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Publié parBernard Lefebvre Modifié depuis plus de 9 années
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1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012
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2 Sommaire Contexte / cadre de ces journées Bilan de la mise en œuvre de la démarche par les ESMS : résultats de l’enquête Echéancier des autorisations Recommandations applicables ou en cours, exemples de référentiels Actualité des établissements et services
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3 Contexte / cadre Loi 2002-2 : Evaluation interne et externe Journées ANESM des 28/29 février 2012 SROMS OI : Création d ’un comité technique Qualité Renouvellement des autorisations
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4 Bilan de la mise en œuvre de la démarche par les ESMS : résultats de l’enquête
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5 Echéancier des autorisations
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6 Echéancier du CG finalisé et en cours de finalisation pour l’ARS OI (contacts avec ESMS courant juin pour les autorisations où il existe des spécificités) Les ESMS qui souhaitent connaître leurs échéances peuvent se rapprocher du Pôle Offre de Soin de l’ARS OI Pour rappel : Circulaire du 21 octobre 2011 : détail du calendrier avec Régime dérogatoire (une EI et une EE durant les 15 ans d ’autorisations) et de droit commun (trois EI et 2 EE durant les 15 ans d ’autorisations) Point de départ : date d ’autorisation et non d’ouverture
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7 Echéancier des autorisations
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8 - 74 % des ES (33 ES) pour enfants et adolescents handicapées qui sont tenus de produire un rapport d’EI avant le 2.01.2014, et un rapport d’EE avant le 2.01.2015 - 4.4 % (2 ES) qui sont tenus de produire 3 rapports d’EI et 2 rapports d’EE à compter de leur autorisation post 2009 - 22.2 % (10 ES) : autres situations
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9 Recommandations applicables
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10 Recommandations applicables Recommandations propres au public enfant et adolescents handicapés: Mars 2012 : Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Juin 2011 : L’accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d’éducation spéciale et de soins à domicile Janvier 2010 : Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement Juillet 2008 : - Conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents : prévention et réponses
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11 Recommandations applicables Recommandations transversales : Octobre 2010 : Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux Mai 2010 : Elaboration, rédaction, et animation du projet d’établissement ou de service Novembre 2009 : Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement Septembre 2009 : Mission du responsable de service et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance à domicile Juillet 2009 : La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles
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12 Décembre 2008 : - Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance - Ouverture de l’établissement à et sur son environnement - Les attentes de la personne et le projet personnalisé Juillet 2008 : - La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre - Conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents : prévention et réponses Avril 2008 : Mise en oeuvre de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du code l’action sociale et des familles Recommandations applicables
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13 Mai - novembre 2012 : Enquêtes, travaux complémentaires : Besoins en santé des personnes handicapées Recommandations en cours
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14 Exemples de référentiels
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15 Exemples de référentiels Référentiel concernant les IME : Elaboré par l ’ARS Limousin
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16 Exemples de référentiels Référentiel concernant les IME : Elaboré par l ’ARS Limousin
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17 Point de situation
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18 Point de situation : tour de table Evaluation interne ? Où en est l’établissement? Quelle phase? Quel type de pilotage? Système d ’information (informatisé? Non informatisé?) Point forts/faible? Quelles difficultés? Evaluation externe ? Quel OH? Quelles difficultés? Attentes spécifiques des autorités en terme d ’accompagnement? Questions diverses?
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19 Merci de votre attention
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