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CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle

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Présentation au sujet: "CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle"— Transcription de la présentation:

1 CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle

2 Renseignements (1) Professeur: Dr. Nathalie Japkowicz
Bureau: STE 5-029 Téléphone: x6693 [ préféré] Heures de consultation: Lundi 13h15-14h15 Jeudi 14h45-15h45 Par rendez-vous (envoyer un )

3 Renseignements (2) Manuel de cours: Luger, George, F.: Artificial Intelligence, Structures and Strategies for Complex Problem Solving , Addison Wesley, Fifth Edition, 2005. Mode d’évaluation: 3 Devoirs…………………. 20% 1 Rapport/Présentation …..15% Examen de Mi-Session…….25% Examen Final………………40%

4 Plan du Cours: Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle?
Essai de définition Exemples de Systèmes IA Pourquoi l’Intelligence Artificielle est-elle difficile? Comment mesurer l’intelligence de nos systèmes? Survol du Cours

5 Définition (1) Artificielle: Partie facile à définir: L’IA est artificielle à cause de ses origines et de son mode de création. C’est le résultat d’un processus humain plutôt que d’un processus naturel (biologique et évolutionnaire) Intelligence: Pas si facile! Qu’est-ce que l’Intelligence? On va commencer par la définition du dictionnaire.

6 Définition (2) Intelligence (Suite): Selon le Webster’s New World Dictionary (1988), l’intelligence, c’est: (a) La capacité d’apprendre ou de comprendre grâce à l’expérience. La capacité d’acquérir et de retenir les connaissances. La capacité mentale (b) La capacité de répondre rapidement et de manière appropriée à une nouvelle situation; L’utilisation de la faculté de raisonnement pour résoudre des problèmes, se comporter en société, etc. de manière effective. (c) En Psychologie, le succès mesuré de l’utilisation de ces capacités afin de résoudre certaines tâches.

7 Définition (3) Les définitions précédentes sont un peu vagues: Qu’est-ce qu’une nouvelle situation? Qu’est-ce que l’apprentissage? L’intelligence est-elle seulement humaine ou est-ce qu’elle existe également chez les animaux? Est-ce qu’une machine peut être intelligente? Ces questions sont intéressantes, mais nous n’allons pas en parler: Elles appartiennent plutôt a un cours de de philosophie.

8 Définition (4) Pour ce cours, définition de Marvin Minsky (1968):
L’IA a pour but la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisantes par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que: l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique.

9 Définition (5) Cette définition laisse la place pour des différences de points de vue: Certains chercheurs voient l’IA comme une branche de l’ingénierie [construction de robots] D’autres chercheurs souligne le lien avec les Sciences de la Cognition [simulation de l’intelligence humaine] D’autres chercheurs s’intéressent aux questions Philosophiques associées aux connaissances et à la conscience.

10 Exemples de Systèmes d’IA
Systèmes de Traduction Automatique Systèmes de Contrôle du trafique aérien Systèmes de Supervision adaptatifs Assistant Personnel Automatisé Autoroutes Intelligents Robots pour conditions dangereuses

11 Pourquoi l’IA est-elle difficile?
Parce que les systèmes d’IA demandent du sens commun afin de fonctionner comme il faut: Bon Exemple: Mr Data dans Star Trek: The Next Generation [Est-il possible de le construire?] Mauvais Exemple: Systèmes anciens (et même nouveaux) de traduction automatique

12 Exemple d’un système de traduction Anglais-Russe-Anglais
“The spirit is willing but the flesh is weak” Anglais  Russe Russe  Anglais “The vodka is good but the meat is rotten”

13 Comment mesurer l’intelligence de nos systèmes?
Le test de Turing  Pas pratique Stratégies d’évaluations pratiques: Exemples: Échecs  Tournois DENDRAL  Revue par experts Quand c’est possible, utiliser les critères d’ingénierie pour analyser la performance: Est-ce que le programme a réussi à accomplir la tâche qui lui a été demandée? L’a-t-il fait efficacement? L’a-t-il bien fait?

14 Survol du cours Représentation des problèmes Recherche
Raisonnement sur les connaissances ainsi que leur manipulation Apprentissage Traitement des langages naturels Construction de plans (Voir le Syllabus)


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