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Publié parJuliette Berard Modifié depuis plus de 9 années
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La maquette numérique en formation initiale
Séminaire National BTP & NUMERIQUE Paris, Décembre 2014 Thomas DROUYNOT Enseignant Lycée Les Marcs d’Or DIJON La maquette numérique en formation initiale Liens intéressants:
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Quelques exemples d’utilisations
Thème Niveau Supports Accessibilité STI 2D - AC Pavillons, Lycée… Etudes thermiques (Hiver & Eté) Réhabilitation bâti ancien. Amélioration énergétique bâti existant (Pavillon, lycée) Etudes d’éclairage STI 2D – AC Lycée … Evaluation des impacts environnementaux Choix de solutions DOE Lycée Compréhension structure BTS Bât Projets étudiés Quantitatifs Dimensionnement Pistes de réflexions (Robobat) Plans d’exécution Pistes de réflexions (Advance) STS Bâtiment: Compréhension des dossiers Quantitatifs Etudes de points singuliers Bac STI 2D: Accessibilité handicapé Amélioration énergétique de pavillons Analyse du Cycle de Vie d’un bâtiment Etudes d’éclairages Pistes de réflexion: Descentes de charges: Revit structures Dimensionnement de structures avec Robot Bat Réalisation de plans d’exécutions Problèmes de l’adéquation: De la formation de STS , des attentes des entreprises, de l’intégration de l’étudiant Du parc informatique du lycée (logiciels existants) & machines …..
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Accessibilité des bâtiments
Terminale STI 2D Accessibilité des bâtiments Dossier de base: Maquette numérique d’un projet de pavillon à ossature bois Présenter rapidement le projet: Contraintes de l’accès extérieur: terrain en pente & escalier « pas d’âne » Contraintes intérieures (demi-niveau!!) Au final projet pas très adapté pour étudier l’accessibilité mais pas trop de choix dans les dossiers.
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Accessibilité des bâtiments
Terminale STI 2D Accessibilité des bâtiments Cahier des charges: Pouvoir accueillir une PMR Diagnostic et mise en accessibilité de l’accès Projet initial Variante accessible
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Accessibilité des bâtiments
Terminale STI 2D Accessibilité des bâtiments Diagnostic et adaptation de l’unité de vie Projet initial Diagnostic par pièce
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Accessibilité des bâtiments
Terminale STI 2D Accessibilité des bâtiments Diagnostic et adaptation de l’unité de vie Projet initial Variante accessible Réduction de la surface du dressing: Permettre l’ouverture de la porte Aire de retournement Circulation autour du lit Modif SDB pour: Aires d’usage WC et douche (suppression cloison et modif gaine technique) Retournement (déplacement Lavabos)
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Réhabilitation du bâti ancien
Terminale STI 2D Réhabilitation du bâti ancien Transformation d’un bâtiment rural en habitation 2- Etude de l’aménagement Projet Elève de TSTI 2D 1- Modélisation de l’existant
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Réhabilitation du bâti ancien
Terminale STI 2D Réhabilitation du bâti ancien Importation du modèle dans Archiwizard et simulations thermiques Corrélation besoins en chauffage et étanchéité à l’air D’autres études possibles: Equipements type CESI, photovoltaique Etudes de l’élairage Balance énergétique Déperditions de l’enveloppe
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Réhabilitation du bâti ancien
Terminale STI 2D Réhabilitation du bâti ancien Etude des impacts environnementaux Comparaisons dans ELODIE des impacts en fonction de solutions Gestion de la maquette numérique dans EveBIM et affectation des FDES
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Projets liés au Conseil Régional
Terminale STI 2D Projets liés au Conseil Régional Le Conseil Régional de Bourgogne utilise la maquette numérique pour sa gestion du patrimoine des lycées Numérisation de l’ensemble du parc de bâtiments Utilisation de maquettes 3D du CRB pour des projets de STI 2D: Etudes sur l’éclairage de salles de classe Accessibilité Mise à jour de maquettes après exécution de travaux Etudes de la rénovation des façades d’un bâtiment du lycée
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Autonomie et qualité de l’éclairement pour une puissance installée
Terminale STI 2D Etudes de l’éclairage naturel et des besoins complémentaires en éclairage artificiel de différentes salles de classe du lycée Autonomie et qualité de l’éclairement pour une puissance installée Eclairement naturel & Besoins en éclairage artificiel pour atteindre une consigne fixée d’éclairement Plusieurs salles de cours de configuration différente étudiées: Position des fenêtre (au fond de la salle, sur les cotés….) Dimension et géométrie de la salle Orientation
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Etudes de l’accessibilité d’un bâtiment du lycée
