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Séminaire d’accompagnement à la contractualisation Jeudi 28 mai 2009 Lycée Camille Claudel Pontault-Combault.

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1 Séminaire d’accompagnement à la contractualisation Jeudi 28 mai 2009 Lycée Camille Claudel Pontault-Combault

2 PVS, MAP IA77 Mai 20092 Le projet d ’é tablissement

3 PVS, MAP IA77 Mai 20093 Rappel : La démarche de projet initiée en Seine-et-Marne pour 2007 - 2010 Une démarche en 4 étapes : Le diagnostic pour déterminer la problématique de l’établissement La définition des objectifs principaux L’élaboration et la présentation de programmes d’action L’évaluation

4 PVS, MAP IA77 Mai 20094 Les objectifs principaux ou grandes orientations pluriannuelles Ils sont : définis à partir du diagnostic collectif en nombre limité (3 ou 4) cohérents en adéquation avec les spécificités de la population accueillie

5 PVS, MAP IA77 Mai 20095 Les actions Elles sont issues des objectifs principaux Elles ne sont pas toutes mises en œuvre tous les ans Elles sont présentées très succinctement

6 PVS, MAP IA77 Mai 20096 La contractualisation

7 PVS, MAP IA77 Mai 20097 Qu ’ est-ce que la contractualisation ? C’est un accord conclu entre l’autorité académique et l’établissement sur des objectifs précis : en cohérence avec la politique nationale en cohérence avec sa déclinaison académique en adéquation avec les spécificités de l’établissement Elle prend la forme d’un contrat d’objectifs

8 PVS, MAP IA77 Mai 20098 L ’ enjeu de l ’é laboration du contrat d ’ objectifs est de d é terminer les priorit é s sur lesquelles l ’é tablissement choisit de concentrer ses forces : 80 % des moyens de l ’ autonomie de l ’é tablissement (moyens humains, horaires, voire financiers) pour 20 % des priorit é s (loi de Pareto)

9 PVS, MAP IA77 Mai 20099 Le contrat d’objectifs n’est pas… le projet d ’é tablissement qui est valid é par le Conseil d ’ administration et demeure le document de r é f é rence de la politique g é n é rale que se donne la communaut é scolaire, exhaustif par sa globalit é, indicatif dans ses grands axes strat é giques d é clin é s en termes de rem é diation, stabilisation ou d é veloppement à long terme la collection des fiches actions d é clinant en termes op é rationnels le projet d ’é tablissement

10 PVS, MAP IA77 Mai 200910 Le contrat d ’ objectifs ne peut donc proposer … la validation du projet d ’é tablissement (l ’ un de ses objectifs principaux ou leur totalit é ) la validation de volets sp é cifiques ou de projets interm é diaires, dans leur int é gralit é : le CESC le projet é ducatif le volet « orientation » le volet « d ’ ouverture culturelle et/ou internationale » le volet num é rique

11 PVS, MAP IA77 Mai 200911 L’engagement des autorités académiques…. ne peut porter sur des moyens pluriannuels (ceux-ci d é pendant chaque ann é e de la loi de finance). est concr é tis é lors du dialogue de gestion (qui d é butera progressivement à partir de l ’ automne 2009). se traduit é galement par un accompagnement de la d é marche de contractualisation

12 PVS, MAP IA77 Mai 200912 Le contrat d ’ objectifs est … à partir d ’ un diagnostic pr é cis d é gageant 2 ou 3 probl é matiques fortes et caract é ristiques de l ’é tablissement, l ’ identification d ’ objectifs que l ’ on se propose d ’ atteindre à moyen terme par une politique affich é e, volontariste et suivie Il rel è ve d ’ une d é marche de projet et est construit en r é ponse aux besoins des é l è ves scolaris é s dans l ’ EPLE

13 PVS, MAP IA77 Mai 200913 En d é finitive, la contractualisation repose sur … une d é marche fond é e sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs une coh é rence n é cessaire entre le diagnostic, l ’ objectif, la mise en œ uvre et le dispositif d ’é valuation une compl é mentarit é indispensable entre ce qui rel è ve des domaines é ducatif et p é dagogique

14 PVS, MAP IA77 Mai 200914 Les types d ’ objectifs op é rationnels

15 PVS, MAP IA77 Mai 200915 Les types d ’ objectifs op é rationnels (1) Premier exemple : Un objectif principal du projet d ’é tablissement conduit à d é terminer deux objectifs op é rationnels et prioritaires (La r é ussite des é l è ves [objectif principal] passe, par ex., par : leur r é ussite accrue aux examens (DNB) une orientation construite tout au long de la scolarit é au coll è ge)

16 PVS, MAP IA77 Mai 200916 Les objectifs op é rationnels : une possibilit é PROJET D ’ ETABLIS SEMENT OBJECTIF PRINCIPAL N°1 ACTION N°1 ACTION N°2 ACTION N°3 ACTION N°4ACTION N°5 ACTION N°6 ACTION N°7 OBJECTIF OPERATION NEL N°1 OBJECTIF OPERATION NEL N°2 OBJECTIF PRINCIPAL N°2 ACTION N°1ACTION N°2ACTION N°3 OBJECTIF PRINCIPAL N°3 ACTION N°1ACTION N°2

17 PVS, MAP IA77 Mai 200917 Les types d ’ objectifs op é rationnels (2) Deuxi è me exemple : Au sein d ’ un objectif principal du projet d ’é tablissement, un aspect particulier focalise l ’ attention Cet objectif op é rationnel et prioritaire se d é cline en quelques actions identifi é es

