La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OBSERVER COULEURS ET IMAGES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OBSERVER COULEURS ET IMAGES."— Transcription de la présentation:

1 OBSERVER COULEURS ET IMAGES

2 Ch 1 : Vision et images 1ère partie : Les lentilles convergentes 2nd partie : Comparaison entre l’œil et l’appareil photo

3 2nd PARTIE : Comparaison entre l’œil et l’appareil photo.
I) Modélisation de l’oeil Œil réel 1 : Iris 2 : Cristallin 3 : Rétine Œil réduit 1 : Diaphragme 2 : Lentille convergente 3 : Ecran

4 2°) Le phénomène d’accommodation
II) Accommodation 1°) Objet à l’infini Un œil normal au repos n’accommode pas. Il observe à l’infini. Son foyer image F’ se trouve alors sur la rétine. 2°) Le phénomène d’accommodation Lorsque l’objet se rapproche de l’œil, la distance cristallin-rétine restant fixe, le cristallin se déforme, et modifie ainsi sa distance focale. Ainsi, l’image se forme toujours sur la rétine. Plus l’objet observé est proche de l’œil, plus la distance focale est petite et plus le cristallin est bombé.

5 II) Appareil photographique
1°) Schéma simplifié 2°) Mise au point Elle s’effectue en déplaçant la lentille (objectif) par rapport à la pellicule ou au capteur.

6 Remarques: La relation de conjugaison montre que lorsque l’objet photographié est à une distance très supérieure à la distance focale, l’image est pratiquement au foyer image F’. Sur certains téléphones mobiles ou certains appareils photographiques numériques compacts, l’objectif est une lentille liquide. La mise au point s’effectue alors comme dans l’œil lorsqu’il accommode en modifiant la distance focale.

7 III) Fonctionnements comparés
L’œil et l’appareil photographique sont des systèmes convergents qui forment une image réelle, l’un sur la rétine, l’autre sur un capteur. Ils sont tous les deux modélisables par une lentille convergente et un écran. L’image se forme sur l’écran pour différentes positions de l’objet, en modifiant la vergence de la lentille (cas de l’œil) ou la distance lentille- écran (cas de l’appareil photographique).

8 Appareil photographique Œil Vergence de la lentille Fixe variable
Distance lentille-écran fixe


Télécharger ppt "OBSERVER COULEURS ET IMAGES."

Présentations similaires


Annonces Google