La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Investigation en Santé Publique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Investigation en Santé Publique"— Transcription de la présentation:

1 Investigation en Santé Publique
IFSI ST Joseph Mme CHANAUD IDE en Santé Publique DRASS PACA

2 Définition Indicateur
un fait représentatif de la réalité un instrument de mesure information

3 Définition Norme ISO 8402 : "information choisie, associée à un phénomène, destinée à en observer périodiquement les évolutions au regard d'objectifs périodiquement définis".

4 Ses qualités Validité : mesure effectivement ce qu'il est censé mesurer Fiabilité : précis, reproductible, il donne le même résultat si l'état de santé est le même Sensibilité : si l'état de santé varie, il varie pour refléter cette variation Spécificité : il ne change que si l'état de santé change Commodité : facile à restituer et à comprendre

5 Vous avez dit « indicateurs ? »
Sur des populations définies démographiquement : * transversaux (à un instant T) * d'événements (DC) L'indicateur = agrégat de mesures individuelles qualitatif ou quantitatif

6 Vous avez dit « indicateurs ? »
Qualitatif : *Un nombre : nombre de diabétiques *Une proportion : (le numérateur est inclus dans le dénominateur qui peut être ramenée à 100, 1000, 10000, ou de sujets) ex :prévalence de l'hypertension

7 Vous avez dit « indicateurs ? » (qualitatif)
* Un taux : temps au dénominateur indiquant une vitesse d'apparition ex :nombre de décès annuels le plus souvent rapporté à la population * Un ratio : (le numérateur n'est pas inclus dans le dénominateur) ex: le sex-ratio rapport du nombre (ou de la proportion) d'hommes au nombre de femmes (ou de la proportion)

8 Vous avez dit « indicateurs ? »
Quantitatif : * Une moyenne : poids moyen, tension artérielle moyenne * Une médiane : poids médian = poids au dessus et en dessous duquel se trouve 50% de la population

9 Vous avez dit « indicateurs ? » (Quantitatif )
*Un mode : valeur la plus souvent observée. *Un percentile, quartile, quintile : valeur en dessous de laquelle se situe 50% de la population. Mais aussi : des données non recueillies sur les individus décrivant le système : nombre de lits, PIB...

10 TYPE D ’INDICATEURS I - les indicateurs de l'état de santé appelés aussi de résultats ou épidémiologiques ex : le taux d'incidence de l'infection à VIH 1.1 Indicateurs correspondant à la définition négative de l'état de santé = les plus faciles à mesurer  mortalité, morbidité

11 TYPE D ’INDICATEURS 1.2 Les indicateurs visant à mesurer la santé (OMS), limités pour des comparaisons internationales Instruments dits de qualité de vie : questionnaires SF36, le profil de santé de Duke, le whoQoL Aucun instrument ne permet de mesurer la santé comme un équilibre avec l'environnement

12 TYPE D ’INDICATEURS II - les indicateurs des déterminants de l'état de santé classés de la même façon que les déterminants * vaccination = un déterminant de l'état de santé  taux de vaccination contre la grippe chez les personnes âgées de 65 ans = un indicateur de ce déterminant

13 Types d ’indicateurs II‘ - Les indicateurs de fonctionnement du système de soins et de santé : * nombre de médecins/habitant,nombre de lits hospitaliers /habitant, délais d'attente pour les personnes utilisant les services de santé, le niveau moyen de satisfaction des patients utilisant une consultation de PMI, la proportion de la population ayant accès aux services de santé de première ligne...

14 Indicateurs de mortalité
Types d ’indicateurs Indicateurs de mortalité Une proportion ou un taux peuvent se calculer de différentes façons : Brut ou spécifique Standardisé ou non

15 Types d ’indicateurs Un taux brut = nombre d'événements survenus au cours d'une période donnée ou présents à un moment donné rapporté à l'effectif moyen de la population pendant la même période ou à l'effectif de la population au moment donné

16 Types d ’indicateurs Problème : nombreux facteurs influencent la survenue de l'événement considéré :l'âge, le sexe, la classe socio-économique …  Taux Spécifique par tranche d ’age, sexe

17 Types d ’indicateurs Ex :
Taux spécifique de mortalité chez les hommes = nombre total de décès chez les hommes pendant une période donnée / effectif moyen de la population masculine pendant la même période

18 Types d ’indicateurs Mortalité maternelle
Selon l'OMS : DC d'une femme survenu au cours de la grossesse ou dans un délai de 42 jours après sa terminaison, quelle qu'en soit la durée ou la localisation, pour une cause quelconque déterminée ou aggravée par la grossesse ou les soins qu'elle a motivés, mais ni accidentelle ni fortuite »

