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E A U.

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Présentation au sujet: "E A U."— Transcription de la présentation:

1 E A U

2 Ingénieurs Sans Frontières
Programme de sensibilisation dans les écoles secondaires Presenter self-introduction I’m here today as part of the EWB High School Outreach Pgm We will present and discuss several topics ranging from engineering to international development Before we begin, introduce HS Outreach Team Members Team members self-introduction: Year & field of study Why are you interested/involved with EWB If you have any questions or comments, please don’t be shy to express yourself.

3 Un petit Quiz sur l’eau Combien de personnes dans le monde n’ont pas accès à une source d’eau potable? 100 millions (1 personne sur 50) 500 millions (1 personne sur 10) 1.1 milliards (1 personne sur 5) 3 milliards (1 personne sur 2) Combien de personnes meurent chaque jour de maladies reliées à la mauvaise qualité de l’eau? 100 – 1000 1000 – et plus Combien de personnes vivent avec moins de 1$ par jour dans le monde? 1 million 12 millions 120 millions 1.2 milliards 1.) c 70% ) c 1.1 milliards ) c 30,000 (thank you to EWB-McMaster for sharing their quiz questions with us)

4 L’Eau potable dans le monde
Surface.: ~3.5% Souterraine: ~21% Quelle est le pourcentage d’eau potable disponible à la surface de la planète ? Eau douce: 2.8% Eau potable directement disponible: ~ 0.1% Mais où se trouve le reste de l’eau ? 97% de l’eau de la planète est salée. Bien que des procédés existent pour séparer le sel de l’eau, ils sont coûteux et on une capacité limitée. Cette eau donc inaccessibles au pays en voie de développement. Mais ce n’est pas tout, des 3% restant, 2% sont sous forme de glaciers, principalement en antarctique et en arctique. Il ne reste donc qu’un pourcent d’eau douce. Ce serait suffisant pour la consommation mondiale mais malheureusement, elle n’est pas répartie uniformément. Ainsi, le Canada possède environ 20% de l’ensemble de l’eau sur la planète. Devant une telle abondance, on oublie l’importance de cette ressource et on se laisse aller à polluer nos cours d’eau. En déversant les surplus d’égoûts dans les rivières, en laissant certaines entreprises déversé leurs déchets toxiques dans l’eau des rivières, par la suritilisation de pesticides et herbicides qui se retrouvent ainsi dans nos rivières et en jetant des produits dangereux dans la toilette ou dans le lavabo, on gâche une ressource précieuse. D’ailleurs, la ville de Sherbrooke et les municipalités environnantes ont du travail à faire dans le domaine. Les déversements lors de grandes pluies dépassent ceux permis par le ministre de l’environnement. Glacier: ~75.5% Eau salée: 97.2%

5 Consommation résidentielle
335 litres / jour 30 % chasse d’eau 35 % bains et douches 10 % cuisine et boisson 20 % lessive 5 % nettoyage En moyenne, combien d’eau les canadiens utilisent-ils par jour individuellement ? Utilisation domestique de l'eau par pays Ce tableau montre la quantité d'eau consommée par personne par jour dans les divers pays énumérés. Pays Utilisation de l'eau (litres par personne par jour) États-Unis 380 Canada 335 Italie 250 Suède 200 France 150 Israël 135

6 Activité: Faire son propre filtre à eau
En groupe de pays: Décider quoi faire Acheter le matériel Construire le filtre Tester le filtre Présenter à la classe [30 minute activity] Pour les prochaines 30 minutes, vous aller contruire vous même votre propre filtre à eau. X va former 6 groupes qui vont représenter 6 pays différents. X commence à assigner des pays Maintenant, je veux que tout le monde prennent leurs affaires, ghana vous serez là, états-unis... Go [Distribute materials (pop bottle, plastic cup, bottle of dirty water, handouts and money) to each group.] [Tip: To get the students’ attention back, you may want to clap your hands, or flick the classroom lights.] Vous avez tous de l’argent monopoly qui représent votre budget pour acheter du matériel pour le filtre. Après avoir conçu votre filtre, tester le avec votre eau sale et on verra qui aura l’eau la plus propre à la fin. Il y a trois règles dans cette activité: Utilisez seulement le matériel fourni, aucun vol n’est toléré Agissez comme vous croyez que votre pays agirait, 3. On vous encourage à interagir avec les autres pays. Simon: Mes suggestion: Offrir un structure purement esthétique, du papier et des crayons pour un pris dérisooire afin de montrer comment les pays les plus riches gaspillent souvent leur argent pour des choses qui ne sont pas toujours utile. - Placer les pays en fonction de leur proximité géographique afin de rendre la communication entre pays plus réaliste [After 30 minutes, or when every group has completed their filter, ask a representative from each country group to stand at the front of the class and explain their group’s strategy to making the filter. Keep the samples of filtered water at the front of the class so that everyone can judge which one is the cleanest. If there isn’t a clear winner, you can get the class to vote on which sample is the cleanest.]

