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Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD

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Présentation au sujet: "Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD"— Transcription de la présentation:

1 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
Journée de formation COMPAQ-HPST / HAS Expérimentation des indicateurs du thème « Hémorragie du post-partum » 15 et 16 novembre 2010 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

2 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
Objectif de la journée Formation au recueil des indicateurs sur le thème des HPP Contexte : historique et 1er test Détails des indicateurs à tester Déroulement du recueil 2 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

3 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
COordination pour la Mesure de la Performance et l’Amélioration de la Qualité – Hôpital Patient Sécurité Territoire 3 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

4 Objectifs de Compaq-hpst
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Objectifs de Compaq-hpst Projet de recherche à visée opérationnelle Débuté en 2003, reconduit en 2006 et en 2010 Objectifs : Développement et validation d’indicateurs : sélectionnés en 2003, 2006 et 2010 Utilisation des indicateurs (Management de la qualité, etc.) Ouverture sur les indicateurs de filières en 2010  Compaq-hpst (hôpital-patient-sécurité-territoire) 4 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

5 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
Réunion du 31 janvier 2008 Coordination et ressources Comité de pilotage DGOS, HAS, Drees, Assurance-maladie, ARH FHF, FHP, FEHAP, FNMF, FNCLCC, CISS, personnes qualifiés Comité de suivi DGOS /HAS Equipe de coordination Médecins, Statisticiens, Chargés d’étude - Attachés de recherche qualité Groupe-projet d’établissements Toutes les régions Type d’activité MCO, PSY,SSR, CLCC, Hôp. Armées, Statut: Public, Privé, PSPH (Panel en cours de renouvellement sollicitation des ARS) 5 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail Projet Compaqh-Document de travail 5

6 Projet Compaq-hpst Développement des indicateurs
Sélection Conception V1 Faisabilité Actualisation V2 Qualité métrologique Validation = Transfert Utilisation = Pilotage Sociétés savantes / experts du domaine Implication Disponibilité Compréhension Organisation Reproductibilité Validité Pertinence Réalisé en 2009 Test Compaqh : 12 ES du panel Projet 2010 : Expérimentation Compaq-hpst/HAS : 90 ES volontaires 6

7 Bilan des indicateurs « généralisables »
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD Réunion du 31 janvier 2008 Bilan des indicateurs « généralisables » Proposés à la généralisation : Tableau de bord des infections nosocomiales (DGOS) Tenue du dossier du patient MCO, SSR, PSY, HAD (HAS) Délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation (HAS) Dépistage des troubles nutritionnels (HAS) Traçabilité de la douleur (HAS) Traçabilité de l’évaluation du risque d’escarre (HAS) Dossier anesthésique (HAS) Infarctus du myocarde après la phase aiguë (HAS) Satisfaction du patient hospitalisé (DREES) Accident vasculaire cérébral à la phase aiguë (HAS) Conformité des demandes d’examen d’imagerie (HAS) Accessibilité architecturale, ergonomique et informationnelle (HAS) Réunion de concertation pluridisciplinaire(HAS) Délais en consultation externe (HAS) 7 Projet Compaqh-Document de travail 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail 7

8 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 1ère version testée en 2009 Présentation et résultats obtenus 8 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

9 Historique – 1ère Version (2009)
Développé en 2009 avec les représentants du CNGOF(Collège National de Gynécologues et Obstétriciens Français), de l’INSERM et de la HAS. L’analyse du thème est centré sur deux aspects de prise en charge 1. La prévention des HPP pour l’ensemble des grossesses (accouchement); 2. La prise en charge initiale des HPP immédiat 9

10 La prévention des HPP pour l’ensemble des grossesses
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 La prévention des HPP pour l’ensemble des grossesses Population Toutes les patientes hospitalisées dans l’établissement pour un accouchement Analyse De 60 dossiers d’accouchements tirés au sort à partir de la base de données PMSI sur un code d'accouchement (codes Z37) en DA. De séjours de 2008 Indicateurs retenus Consultation d’anesthésie et documents transfusionnels, Délivrance, Surveillance en salle de naissance 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

11 La prise en charge initiale des HPP
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 La prise en charge initiale des HPP Population Toutes les patientes hospitalisées dans l’établissement pour un accouchement présentant une HPP Analyse De 60 dossiers de patientes tirés au sort à partir de la base de données PMSI sur un code d'HPP (codes O72) en DP ou DA. De séjours de 2008 Indicateurs retenus Diagnostic d’HPP, Révision utérine, Antibioprophylaxie. 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