19 Types d ’indicateurs Mortalité chez les enfants de moins d'un an
Rapport du nombre de décès survenus pendant une période donnée à l'effectif de la population concernée pendant la même période. Les taux de mortalité néonatale, postnatale, et de mortalité infantile sont rapportés aux naissances vivantes

20 Types d ’indicateurs Les taux de mortinatalité, de mortalité périnatale et de mortalité foeto-infantile sont rapportés à l'ensemble des enfants morts-nés et des naissances vivantes. Les taux de mortalité néonatale, postnatale, et de mortalité infantile sont rapportés aux naissances vivantes

21 Types d ’indicateurs Espérance de vie à la naissance (durée moyenne de vie) : moyenne des âges au décès d'une génération (reflet de la mortalité).

22 Indicateur de Morbidité
Types d ’indicateurs Indicateur de Morbidité * incidence du cancer poumon * prévalence de l'insuffisance rénale

23 Incidence  nombre de nouveaux cas
«Nombre de nouveaux cas d'une pathologie apparus au sein d'une population donnée et au cours d'une période donnée »  nombre de nouveaux cas  population exposée  période de temps = Incidence = TAUX

24 Incidence Pour calculer un taux d'incidence :
- Une définition précise et standardisée des cas : *Atteinte du problème considéré *Recueil EXHAUSTIF des cas *Une connaissance suffisamment précise de la population exposée, ex: incidence prostate =  ! *Durée pendant laquelle la mesure des nouveaux cas va être effectuée

25 Incidence Une mesure dynamique du flux des nouveaux cas = vitesse d'apparition dans une population donnée Utilisée dans : *la recherche de facteurs de risque, *l'évaluation de l'efficacité d'un programme de prévention primaire (baisse attendue de l'incidence).

26 Prévalence La prévalence = nombre total des cas nouveaux et anciens, observés au sein d'une population donnée, à un moment donné = photographie du nombre de cas. = PROPORTION

27 Prévalence p = Nombre total de cas à un moment donné Effectif de la population à risque au même moment Pathologie chronique, la prévalence utilisée pour estimer les besoins sanitaires : la prévalence = reflet du nombre total de personnes qui doivent être prises en charge.

28 Prévalence Certains facteurs peuvent influencer le taux de prévalence :  Gravité de la maladie  Durée de la maladie,  Nombre de nouveaux cas.

29 STANDARDISATION Le plus souvent  comparaison des taux bruts entre eux, entre régions, pays… taux brut ne tient pas compte de nombreux facteurs (âge, sexe...) influençant la survenue de l'événement considéré Ces facteurs se répartissent de façon différente entre différentes populations

30 STANDARDISATION Standardisation = comparaison deux ou plusieurs populations  Standardisation = ensemble de techniques prenant en compte lors de comparaison entre populations, des différences de distribution de facteurs connus pour influencer la survenue de l'événement mesuré  L ’âge principalement

31 STANDARDISATION Standardisation:
Directe  les taux spécifiques d'une population  ou  aux taux spécifiques de l'autre population dans toutes les catégories Indirecte  petits effectifs de la population étudiée

32 Méthode d ’investigations
1 - LES OBJECTIFS Règle fondamentale : Savoir ce que l ’on veut faire avant de savoir comment le faire Les moyens ne doivent jamais précéder l ’objectif

33 Méthode d ’investigations
L'objectif se rédige en une phrase Il commence par un verbe Temps, lieu et population concernée

34 Méthode d ’investigations
Soit un indicateur : prévalence des élèves fumeurs... Soit une population : les élèves de 2 ème année de l ’IFSI St Jo... Soit une intervention d ’éducation à la santé, un traitement

35 Méthode d ’investigations
Une étude descriptive : « Estimer l'incidence de l'insuffisance rénale dans le département des bouches du Rhône en 2004 » ... et non pas « étudier l'insuffisance cardiaque »

36 Méthode d ’investigations
Une étude analytique : « Mettre en évidence une relation entre la consommation quotidienne de tabac et le nombre d'apnées nocturnes supérieures à 2 minutes chez les hommes âgés de 60 à 80 ans» ... et non pas « tabac et apnée du sommeil »

37 Méthode d ’investigations
Une étude évaluative : « Évaluer le dispositif point relais jeune mis en place à Salon pour prévenir les toxicomanies et les conduites à risque chez les jeunes » ... et non pas « prévenir la prise de risque chez les jeunes ».