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8 Promouvoir le développement humain en donnant accès à la technologie
Ingénieurs sans frontières est de ceux qui se battent pour changer la situation Formée en 2000, c’est l’organisation de développement qui grossit le plus vite au Canadaformed in 2000, fastest growing development org in Canada Plus de 60 ingénieurs ou étudiants ont été envoyé outre-mer dans 30 projets différents dans 20 pays Dans sa mission, on peut retenir trois mots clé: Développement humain EWB-ISF recherche avant tout le développement humain. Car ce dont les gens des pays en voie de développement on le plus besoin c’est de se prendre en main. Le but n’est pas d’implanter simplement un outil ou une technologie dans une communauté mais de donner les moyens à la communauté d’améliorer leur qualité de vie. Le deuxième mot clé est accès, Il est important que la technologie implanté soit accessible à la population locale, ils faut que si quelque chose casse, ils puissent le réparer et que tout le monde puisse utiliser la technologie. Et le dernier mot clé est technologie car c’est à partir d’une technologie appropriée, adaptée au conditions locales qu’ont peu vraiment venir en aide aux gens. Mission Promouvoir le développement humain en donnant accès à la technologie Promoting human development through access to technology Promoting human development through access to technology

9 Taux d’alphabétisation: 99%
Canada Directives: Installer un morceau de coton dans le cou de la bouteille. Couvrir ensuite le cou de la bouteille avec un morceau de tissu attaché à l’aide d’un élastique. Verser 1 cm de sable fin sur le morceau de coton dans la bouteille. Ajouter ensuite 1 cm de charbon, de sable grossier de roche fine puis de roche grossière. Nettoyer le filtre en versant lentement 1 litre d’eau propre. 4. Placer le filtre au-dessus d’un contenant de plastique et ajouter la solution à traiter Taux d’alphabétisation: 99%

10 Taux d’alphabétisation: 37.4%
Ethiopie Directives: Installer ώЖ ®©£μ÷ НЮ џщШΩ dans ώЖ cou ®© £μ ÷ НЮ џщШΩ. Couvrir ensuite Ỵď ěħĵ Ķā îÙ bouteille avec ϋϊ ΨΧδЄнщ Чдe tisďě à l’aide ħĵĶā îÙØÖ§¥µ¢¡±. ΧδЄнщ 1 cm de ۸۵₫₤℮ Ỵďě le ħĵĶāîÙ ØÖ coton dans дт قـعةئקם. Ajouter дтقـع ةئקם « cm de charbon дтقـع ةئ קם de ďě ħĵĶā îÙØ suivi de ÙØ cm de roche ϋϊΨΧ δЄнщ Чd 1 cm de ϋϊΨΧ grossière. Nettoyer le ϋϊΨΧ δЄ нщЧ lentement 1 ۸۵₫₤℮ ØÖ§¥ propre. Placer le filtre ϋϊ ΨΧδЄнщ Чдт de plastique et ħĵĶāîÙØ la solution à ۸۵₫₤℮Ỵď. Taux d’alphabétisation: 37.4%

11 Qu’est-ce que vous pouvez faire ?
Vous impliquer !!! Comités sociaux, d’engagement communautaire… Penser et réfléchir au développement international !!! S’informer !!! Apprendre et s’éduquer !!! Quel est le lien entre cet activité et le génie ? Premièrement, vous avez transformé un concept en un projet concret Deuxièmement, vous avez simplement résous un problème en équipe. C’est une majeure partie du travail d’ingénieur. Trouver une solution à un problème réel, que ce soit de rendre une voiture moins polluante, de faire parler un robot ou de faire un filtre facile d’utilisation et d’entretien pour une population dans le besoin. Dans cette activité comme dans la vrai vie, vous avez travaillé avec certaines contrainte de temps et d’argent. Ce sont des contraintes fréquentes mais il peut y en avoir beaucoup d’autres. En fabricant un prototype comme vous l’avez fait, vous avez appliqué une méthode semblable à celle de l’ingénierie. Par ce prototype, vous pouvez sûrement voir plusieurs modifications que vous apporteriez à votre filtre avant de produire un filtre pour une communauté. C’est pourquoi on produit souvent plusieurs prototypes et pourquoi un produit revient beaucoup moins cher en grande quantité.

12 Ingénieurs Sans Frontières
Information Ingénieurs Sans Frontières Université Laval (thanks to McGill University for their presentaiton) Remercier le professeur pour vous avoir donner l’opportunité de présenter cette activité.

13 CONCOURS NATIONAL D’ESSAI ISF
VOULEZ-VOUS… …avoir un impact sur le monde ? …partager une bonne idée ? …apprendre sur le développement ? GRAND PRIX Voyage à la conférence nationale à Calgary Bourse d’étude de 500$ Plus d’informations Votre professeur CONCOURS NATIONAL D’ESSAI ISF (thanks to McGill University for their presentaiton) Remercier le professeur pour vous avoir donner l’opportunité de présenter cette activité.


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