12 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 1er test - Inclusions Participations 12 établissements : 3 CHU, 6 CH, 3 Cliniques Les données pour les indicateurs de préventions d’HPP 740 dossiers audités 18 ne remplissaient pas les critères d’inclusion 7 dossiers non retrouvés Les données pour la prise en charge initiale des HPP 590 dossiers audités 32 ne remplissaient pas les critères d’inclusion 2 dossiers non retrouvés Total : 715 dossiers inclus Total : 556 dossiers inclus 12 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

13 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Résultats comparatifs obtenus en V1 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

14 Consultation d’anesthésie et documents transfusionnels
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Consultation d’anesthésie et documents transfusionnels Libellé Proportion de patientes ayant, dans leur dossier la trace d’une consultation d’anesthésie, un groupe avec un rhésus antérieurs à l’accouchement, une RAI datant de moins d’un mois avant l’accouchement. Exclusion spécifique Dossiers de patientes dont la grossesse n’était pas suivie dans l’établissement 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

15 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Moyenne inter- établissements 67% [min: 11 – max: 100] 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

16 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Délivrance Libellé Proportion de patientes dont la délivrance est accompagnée d’une prophylaxie par ocytocine 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

17 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Moyenne inter- établissements 86% [min: 0 – max: 98] 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

18 Surveillance en salle de naissance
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Surveillance en salle de naissance Libellé Proportion de patientes dont le dossier comporte la trace d’une surveillance minimale avant le départ de la salle de naissance (ou dans les deux heures qui suivent l’accouchement) 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

19 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Moyenne inter- établissements 61% [min: 10 – max: 100] 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

20 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Diagnostic d’HPP  Libellé Proportion de patientes pour lesquelles l’heure et la quantification du saignement permettant de poser le diagnostic d’HPP sont notées dans le dossier 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

21 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Moyenne inter- établissements 78% [min: 50 – max: 98] 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

22 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Révision utérine Libellé Proportion de patientes présentant une HPP pour qui : une délivrance artificielle est effectuée en l’absence de délivrance naturelle avant l’hémorragie, OU une révision utérine est effectuée si la délivrance a eu lieu avant l’hémorragie. Exclusion spécifique  Dossiers d’HPP lors d’un accouchement par césarienne 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

23 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Moyenne inter- établissements 73% [min: 38 – max: 93] 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

24 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Antibioprophylaxie L’indicateur est calculé sur deux niveaux Niveau 1 Libellé Proportion de patientes, présentant une HPP suivie d’un geste endo utérin tracé, ayant reçu une antibioprophylaxie 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

25 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Moyenne inter- établissements 66% [min: 16 – max: 88] 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

26 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Niveau 2 Libellé Proportion de patientes, présentant une HPP suivie d’un geste endo-utérin tracé, ayant reçu une antibioprophylaxie conforme au protocole Exclusion spécifique Etablissements ne disposant pas d’un protocole d’antibioprophylaxie. 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

27 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Moyenne inter- établissements 46% [min: 9 – max: 80] 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

28 Questionnaire à l’échelle de l’établissement
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Questionnaire à l’échelle de l’établissement Protocoles Existe-t-il un protocole de prise en charge de l’HPP disponible en secteur naissance ? Existe-t-il un protocole écrit d’antibioprophylaxie disponible en secteur naissance décrivant la molécule, la voie et le délai d’administration de l’antibioprophylaxie? Existe-t-il un protocole concernant l’organisation de la transfusion disponible au niveau du secteur naissance ? Démarche d’EPP L’établissement a-t-il mis en œuvre une ou des démarches EPP sur le thème de l’HPP dans l’année N-1 ? Le compte-rendu de la méthode utilisée et les étapes réalisées sont retrouvés ? A titre indicatif 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

29 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Questionnaire à l’échelle de l’établissement: Exemple de résultat individuel 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

30 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Bilan – 1ère version Version 1 probante  Actualisation par le groupe de travail des indicateurs au 1er semestre 2010 Suppression de l’indicateur « Consultation d’anesthésie et documents transfusionnels » Révisions de certains critères Précisions des consignes  Version 2 des indicateurs  2ème campagne de recueil 30 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

31 2ème Version des indicateurs sur le thème d’HPP
31

32 Etape à laquelle vous intervenez
Sélection Conception V1 Faisabilité Actualisation V2 Qualité métrologique Validation = Transfert Utilisation = Pilotage Sociétés savantes / experts du domaine Implication Disponibilité Compréhension Organisation Reproductibilité Validité Pertinence Version expérimentale 32