38 Définitions Population : ensemble d'unités (personnes le plus souvent) sur lesquelles une ou des caractéristiques peut (peuvent) être relevée(s) Population cible : population à laquelle les résultats d'une étude pourront être généralisés (ex : population française) Population source : population à partir de laquelle l'échantillon a été extrait (ex : abonnés au téléphone).

39 Définitions Unité statistique : personnes, entités biologiques ... Unité de recueil des données, sur laquelle sera constitué le fichier L'unité statistique est le plus souvent le sujet, mais c'est parfois un ensemble de sujets (ex : un lycée)

40 Définitions Statistiques : ensemble de méthodes qui ont pour objet la collecte, le traitement et l'interprétation de données Variable : c'est une caractéristique d'un sujet qui s'exprime par une valeur

41 Définitions Intervalle de confiance (IC) : à partir de l'échantillon, il va être possible d'estimer les paramètres de la population dont il a été extrait. Ces estimations vont varier d'un échantillon à l'autre, même si ces échantillons sont issus de la même population (fluctuations d'échantillonnage). On ne peut donc pas se contenter de la seule valeur observée, on va calculer un intervalle dans lequel la vraie valeur de la population va se trouver.

42 Définitions Échantillon : une partie de la population. Représentatif d'une population si tous les individus de cette population ont la même probabilité (même chance) d'être inclus dans l'échantillon. Si pas le cas = biais = erreur systématique.

43 Définitions Sondage : Procédé qui consiste à n'observer qu'une partie de la population (appelée échantillon) pour en tirer des conclusions pour la population entière.

44 Définitions Sondage : constituer l'échantillon par tirage au sort dans la population (sondage dit aléatoire) Nécessité de connaître la composition complète de la population ( base de sondage) La base de sondage = liste (liste électorale, des annuaires téléphoniques, des logements, des communes, des écoles...)

45 Définitions Sondage : 2 qualités essentielles : la précision
l'absence de biais a) tir précis mais biaisé car loin du centre b) tir non biaisé mais dispersé, c'est-à-dire peu précis c) tir à la fois biaisé et dispersé d) tir précis et non biaisé.

46 Définitions Il existe deux approches pour constituer un échantillon :  Méthode aléatoire (probabiliste) Méthode non aléatoire (non probabiliste)

47 Sondage aléatoire techniques d'échantillonnage aléatoires
- le sondage aléatoire simple, - le sondage stratifié, - le sondage en grappes, - le sondage à plusieurs degrés.

48 Sondage Aléatoire Le sondage aléatoire simple Choisir des sujets au hasard dans la population de telle sorte que chaque sujet de la population a une chance égale de se trouver dans l'échantillon.

49 Sondage Aléatoire (simple)
Avantage : l'échantillon représentatif de la population  chaque individu de la population a la même chance d'être dans l'échantillon Inconvénient : que si liste exhaustive de toute la population.

50 Sondage Aléatoire Les sondages stratifiés *La population est divisée en strates ou groupes homogènes qui sont mutuellement exclusifs (ex : sexe , classes d'âge : [0-15]... *Proportionnel à la répartition dans la population

51 Sondage Aléatoire (sondage stratifié)
Dans chaque strate, tirage au sort du nombre d'individus souhaités pour constituer l'échantillon. Les variables utilisées pour la stratification = simples à utiliser, facile à observer, en lien avec l'objectif de l'investigation.

52 Sondage Aléatoire (sondage stratifié)
Avantage : Présence proportionnelle des différents sous-groupes de la population dans l'échantillon Inconvénient : Disposer d'une liste de la population Connaître la répartition de la population pour les différents niveaux de la strate choisie.

53 Sondage Aléatoire Le sondage en grappes
*On divise la population en groupes d'individus appelés grappes. *On choisit au hasard un nombre de grappes, et on sélectionne tous les individus qui composent les grappes.

