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INTERACTIONS SOLS/STRUCTURES.

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1 INTERACTIONS SOLS/STRUCTURES

2 MISE EN SITUATION : On veut agrandir un terrain pour y construire. Qu’observons-nous ? Il y a des surfaces planes et d’autres inclinées : on les nomme TALUS Projet TALUS

3 PROBLEME N°1 Pourquoi les terrains sont-ils naturellement en pente ?

4 Hypothèses des élèves ….il y des sols durs, d’autres plus tendres
….érosion naturelle ….gravité ….

5 Support de l’expérimentation : « la boite à talus »

6 Fonctionnement de la « la boite à talus »

7 Recréons la pente naturelle d’un sol constitué de sable
Après ouverture de la porte Porte fermée Evaluation de la pente Pente naturelle 33°

8 Que s’est-il passé ? Le volume de sable qui s’est déplacé est celui situé au dessus de la pente naturelle. Ce volume a une forme de coin. Pente naturelle (33° pour le sable) coin MASSIF DE SOL

9 Bilan du problème N°1 Le sol est un empilement de particules.
Les bords d’un massif de sol dessinent une pente ; c’est un état d’équilibre. Le volume de sol qui n’est pas en équilibre (le coin) glisse suivant une pente.

10 PROBLEME N°2 Pourquoi avons-nous besoin de supprimer les talus ?
Comment supprimer les talus ?

11 Hypothèses des élèves Le manque de place… Le coût du terrain….
Pourquoi avons-nous besoin de supprimer les talus ? Le manque de place… Le coût du terrain…. Comment supprimer les talus ? Il faut garder le bord vertical en retenant le coin….

12 ? PROBLEME N°3 Comment retenir le coin ? Pente naturelle coin
MASSIF DE SOL

13 Hypothèses des élèves Chaque proposition pourra faire l’objet d’une expérimentation avec la boite à sable. Nous ne citerons ici que les propositions les plus pertinentes.

14 Proposition 1 : avec une plaque
Comment retenir le coin ? Proposition 1 : avec une plaque Sous la poussée du coin, la plaque bascule.

15 Proposition 2 : plaque bloquée
Comment retenir le coin ? Proposition 2 : plaque bloquée Stabilité assurée ! Inconvénient : la place importante occupée par le bloc

16 Quelques exemples réels
Barrage poids Enrochements Gabions

17 Proposition 3 : Ecran en forme de « L »
Comment retenir le coin ? Proposition 3 : Ecran en forme de « L » La forme en « L » supprime le basculement tout en dégageant l’espace au sol.

18 Quelques exemples réels

19 Proposition 4: plaque ancrée

20 Mise en évidence de cette technique

21 Quelques exemples de « parois ancrées »

22 Proposition 5 : utilisation du phénomène d’adhérence
Comment retenir le coin ? Proposition 5 : utilisation du phénomène d’adhérence MISE EN EVIDENCE DE CE PHENOMENE « L’adhérence désigne l'ensemble des forces qui s’opposent au glissement »

23 MISE EN EVIDENCE DE CE PHENOMENE A L’AIDE DE LA BOITE A TALUS
Matériel nécessaire Une plaque de tôle de 15 cm x 10 cm Un fil de pêche costaud Une poulie de renvoi Une nacelle pour poser des poids

24 MANIPULATION :

25 Les mesures montrent que :
« nous constatons qu’il y a proportionnalité »

26 Mise en pratique : écran « auto-stable »
On utilise dans ce cas les propriétés « d’adhérence » 1 4 3 2

27 Quelques exemples de « terre armée »

28 Mise en œuvre

29 Proposition 6 : plaque enfoncée
Terrain Naturel

30 Exemple réel : rideau de palplanches
Palplanches végétales Palplanches métalliques

31 ANNEXE Prix de revient « matières » de la boîte à talus
Profil alu 125x25x2000 2 u 7.00 € 14.00 € Plexiglas 1800x600x4 1 u 30.00 € Vis poêlier 4x10 + écrous + rondelles 1 cent 5.50 € Contreplaqué 15mm 5.00 € 54.50 €


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