33 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
2ème Test Objectif Valider les indicateurs : Évaluer la qualité métrologique + variabilité inter-établissements sur un plus grand panel Valider la population cible et les spécifications du tirage au sort Partenariat avec la HAS (IPAQSS) pour le 2nd test Sur un panel constitué avec les fédérations hospitalières 60 établissements prévus, ~ 90 établissements attendus Coordination et analyse du recueil assurée par COMPAQ-HPST 33 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

34 Répartition des établissements Volontaires
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Répartition des établissements Volontaires Niveaux de maternités Nombre d’établissements % des Ets participants Niveau I 45 50% Niveau II 30 34% Niveau III 15 16% Données nationales de l’année 2007: Niveau I = 52% Niveau II = 36% Niveau III = 11% 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

35 Indicateurs sur le thème de l’HPP
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Indicateurs sur le thème de l’HPP Recueil des 5 Indicateurs 2 sur la Prévention de l’HPP lors de l’accouchement Délivrance, Surveillance minimale en salle de naissance, 3 sur la Prise en charge initiale de l’HPP immédiat Diagnostic d’HPP, Gestes endo-utérins, Antibioprophylaxie.  Nécessité de 2 tirages au sort 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

36 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Présentation des indicateurs : grille de recueil et consignes de remplissage 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

37 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
Page d’accueil Activez les macros lors de l’ouverture du fichier Excel, et enregistrez le fichier 37 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

38 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Grille de saisie Réinitialiser l’onglet Réinitialiser tous les onglets Valider la saisie Enregistrer le fichier 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

39 Inclusion/ Informations générales
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Inclusion/ Informations générales Rempli automatiquement Code d’identification (trigramme) fourni par Compaq-hpst : XXX Indiquer si le dossier correspond à un accouchement ou une HPP Règles générales du fonctionnement de la grille Respecter l’ordre des onglets car contrôles de saisie qui affichent les questions nécessaires Dates au format JJ/MM/AAAA ou JJMMAAAA et l’heure au format HHMM ou HH:MM 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

40 Informations générales
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Informations générales commun à l’analyse des dossiers d’accouchement et des dossiers d’HPP Cochez oui pour es dossiers ouverts administrativement à une date antérieure à l’accouchement (au moins 48 heures avant) 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

41 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Indicateurs sur la Prévention des hémorragies du post-partum lors de l’accouchement 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

42 Prévention des HPP lors de l’accouchement
Population Toutes patientes hospitalisées dans l’établissement pour un accouchement Analyse De 60 dossiers d’accouchement + liste complémentaire : 20 dossiers (pour pallier aux exclusions) Tirés au sort : de Novembre 2009 à Octobre 2010, à partir de la base de données PMSI sur un code d'accouchement (codes Z37) en diagnostic associé. Indicateurs retenus Délivrance Surveillance minimale en salle de naissance 42

43 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Délivrance Libellé Proportion de patientes dont la modalité de la délivrance, la trace complète* d’une injection prophylactique d’ocytocine et la conclusion de l’examen du placenta sont tracés dans le dossier L’indicateur est calculé sur deux niveaux Niveau 1 Proportion de dossiers d’accouchement comportant la modalité de la délivrance, la mention de l’injection prophylactique d’ocytocine et la conclusion de l’examen du placenta Niveau 2 Proportion de dossiers d’accouchement comportant la modalité de la délivrance, la trace complète* d’une injection prophylactique d’ocytocine et la conclusion de l’examen du placenta * Trace de l’heure d’injection, de la dose et de la voie d’administration 43 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

44 Onglet Accouchement 1 / Délivrance
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Onglet Accouchement 1 / Délivrance dossiers d’accouchement La trace d’une DD n’est pas considérée comme conforme 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

45 Surveillance minimale en salle de naissance
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Surveillance minimale en salle de naissance Libellé Proportion de patientes dont le dossier comporte la trace d’une surveillance minimale* dans les deux heures qui suivent l’accouchement et d’un examen médical autorisant la sortie de la salle de naissance L’indicateur est calculé sur deux niveau Niveau 1 Proportion de dossiers d’accouchement comportant la surveillance clinique minimale* tracée au moins 1 fois dans les deux heures suivant l’accouchement, ainsi que la trace de l’examen médical autorisant la sortie de la salle de naissance Niveau 2 Proportion de dossiers d’accouchement comportant la surveillance clinique minimale* tracée au moins 2 fois dans les deux heures suivant l’accouchement, ainsi que la trace de l’examen médical autorisant la sortie de la salle de naissance *Pouls, tension artérielle, qualité du globe utérin et évaluation de la perte sanguine 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

