La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’intégrité académique C’est quoi ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’intégrité académique C’est quoi ?"— Transcription de la présentation:

1 L’intégrité académique C’est quoi ?

2 Un travail de recherche en couleur?

3 Non: il s’agit de passages plagiés dans une thèse en architecture…
Les couleurs répondent aux résultats de recherches menées avec différents logiciels: Compilatio, Turnitin, mais aussi Google, + une recherche livresque et par analyse déductive (en cours) Document de Jean-Noël Darde, ancien maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à Paris. Source: Archéologie du «copier-coller » par Jean-Noël Darde, vu le 09/07/14

4 Le plagiat: une problématique complexe / très présente
Grâce à digitalisation le « copier/coller » est devenu un réflexe: c’est simple, rapide, tentant, «logique»; Il y a une culture du copier/coller: c’est le cas dans le rap, la musique électronique; Une partie du problème est de savoir à partir de quand on plagie et comment faire pour ne pas plagier; La technique pour citer les ouvrages et les idées d’un document peut effrayer; Internet pose la question de la qualité des sources: citer oui, mais aussi vérifier la qualité!

5 Objectifs de ce cours 2014 Connaître les règles en vigueur en matière d’intégrité académique au sein des HEIG-VD. Que peut-on faire? A partir de quel moment franchit-on la ligne rouge? Quelles en sont les conséquences? Etre capable de citer des idées, de documents; Faire en sorte que la citation des sources puisse vous apporter du plaisir et de la confiance dans votre travail; car le but c’est de valoriser vos recherches;

6 Au fond, à quoi faut-il penser en premier dans un travail?
Rendre visible et indentifiable le passage/l’information/le document que vous utilisez. La posture? Ce contenu est intéressant pour mon travail, mais il n’est pas de moi. Je le dis. Comment? Règles de base: En utilisant des guillemets En donnant la source de la citation Par exemple: GUGLIELMI, Gilles J. [et al.]. Le plagiat de la recherche scientifique. Paris : Lextenso, p. (nb: et alii signfie et les autres, donc un ouvrage rédigé sous la direction de M. Gugliemi).

7 Ce qui est du plagiat / exemples
Copier un passage sans le mettre entre guillemets et/ou sans citer sa source; Résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots mais sans citer la source; Utiliser le travail d’un autre et le présenter comme sien. Source: SERVICE DES BIBLIOTHEQUES DE L’Université du Québec à Montréal. Evaluer et citer ses sources. Infosphère. Consulté le

8 Les sources Cette année, l’un de vos grands objectifs sera la rédaction de votre travail de bachelor. Pouvez-vous me citer ques types de documents, des exemples, que vous allez utiliser pour produire ce travail écrit?

9 Les documents Des livres; Des revues; Presse;
Des travaux de recherche; Des sites / des pages web / blogs / vidéo en ligne / réseaux sociaux; Des émissions de TV, de radio, des films; Des statistiques; des images, graphiques, etc. Autre?

10 Citer un ouvrage / contenu
Quel est l’intérêt de citer un passage/contenu tiré d’un document?

11 L’intérêt de citer ses sources
Montrer l’étendue de vos lectures = valoriser votre travail; Baser votre travail sur des sources vérifiables par le lecteur = lui donner de crédibilité; «Permettre au lecteur de distinguer précisément votre apport, de ce que vous avez emprunté à autrui»*; éthique, honnête; Reformuler une information permet de comprendre et d’intégrer un contenu; Respecter le travail fourni par un tiers; éviter de le voler; Eviter une sanction pour plagiat! * Source: Université de Genève, Maîtriser l’information scientifique en SES,

12 Ne pas citer un ouvrage? Copier et/ou ne pas citer ses sources? Quels sont à votre avis les désavantages de cette méthode?

13 Ne pas citer ses sources?
Etre sanctionné / exclu / voir son travail ne pas être validé / reconnu; Ne pas être capable soi-même de retrouver les passages copiés; favoris! Ne pas avoir vraiment et complètement compris les passages copiés; Ne pas avoir appris à citer une source, ni à valider sa qualité; dommage! Autres?

14 Citations / qui a dit? "Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !" ''Allô, t'es une fille t'as pas de shampoing, c'est comme si j'te dis t'es une fille t'as pas de cheveux''. “I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin, but by the content of their character.”

15 Qui, où et quand? Adage prêté – faussement? - à Voltaire, écrivain et philosophe ( ). Cette maxime aurait été empruntée à Antigone II, roi de Macédoine. Source: site de la Faculté des arts et sciences du langage Lyon 2 Nabilla en 2013 dans la saison 5 des «Anges» de NRJ 12. Source: Martin Luther King Jr, pasteur noir américain, défenseur des droits civils aux USA, à Washington D.C, le 28 août 1963. Source: images d’archives de la TV américaine vues sur Youtube Revérifier / compléter? A faire si vous voulez chez vous!

16 Merci de votre attention
Questions? Si nous avons encore le temps….


Télécharger ppt "L’intégrité académique C’est quoi ?"

Présentations similaires


Annonces Google