Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCharline Gonzales Modifié depuis plus de 9 années
1
Animé par Valérie FONT-GUILLERMET Avec le regard croisé de Jean-Marie COURRENT
2
Un tout petit peu d’histoire… Rapport BRUNDTLAND : « Notre avenir à tous » Conjuguer développement et environnement « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures de répondre aux leurs » et actuelles ! 1 er sommet de la Terre à Rio L’Homme au cœur des préoccupations 2002 - 2 ème sommet à Johannesburg Ratification du Protocole de Kyoto Les pays industrialisés s’engagent dans la lutte contre le changement climatique Le facteur Le rapport du G.I.E.C. Les activités humaines responsables Le grenelle de l’environnement Agir Produire de la richesse ne suffit plus… L’économie se met au service de l’Homme, et non plus l’inverse. Précaution – Prévention Pollueur/payeur – Solidarité Le Pacte Mondial des Nations Unies 10 engagements signés par les entreprises L’Éthique
3
3 objectifs équilibrés SOCIAL / SOCIETAL ECONOMIQUE ENVIRONNEMENT / NATURE équitable viablevivable Respect des droits sociaux, participation aux résultats, actionnariat des salariés, communication des objectifs et appropriation par le personnel, respect de l’intégrité physique et mentale du personnel, non-discrimination à l’embauche et dans le déroulement de carrières, vigilance dans ses choix d’investissement, anticipation financière et sociale de l’impact à long terme de ses choix stratégiques, … Hygiène-santé-sécurité, gestion des risques professionnels, gestion des risques environnementaux, intégration de l’entreprise sur le territoire, participation à la vie locale et citoyenne,… Prise en compte du cycle de vie des produits et des services, économie des ressources, valorisation des sous-produits, éco-efficience, éco-conception,…
4
3 objectifs équilibrés SOCIAL / SOCIETAL ECONOMIQUE ENVIRONNEMENT / NATURE équitable viablevivable DEVELOPPEMENT DURABLE Aborder de façon séparée les visions économique, sociale et environnementale rendrait caduque les fondements de la démarche : Maîtriser notre développement et ses interactions, en vue de préserver la vie sur Terre. Il n’y a pas de développement durable sans synergie des 3 sphères... Il est question de Performance globale.
5
Dans nos entreprises… des enjeux et des hommes Des enjeux stratégiquesDes enjeux opérationnels Du global … au local Des conscients… aux concernés Valoriser son image Préserver son crédit dans la société Développer son aptitude à innover c.et à construire des partenariats …« gagnant-gagnant » Exemplarité Confiance, gouvernance Créativité, compétitivité Anticiper et maîtriser les risques Veille, sécurité, sûreté Mobiliser et motiver son personnel …dans une démarche volontaire et …responsable Maîtriser les coûts du fait d’une …meilleure connaissance des risques …sociaux et environnementaux Communiquer efficacement dans …les réseaux d’acteurs Maîtrise des impacts Responsabilité élargie Des concernés… aux stratèges
6
Le développement durable : qu’est-ce que ça change ? Les modes de consommation et d’échange Les modes de production Une démarche d’ amélioration continue : Réduction des déchets à la source, éco-conception, amélioration de l’efficacité énergétique, agriculture/viticulture raisonnée,… Les modes de décision Les modes d’évaluation Consommation responsable, commerce équitable, bio, achats verts, … Du court terme au long terme, du global au local, de la réactivité à l’anticipation, de l’isolement aux partenariats et au dialogue,… Intégration des critères de DD pour évaluer la performance de l’entreprise, décomposition des coûts de fabrication, analyse du cycle de vie du produit,… Une réponse à des règles du jeu de plus en plus complexes.
7
Le développement durable : Allons-y !Opportunités Une démarche de progrès Une mobilisation interne et externe des acteurs autour de valeurs communes Un avantage concurrentiel Une image du chef d’entreprise revalorisée Une entreprise citoyenne, acteur territorial Plus d’attractivité et de visibilité Une meilleure fidélisation des clients et du personnel Une cohésion sociale et l’attraction des compétences Une efficacité renforcée grâce au couple qualité + productivité (baisse de coûts, économie des ressources,…) L’augmentation de la valeur de l’entrepriseRisques La déconnexion du marché L’aveuglement réglementaire Une couverture juridique inadaptée (assurance) L’obsolescence des produits et services La perte de certification Les conflits d’acteurs, la perte de crédibilité Les coûts de mise aux normes a posteriori La perte d’opportunités de marché (perte de clients, partenaires, exigences des donneurs d’ordres…) Les risques de dissonance d’image (boycott, chute des cours de la bourse,…) Le risque de procès, de crises internes (dénigrement) et externes (attaques des ONG) La perte d’indépendance ou du droit d’opérer
8
Les questions à se poser avant d’y aller… Quels sont les enjeux propres à mon entreprise ? Quelle approche choisir ? Quelle méthode ? Où et quand démarrer ? Quelles sont les nouveaux acteurs à intégrer ? (parties intéressées) Comment démarrer ? Avec quel accompagnement ? Ou mettre le curseur ? (équilibre des objectifs) Quel reporting ? Quel pilotage ? Et pour mettre toutes les chances de son côté… Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Est-elle prête à s’ouvrir au dialogue avec toutes les …parties prenantes ? Et jusqu’où ? La direction est-elle prête à s’engager ?...A s’impliquer dans la conduite de la démarche ?
9
Valérie FONT-GUILLERMET Ingénieur-conseil, Dirigeante de PRO ETHIC DEVELOPPEMENT avec le concours de Jean-Marie COURRENT Maître de conférences en gestion, Université de Perpignan c’est aussi le nôtre. Votre avenir,
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.