46 Onglet Accouchement 2 / Surveillance minimale en salle de naissance
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Onglet Accouchement 2 / Surveillance minimale en salle de naissance dossiers d’accouchement Les données retrouvées dans les CR d’accouchement ou les CR de fin d’hospitalisation ne sont pas valables 46 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

47 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Indicateurs sur la Prise en charge initiale des hémorragies du post-partum immédiat 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

48 Prise en charge initiale des HPP immédiat
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Prise en charge initiale des HPP immédiat Population Toutes patientes hospitalisées dans l’établissement pour un accouchement et présentant une hémorragie du post-partum immédiat Analyse De 60 dossiers d’accouchement + liste complémentaire: 20 dossiers (pour pallier aux exclusions) Tirés au sort : de Novembre 2009 à Octobre de l’année 2010, à partir de la base de données PMSI sur code Z37 en DA accompagné d’un code d'HPP : O72.0 ou O72.1 uniquement, en DP ou DA Indicateurs retenus Diagnostic d’HPP Gestes endo-utérins Antibioprophylaxie 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

49 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Diagnostic d’HPP Libellé Proportion de patientes, présentant une HPP, pour lesquelles l’heure du diagnostic et la quantification en ml du saignement permettant de poser le diagnostic d’HPP sont notées dans le dossier 49 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

50 Onglet HPP 1 / Diagnostic d’HPP
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Onglet HPP 1 / Diagnostic d’HPP dossiers d’HPP Les éléments à prendre en compte doivent être postérieurs à l’accouchement A titre informatif seulement 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

51 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Gestes endo-utérins Libellé Proportion de patientes, ayant accouché par voie basse, présentant une hémorragie du post-partum immédiat, pour lesquelles est retrouvée la trace d’un geste endo-utérin au moment de l’hémorragie Exclusions spécifiques Accouchement par césarienne Saignement d’origine cervico-vaginale 51 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

52 Onglet HPP 1 / Gestes endo-utérins
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Onglet HPP 1 / Gestes endo-utérins dossiers d’HPP Les éléments à prendre en compte doivent être postérieurs à l’accouchement En cas d’ accouchement par voie basse Seule la délivrance artificielle qui suit le saignement est à prendre en compte 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

53 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Antibioprophylaxie Libellé Proportion de patientes, ayant accouché par voie basse et présentant une HPP suivie d’un geste endo-utérin, pour lesquelles est retrouvée la trace d’une antibioprophylaxie avec la molécule, la dose, la voie et l’heure d’injection L’indicateur est calculé sur deux niveaux 53 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

54 Exclusions spécifiques
Antibioprophylaxie Niveau 1 Proportion de dossiers d’HPP où l’on retrouve la trace d’une administration prophylactique d’antibiotique Niveau 2 Proportion de dossiers d’HPP où l’on retrouve la trace d’une administration prophylactique d’antibiotique et précisant la molécule, la dose, la voie et l’heure d’injection Exclusions spécifiques Patiente mise sous antibiotique au cours du travail Accouchement par césarienne Patiente pour laquelle un geste endo-utérin n’est réalisé

55 Onglet HPP 2 / Antibioprophylaxie
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Onglet HPP 2 / Antibioprophylaxie dossiers d’HPP Seulement en cas d’accouchement par voie basse avec un geste endo-utérin 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

56 Questionnaire à l’échelle de l’établissement
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Questionnaire à l’échelle de l’établissement Protocoles Présence en secteur naissance d'un protocole formalisé de prise en charge de l‘hémorragie du post-partum immédiat ; Présence d'un protocole de transfusion disponible au niveau du secteur naissance ; Présence d'un protocole d'antibioprophylaxie disponible au niveau du secteur naissance. Démarche d’évaluation Trace de la mise en œuvre d'une ou de plusieurs démarches EPP sur le thème de l’HPP ; Trace de CR de RMM réalisée depuis le 1er janvier 2009 et concernant des dossiers d’obstétrique. 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

57 Questionnaire : Organisation de l’établissement autour de l’HPP
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Questionnaire : Organisation de l’établissement autour de l’HPP A titre informatif seulement 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

58 Fonctionnement de la grille de recueil
58

59 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
Contrôle de saisie Saisie contrôlée dans sa cohérence et dans son exhaustivité Contrôles activés à l’étape de validation de la saisie Boite de dialogue si données non remplies 59 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

60 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Numérotation Incrémentation automatique des numéros de feuilles de recueil : Conserver la concordance numéro de dossier = numéro de feuille de saisie Aucune exclusion « à la main » : tout dossier tiré au sort doit être saisi jusqu’au nombre requis 60 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

