La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les nationalismes Guillaume, Jacques-Alexandre, Pierre-Hugues, Frédéric.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les nationalismes Guillaume, Jacques-Alexandre, Pierre-Hugues, Frédéric."— Transcription de la présentation:

1 Les nationalismes Guillaume, Jacques-Alexandre, Pierre-Hugues, Frédéric

2 Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Sir Laurier(Saint-Lin, 20 novembre 1841-Ottawa, 17 février 1919), journaliste, homme politique et premier ministre du Canada. Il se fait avant tout le propagandiste fervent de l ’unité nationale à un moment où le pays connaît une période de profondes transformations et que s ’exacerbent les conflits raciaux.( Nationalisme ; sentiment d ’appartenance à un certain pays.)

3 L ’impérialisme et Robert Borden Sir Robert Laird, avocat, homme politique et premier ministre du Canada de 1911 à 1920.(Grand-Pré, Nouvelle-Écosse, 25 Juin 1854- Ottawa, 10 Juin 1937.) Principal auteur de la résolution 9 de la conférence impériale de guerre en 1917.Il soutient que le Canada et les autres membres du CommonWealth méritent d ’être reconnu comme des nations autonomes impériales tout en maintenant des liens avec l’Angleterre.

4 Le nationalisme canadien (canadien-français) de Henri Bourassa et Olivar Asselin Montréal, premier septembre 1868- 31 août 1952.Petit-fils de Louis- Joseph Papineau. Il inspire aux Canadiens français la montée d ’un gouvernement nationaliste. Bourassa remporta la victoire et son parti réussit à obtenir trois sièges à la Chambre d ’assemblé. Quelques temps plus tard, Bourassa fonde, en 1910, le Devoir, journal a vocation nationaliste, sans caractères commercial et destiné à informer un public cultivé.

5 Le nationalisme canadien-français (québécois) de Lionel Groulx et Jules-Paul Tardivel Le nationalisme de Lionel-Groulx s ’appuie sur la tradition et le valeurs du passé. Il attache ensemble l ’ethnie et la religion, il valorise le monde rural. Il insiste aussi beaucoup sur les aspects culturels et linguistiques.Groulx se bat en particulier pour la reconnaissance des droits du français. Jean-Paul Tardivel était nationaliste canadien-français. Il travailla pendant plus de 23 ans au développement du sentiment national canadien-français. Le propriétaire d ’un journal de Québec, Jules-Paul Tradivel, témoigne devant la commission d ’enquête sur les relations entre capital et le travail.

6 Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada http://www.tu-dresden.de/sulcifra/GeschQuebec/guide1.htm HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne http://www.histori.ca/ Le Devoir http://www.ledevoir.com/ L’aménagement linguistique dans le monde http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/index.shtml CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre http://callisto.si.usherb.ca:8080/hm03/guerre14-18/accueil02.htm RESCOL – Les Canadiens dans le monde http://www.canschool.org/relation/history/4betwe-f.asp Anciens comabattants Canada http://www.vac-acc.gc.ca/general_f/ Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages


Télécharger ppt "Les nationalismes Guillaume, Jacques-Alexandre, Pierre-Hugues, Frédéric."

Présentations similaires


Annonces Google