavage des mains. L'objet de ce document est donc de montrer l'impact de différentes procédures sur l'opération de lavage des mains afin de la rendre optimale. Il s'agit d'une démonstration par l'exemple.
13
MODALITÉS DU LAVAGE DES MAINS
Protocole 1 : Pas de lavage des mains souillées Les bouts de doigts souillés sont posés sans aucun lavage préalable sur la gélose. La contamination initiale des mains non préalablement lavées est telle qu'il n'est pas possible de distinguer les colonies entre-elles. Pas de quantification possible = mains sales
14
MODALITÉS DU LAVAGE DES MAINS
Protocole 2 : Un passage des mains sous l'eau mitigée pendant 20 secondes diminue la contamination mais ne suffit pas pour l'enlever complètement. Le protocole 2 est inefficace pour enlever la contamination à la sortie des toilettes. La quantification est difficile mais possible
15
MODALITÉS DU LAVAGE DES MAINS
Protocole 3 : Le massage des mains avec du savon pendant 10 secondes permet de diminuer la contamination plus sensiblement qu'un simple passage à l'eau mitigée. La quantification est moins difficile et possible
16
MODALITÉS DU LAVAGE DES MAINS
Protocole 4 : Le lavage des mains au savon (massage) pendant 20 secondes permet d'enlever une plus grande quantité de micro-organismes que le même lavage effectué pendant 10 secondes. Le temps de contact (c'est-à-dire le temps de massage) constitue donc un paramètre important à considérer pour déterminer l'efficacité du lavage des mains. Dans les protocoles 3 et 4, un brossage du bout des doigts à l'aide d'une brosse souple avec du savon améliore l'efficacité de la procédure. Le brossage doit avoir lieu avant le massage des mains avec le savon.
17
MODALITÉS DU LAVAGE DES MAINS
Protocole 5 : La friction des mains avec une solution désinfectante après le lavage au savon pendant 20 secondes diminue de façon significative la charge de micro-organismes des mains. Quelques petites colonies sont présentes.
18
Le bout des doigts (pulpe des doigts en particulier) n'est pas seulement l'endroit le plus tactile et le plus vascularisé de la main, c'est surtout l'endroit le plus représentatif de la présence de souillures sur les mains. L'exemple le plus connu est l'exemple physiologique banal, comme aller aux toilettes. Le bout des doigts est en contact semi-direct avec les fécès et ses milliards de micro-organismes, et par conséquent, il représente par excellence la surface à nettoyer. C'est aussi par l'intermédiaire du bout des doigts que l'on entre en contact avec les matières, les ustensiles et les matériels.
19
et non pas au centre de la paume de la main (gauche)
Contrairement à ce qu’on pense le plus souvent. Ce sont les bouts des doigts qui contiennent le plus frans nombres de germes. sont le plus La contamination est principalement localisée sur les bouts des doigts (droite) et non pas au centre de la paume de la main (gauche)
20
ZONES OUBLIÉES LORS DU LAVAGE DES MAINS
21
RISQUES LIÉS AU PORT DE BIJOUX
Il semblerait que le port de bagues interfère sur l ’efficacité du lavage de mains Saint Laurent P. et al., Abstract VIIIème congrès SFHH, juin 1997 La zone cutanée au regard des bagues est le siège d’une augmentation importante du nombre de bactéries, parmi celles-ci ont été isolés des germes responsables d ’infections nosocomiales
22
CULTURE DE BIJOUX : ALLIANCE
23
CULTURES DE BIJOUX : ALLIANCE
24
CULTURE DE BIJOUX
25
CULTURE DE BIJOUX
26
CULTURE DE BIJOUX
27
Je vous remercie
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.