Terminale STI 2D Etudes de l’accessibilité d’un bâtiment du lycée Conception d’une rampe extérieure conforme à la réglementation Import du modèle de terrain sur le maquette Modélisation de la rampe sur la maquette
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Maquette existante du bâtiment
Terminale STI 2D Maquette existante du bâtiment Mise à jour de maquette suite à la réalisation de travaux CONTEXTE: : Travaux de restructuration des cuisines du restaurant scolaire du lycée & de mise en conformité pour l’accessibilité OBJECTIF: Intégrer les travaux à la maquette numérique et la restituer au CRB Pas encore fait avec des élèves, mais piste de réflexion. Pas simple de retravailler sur une maquette existante du CRB: Maquette réalisée plus par des informaticiens que des techniciens en bât. Cahier des charges sur la modélisation de la région a évolué dans le temps Certaines maquettes datent de 10 ans (région pionnière)
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CONTEXTE: OBJECTIFS: Rénovation des façades du bâtiment B du lycée
Terminale STI 2D Rénovation des façades du bâtiment B du lycée CONTEXTE: Novembre 2014: Choix par le CRB du maître d’œuvre Travaux prévus en 2015 OBJECTIFS: Travailler avec des élèves en parallèle de l’architecte sur la rénovation des façades en respectant le cahier des charges de la région Valider les choix par des simulations Support pour un projet de spécialité STI 2D-AC (session 2015) Support cette année pour l’épreuve de projet de STI 2D-AC On travaille sur qq chose de concret On s’appuie sur le cahier des charge de la région Conception en parallèle de l’archi Intervention éventuelle de l’archi devant les élèves Suivi des travaux possible
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Extrait Programme de l’opération:
Terminale STI 2D Rénovation des façades du bâtiment B du lycée Extrait Programme de l’opération: « La construction du lycée des Marcs d’Or date de […] Les façades des bâtiments A et B présentent les défauts de leur époque de construction, avec une absence totale d’isolation et des menuiseries très perméables au froid et à l’air dont certaines ne sont plus manœuvrables. Les occultations par stores intérieurs sont peu efficaces et obsolètes et l’absence de protections solaires est très inconfortable, notamment sur les orientations Sud du bâtiment B. […] Le conseil régional de Bourgogne a donc souhaité engager la rénovation des façades de ces deux bâtiments en renforçant leurs performances thermiques et leur étanchéité à l’air, en assurant la protection solaire des locaux à forte exposition solaire et en redonnant aux utilisateurs la possibilité d’occulter les salles. » Support potentiel cette année pour l’épreuve de projet: On travaille sur qq chose de concret On s’appuie sur le cahier des charge de la région Conception en parallèle de l’archi Intervention éventuelle de l’archi devant les élèves Suivi des travaux possible
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Etude du « confort d’été »:
Terminale STI 2D Façade orientée Sud / Sud Est Rénovation des façades du bâtiment B du lycée Etude du « confort d’été »: Etat initial
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Avec protection solaire Sans protection solaire
Terminale STI 2D Façade orientée Sud / Sud Est Rénovation des façades du bâtiment B du lycée Etude du « confort d’été »: Avec protection solaire Sans protection solaire Diminution du nombre d’heures d’inconfort en équipant les ouvertures de protections solaires Visualisation de l’efficacité du brise soleil (Récepteurs solaires)
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BTS Bâtiment Pour l’instant la maquette numérique est peu utilisée en BTS Bâtiment au lycée: Encore peu de professionnels qui l’utilise: Difficulté de trouver des dossiers supports Manque de retours d’expériences Regroupement inter-académique Choix de logiciels? Compatibles avec les attentes et exigences de production de plans de chantier (plans de coffrage, plans d’armatures…) Interopérabilité réelle entre les logiciels Des perspectives (Revit, suite Graitec Advance) Compatibilité avec le parc informatique existant Nouvelles pratiques: Formation des personnels Logiciels très professionnels et multiples Continuer le travail sur Autocad
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Compréhension des projets
BTS Bâtiment Compréhension des projets Visualisation globale du projet étudié Reports de charges Points singuliers Voiles des combles Balcons: étude de l’étaiement
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Réalisation de quantitatifs
BTS Bâtiment Réalisation de quantitatifs La détermination des quantités d’ouvrages à réaliser est nécessaire pour réfléchir à l’organisation d’un chantier
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Réalisation de quantitatifs
BTS Bâtiment Réalisation de quantitatifs
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