61 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Gestion des dossiers Si un dossier est manquant, cochez Non à « Dossier retrouvé » et passez à un autre dossier Si le dossier présente une exclusion, elle sera prise en compte automatiquement Vérifiez régulièrement le nombre de dossiers saisis Les dossiers non retrouvés ou les dossiers présentant des exclusions sont à remplacer pour atteindre le nombre voulu 61 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

62 Suivi ou modification de la saisie
Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD Suivi ou modification de la saisie 62 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

63 Projet Compaqh- Dossier du patient en HAD
13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Suivi de la saisie 11/01/2010Projet Compaqh-Document de travail

64 Nombre de dossiers Nombre de dossiers à inclure
Prévention des HPP lors de l’accouchement = 60 Pise en charge initiale des HPP immédiat = 60 Si le nombre n’est pas atteint Utiliser les dossiers de la liste complémentaire (20 dossiers par liste) pour obtenir les 60 inclusions pour chaque indicateur Si le nombre de dossiers inclus par indicateur n’est toujours pas atteint au bout des 80 (60+20) dossiers, arrêter la saisie

65 Recueil sur plusieurs postes informatiques
Projet Compaq-hpst- Dossier du patient en HAD Recueil sur plusieurs postes informatiques Répartir les dossiers entre les différents postes de travail si possible par paquets respectant l’ordre des listes. Par exemple : Poste 1 : dossiers de 1 à 30 Poste 2 : dossiers de 31 à 60 Garder la correspondance (la grille numérotée toujours à partir de 1) Envoi à Compaq-hpst des grilles en indiquant quelle est la grille 1, 2, etc. Compaq-hpst fera la fusion en respectant l’ordre indiqué, afin de permettre un retour au dossier si besoin (renvoi du fichier fusionné) Attention au suivi des inclusions 65 11/01/2010Projet Compaq-hpst-Document de travail

66 Projet Compaq-hpst- Dossier du patient en HAD
A la fin du recueil Envoi de la ou des grilles de recueil à Compaq-hpst Remarques sur le recueil, grilles, cahier des charges ou consignes à transmettre à Compaq-hpst pour l’actualisation des indicateurs 66 11/01/2010Projet Compaq-hpst-Document de travail

67 Outils envoyés par mail par COMPAQ-HPST
Projet Compaq-hpst- Dossier du patient en HAD Outils envoyés par mail par COMPAQ-HPST Cahier des charges décrivant les indicateurs Description des conformités et des modalités de recueil Document de consignes de remplissage Détaillant les modalités de tirage au sort et les règles du recueil Grille de recueil Excel Réunissant les variables nécessaires au calcul des indicateurs Document avec les images de la grille de recueil pour saisie papier (non conseillée) Outils téléchargeables sur mi-novembre 2010 67 11/01/2010Projet Compaq-hpst-Document de travail

68 Test de reproductibilité
Projet Compaq-hpst- Dossier du patient en HAD 13/04/2017Réunion du 31 janvier 2008 Test de reproductibilité Principe Recueil en double de 20 dossiers d’accouchement ; 20 dossiers d’HPP Recueil réalisé par 2 chargées d’étude du projet Compaq-hpst  Analyse des discordances de recueil Test réalisé dans 10 établissements (tous les niveaux de maternités) Déplacements dans les établissements entre le 20 novembre et le 28 fevrier 2011 Avantage pour l’établissement = jusqu’à 40 dossiers de moins à saisir 68 11/01/2010Projet Compaq-hpst-Document de travail

69 Calendrier prévisionnel 2ème campagne de recueil COMPAQ-HPST/HAS
69

70 Projet Compaq-hpst- Dossier du patient en HAD
Déroulement du test Journée de formation : 15 et 16 novembre 2010 Envoi des outils nécessaires au recueil mi-novembre Téléchargement possible des outils à partir du mi novembre Recueil de mi-novembre au 28 fevrier 2011 Assistance (mailing/tel) pendant le recueil Envoi des grilles avant le 28 fevrier 2011 (si retard prévenir Compaq-hpst Traitement des données par Compaq-hpst Envoi des résultats la semaine du 14 mars 2011 Rendu des résultats : Comparatifs et Individuels Restitution des résultats début avril à la HAS 70 11/01/2010Projet Compaq-hpst-Document de travail

71 Projet Compaq-hpst- HPP
Contact Assistance par pendant le recueil + Envoi des grilles de recueil à Zineb MESSARAT, Projet COMPAQ-HPST Tous les documents sur le site 71 11/01/2010 Projet Compaq-hpst-Document de travail


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