Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRémi Cheron Modifié depuis plus de 9 années
1
B TO 22 Jésus insiste sur la pureté du cœur dans les rites. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
2
Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. Comme au temps de Jésus, nous, les disciples de Jésus, nous sommes observés dans nos gestes les plus routiniers.
3
Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens. En ce temps-là, tout contact était interdit avec des personnes ou des aliments déclarés impurs.
4
Et, au retour du marché ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. Et nous, quelles sont les gestes que nous faisons uniquement par « tradition » ?
5
Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leur repas sans s’être lavé les mains. Comme au temps de Jésus, nous, les disciples de Jésus, nous sommes parfois interpellés pour nous expliquer
6
Jésus leur répond : Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l’Ecriture : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Il est inutile le culte qu’ils me rendent ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Jésus insiste sur le fait que les gestes n’ont d’importance que s’ils sont faits avec cœur.
7
Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. C’est encore le piège actuel : se donner bonne conscience en suivant les habitudes au lieu de vivre l’essentiel.
8
Puis Jésus appela de nouveau la foule : Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Comme au temps de Jésus, nous, les disciples de Jésus, nous sommes invités à utiliser notre intelligence, notre capacité à comprendre..
9
Puis Jésus appela de nouveau la foule : Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. Ce n’est pas le contact avec d’autres qui est mauvais en soi.
10
Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule : C’est du dedans, du cœur de l’homme que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.. Chacun ajoutera ses propres exemples à ce « catalogue ».
11
Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule : Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. Ce sont nos paroles, nos actions qui, venant de l’intérieur de nous peuvent être mauvaises. Alors, maîtrisons ce qui vient de nous-mêmes !
12
Dessins de (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Jean-François KIEFFER, Dessinateur Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.