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Publié parIgnace Foucher Modifié depuis plus de 9 années
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SIMulateur Aquitain de Procédés d’ Incinération
DESS IMM Bordeaux I Laboratoire LIPSI-ESTIA Interface 3D pour SIMAPI SIMulateur Aquitain de Procédés d’ Incinération Stéphane Renaudie Année 2003 Tuteur de stage : Irek Tobor Responsable de stage : Nadine Couture
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Introduction Simulateur d’entraînement Le procédé d’incinération
Importance de la partie 3D Le procédé d’incinération De la maquette au transfert Objectif du stage
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Plan Contexte du projet Optimisation des fichiers 3D
Réalisation de l’interface 3D Réalité virtuelle Bilan
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I. Contexte du projet
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I. Contexte du projet L’École Supérieure en Technologies Industrielles Avancées - ESTIA L’aide aux entreprises, pépinière (IRA) Transfert de technologie Recherche Le Laboratoire en Ingénierie des Processus et des Services Industriels - LIPSI Ingénierie de la conception Sciences Pour l’Ingénieur Sciences et Technologie de l’Information et de la Communication
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I. Contexte du projet Le Projet SIMAPI Maquette v.0.7 (avant le stage)
3 laboratoire Aquitains LGPP (Pau) - LEPT (Talence) - LIPSI (Bidart) Maquette v.0.7 (avant le stage) Simulation d’une usine Architecture logicielle Interfaces 2D et 3D Modèle physique (Fortran encapsulé) Organisation en processus communicants
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I. Contexte du stage Interfaces 2D de la maquette v.0.7
Réalisée en C++ Avec gtkmm, glade
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I. Contexte du projet Interface 3D de la maquette v.0.7
Réalisée en C++ avec Performer Usine réelle Plans AutoCad Modélisation Catia Texturage 3DSMax
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I. Contexte du stage Objectif de SIMAPI-Transfert
Transfert technologique Plan de communication Mise en avant de la 3D Objectifs du stage Ré-implémentation de la partie 3D Passage de Performer à OpenSG Portage sur Hémicyclia Portage sur Vision Station
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II. Optimisation des fichiers 3D
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II. Optimisation des fichiers 3D
Gestion de graphe de scène Importance de la scène en entrée Les fichiers VRML de SIMAPI Objet 3D arbre de scène Nœuds : transformations Feuilles : Objet (apparence + géométrie) Problèmes avec VRML/OpenSG
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II. Optimisation des fichiers 3D
Problème de texturage Cause : Transformations de texture ignorées Solution : Appliquer les transformations de texture aux coordonnées de textures Mise en œuvre: Parcours de l’arbre de scène Calcul des nouvelles coordonnées de textures
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II. Optimisation des fichiers 3D
Textures :
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II. Optimisation des fichiers 3D
Problème d’utilisation mémoire Cause : Textures dupliquées Solution : Suppression des textures dupliquées Mise en œuvre: Utilisation des DEF/USE de VRML
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II. Optimisation des fichiers 3D
Problème d’utilisation mémoire Cause : Largeur de l’arbre trop grande Exemple sur une « petite » salle : Solution : Regroupement d’objets Mise en œuvre: transformation1 transformation2 Géométrie 1 Géométrie 2 Géométrie 3 Apparence 1 Apparence 2 Groupe 1 Groupe 2 t1 appliquée t1 et t2 appliquées Suppression des transformations Regroupement des objets de même apparence Groupe Géométrie 1 Géométrie 2 Apparence 2 Apparence 1 Géométrie 3
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II. Optimisation des fichiers 3D
Arbre résultant : racine Objet 1 Apparence 1 Géométrie 1 Objet n Apparence n Géométrie n Gain en performance Exemple « petite » salle Nombre de feuilles : ~300 15 Affichage simple: FPS 204 FPS
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III. Réalisation de l’interface 3D
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III. Réalisation de l’interface 3D
Architecture C++ Gestion de la scène Construction de la scène Navigation Interaction Animation Affichage au premier plan
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III. Réalisation de l’interface 3D
Navigation Classe inspirée de celle d’OpenSG Personnalisation des événements Détection des collisions Lancé de rayon Réalisme Déplacement sans saccade Vue adaptée dans un escalier
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III. Réalisation de l’interface 3D
Déplacement sans saccade Vue dans un escalier
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III. Réalisation de l’interface 3D
Interaction – sélection d’objets Vannes, interrupteurs, portes Lancé de rayon Branche de l’arbre de scène Animation Déchets Vannes, interrupteurs
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III. Réalisation de l’interface 3D
Éléments en avant-plan Lignes d’aide à la navigation Cartes de repérage Signal d’alarme Informations : Texte 2D Regroupement dans une classe intégrée à OpenSG par héritage de la classe osg::Foreground
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IV. Réalité virtuelle
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IV. Réalité virtuelle Hémicyclia (Salle de réalité virtuelle)
Objectif : portage sous IRIX
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IV. Réalité virtuelle Hémicyclia
Problème : compatibilité des bibliothèques Compilation sous IRIX Bibliothèques interface 2D : g++ (GNU C++) Bibliothèque interface 3D : CC (MIPSPro IRIX) Bilan : Seule l’interface 3D est portée Rapport technique détaillé
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IV. Réalité virtuelle VisionStation
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IV. Réalité virtuelle VisionStation Projection sphérique
API pour OpenGL Windows Linux version beta Intégration de l’API à un affichage OpenGL Initialisations (mode d’affichage, …) Fonctions avant et après la fonction d’affichage Gestion coordonnées souris Performances
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IV. Réalité virtuelle VisionStation : Projection Sphérique
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Bilan
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Bilan Bilan technique Immaturité de OpenSG Décalage planning
Parties non réalisées Gestion de projet
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Bilan Bilan pour le LIPSI Bilan personnel
Version de la maquette réutilisable Démonstration Virtual Concept Bilan personnel Réalité d’un projet Compétences OpenSG, VRML Travail dans la réalité virtuelle
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Démonstration
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