54 Sondage Aléatoire (sondage par grappe)
Avantage : ne nécessite pas une liste exhaustive  seuls les sujets dans les grappes comptent Permet de limiter l'échantillon à des groupes restreints ce qui réduit les frais de déplacement et de suivi

55 Sondage Aléatoire (sondage par grappe)
Inconvénient : * Les résultats moins précis  * Pas de contrôle de la taille finale *Des grappes très homogènes (variabilité intra-grappe petite) sont dites inefficaces

56 Sondage Aléatoire (sondage par grappe)
Ex : Interroger des enfants scolarisés en CE1-CE2, dans la région PACA à partir de la liste de l'ensemble des classes de CE1-CE2  on sélectionne au hasard un nombre de classes de CE1-CE2 (grappes)  on interroge tous les enfants qui sont dans les classes sélectionnées

57 Sondage Aléatoire Le sondage à plusieurs degrés Ressemble à la précédente mais on prélève un échantillon, dans la grappe Au moins 2 degrés : Unité primaire  + de sujets qu'il n'en faut dans l'échantillon (ex : la classe). Unité secondaire sont sélectionnées à l'intérieur de chaque unité primaire = les unités qui constituent l'échantillon (ex : les enfants dans la classe).

58 Sondage Aléatoire (sondage à plusieurs degrés)
+ de 2 degrés : - niveau 1 : la ville - niveau 2 : l'établissement scolaire - niveau 3 : la classe - niveau 4 : les enfants

59 Sondage Aléatoire (sondage à plusieurs degrés)
Avantage : Pas de la liste exhaustive de la population Contrôler la taille de l'échantillon Inconvénient : résultats moins précis 

60 Sondages empiriques ou non aléatoires
 chaque individu qui constitue la population n'a pas la même chance de se trouver dans l'échantillon. méthodes peu fiables ne nécessitant pas de base de sondage

61 Sondages empiriques ou non aléatoires
Pour réduire les coûts, pour des études pilotes ou exploratoires Appel à des volontaires pour participer à l'investigation Échantillonnage par quotas : utilisé++ dans enquêtes d'opinion et études de marché Un nombre limité d'entrevues dans différents groupes établis en fonction du sexe, de l'âge, du secteur géographique...

62 Sondages empiriques ou non aléatoires
Avantage : peu coûteux et facile de réalisation Inconvénient : l'échantillon sélectionné souvent biaisé

63 Choix du mode de sondage
2 questions : base de sondage ? de bonne qualité les unités dispersées géographiquement ? si oui = sondage en grappes. choisir entre sondage élémentaire et sondage stratifié, et sondage en grappe à un ou à plusieurs degrés.

64 Choix du mode de sondage
Avant de commencer : « connaître le nombre de sujets à inclure » Épidémiologie descriptive sur la précision souhaité Épidémiologie étiologique (études comparatives  sur la comparaison des 2 échantillons. Logiciels

65 Recueil de données la pertinence et à la qualité de l'information
Avant tout 2 questions : - Choix des informations à recueillir en adéquation avec l'objectif (pertinence) ? - Les informations à recueillir  celles voulues réellement (validité) ?

66 Ne recueillir que ce que l'on a prévu d'exploiter
Recueil de données Enquête quantitative : auto questionnaire interrogatoire des sujets par un enquêteur ( téléphone, face à face) à partir de documents écrits à l'aide d'une grille de recueil (dossier médical). Ne recueillir que ce que l'on a prévu d'exploiter

67 Recueil de données A partir d ’un documents papier Différents volets :
- L'identification du sujet - La vérification des critères d'inclusion et/ou de non inclusion, - Informations propres à l'enquête

68 Recueil de données L'identification du sujet : Attribution d'un numéro
Si suivi nécessaire : nom et le prénom Si traitement automatisé :Commission Informatique et Liberté  CNIL que les données soit directement ou indirectement nominatives

69 Recueil de données Vérification des critères d'inclusion et de non inclusion : - Référentiel de l ’enquêteur - Critères systématiquement vérifiés (enquête auprès des sujets âgés de 18 à 30)

70 Recueil de données Recueil de données :
- Informations en lien avec l'objectif - Diagnostic de maladie ou identification des causes de décès classification internationale : CIM de l'OMS, le DSM IV (troubles mentaux)

71 Recueil de données Règles d ’organisation de l'outil de recueil :
*longueur du questionnaire de 20 à 40 questions *temps/questionnaires : minutes *questions d'identification : en début * ordre des questions: s'enchaîne sans rupture, débute par des questions simples, générales

72 Recueil de données * la formulation des questions :
1 question = 1 idée Il faut éviter de suggérer la réponse par la formulation de la question

73 Recueil de données Type de question: Ouverte Fermée Question préformée
Diffusion postale, enquête téléphonique, entretien

74 Faculté de Santé Publique, Nancy,
SOURCE : Faculté de Santé Publique, Nancy, DU de Santé Publique Pr BRIANÇON


Télécharger ppt "Investigation en Santé Publique"

Présentations similaires


Annonces Google