18 PVS, MAP IA77 Mai 200918 Les objectifs op é rationnels : une deuxi è me possibilit é PROJET D ’ ETA BLIS SEMENT OBJECTIF PRINCIPAL N°1 ACTION N°1 ACTION N°2 ACTION N°3 ACTION N°4 OBJECTIF OPERATION NEL N°1 OBJECTIF PRINCIPAL N°2 OBJECTIF PRINCIPAL N°3 OBJECTIF PRINCIPAL N°4 ACTION N°1 ACTION N°2 ACTION N°3 ACTION N°4 ACTION N°5 OBJECTION OPERATION NEL N°2

19 PVS, MAP IA77 Mai 200919 Les types d ’ objectifs op é rationnels (3) Troisi è me exemple : Un niveau de classe fait l ’ objet d ’ une attention particuli è re dans chacun des objectifs principaux du projet d ’é tablissement

20 PVS, MAP IA77 Mai 200920 Les objectifs op é rationnels : une autre possibilit é PROJET D ’ ETABLIS SEMENT OBJECTIF PRINCIPAL N°1 ACTION N°1 ACTION N°2 ACTION N°3 OBJECTIF PRINCIPAL N°2 ACTION N°1 ACTION N°2 ACTION N°3 OBECTIF PRINCIPAL N°3 ACTION N°1 ACTION N°2 ACTION N°3 OBJECTIF OPERATIONNEL N°1

21 PVS, MAP IA77 Mai 200921 Le document de r é f é rence pour les coll è ges de Seine-et-Marne

22 PVS, MAP IA77 Mai 200922 Contrat d ’ objectifs entre Le coll è ge …… de ……………… (77) repr é sent é par …………………., principal(e) et l ’ acad é mie de Cr é teil repr é sent é e par Jean-Michel Blanquer, recteur En r é f é rence à l ’ article 36 de la loi d ’ orientation et de programme pour l ’ avenir de l ’é cole et à ses textes d ’ application ; au regard des é l é ments du diagnostic de l ’é tablissement r é alis é et valid é par l ’ autorit é acad é mique ; conform é ment aux orientations retenues dans le projet d ’é tablissement arrêt é le ……….. pour la p é riode 2007 – 2010 (ou 2008 – 2011). Article 1 : Les objectifs op é rationnels et prioritaires suivants sont retenus : …………………………………… …………………………………… ………………………………….. Article 2 : Ces objectifs prioritaires retenus sont d é clin é s en actions prioritaires d é crites dans les annexes jointes au pr é sent contrat. Article 3 : Les objectifs retenus sont arrêt é s pour une p é riode de trois ann é es et feront l ’ objet, au terme du contrat, d ’ une é valuation terminale dont les modalit é s sont pr é cis é es en annexe. Article 4 : Le coll è ge …………….. s ’ engage à mobiliser, pour l ’ atteinte de ces objectifs, toutes les ressources dont il dispose, en particulier celles qui, attribu é es par l ’ autorit é acad é mique, figurent en annexe. Au terme de chacune des deux premi è res ann é es, il sera proc é d é à une é valuation d ’é tape pr é sent é e à l ’ ensemble de la communaut é é ducative. Fait à …………… le ……………….. Le chef d ’é tablissementLe Recteur

23 PVS, MAP IA77 Mai 200923 Annexe Objectif n ° 1 : …………………………………… 1. El é ments de diagnostic ayant motiv é le choix de l ’ objectif : 2. Objectifs op é rationnels retenus : [fond é s sur des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs de d é part et d ’ arriv é e] 3. Modalit é s de mise en œ uvre retenues pour atteindre l ’ objectif : [programme d ’ actions] 4. Ressources humaines, mat é rielles, organisationnelles mobilis é es par l ’é tablissement : 5. Modalit é s d ’ accompagnement : [Elaboration d ’ indicateurs sp é cifiques ou adapt é s, accompagnement des corps d ’ inspection, des CIO, d é finition de la marge d ’ autonomie en fonction des besoins et des objectifs à atteindre d é finis d ’ un commun accord, … ] 6. Dispositif d ’é valuation et de r é alisation de l ’ objectif :

24 PVS, MAP IA77 Mai 200924 Un premier exemple d ’ objectifs contractualisables (1 er coll è ge)

25 PVS, MAP IA77 Mai 200925 Les objectifs du Projet d ’é tablissement 1) Favoriser la r é ussite des é l è ves 2) D é velopper l ’ ouverture culturelle 3) Education à la sant é et à la citoyennet é

26 PVS, MAP IA77 Mai 200926 Les objectifs de contractualisation Article 1 : Les objectifs opérationnels et prioritaires suivants sont retenus : 1) Construire en 6 ème les bases d’une scolarité positive et réussie au collège 2) Développer la curiosité et la culture scientifique dans le cycle central 3) En liaison avec l’objectif 1 construire la citoyenneté collégienne des élèves de 6ème

27 PVS, MAP IA77 Mai 200927 La formulation de l ’ objectif contractualisable n°1 Construire en 6 è me les bases d ’ une scolarit é positive et r é ussie au coll è ge El é ments de diagnostic ayant motiv é le choix de l ’ objectif : Disparit é du recrutement à l ’ entr é e en 6 è me : 13 é coles primaires diff é rentes R é sultats aux é valuations entr é e en 6 è me : 2008 fran ç ais 53.6% math é matiques : 64.2% Retards à l ’ entr é e en 6 è me, 2008 : 11.57% fin de 3 è me : 28.69% R é sultats du DNB juin 2008 75% admis R é sultats contrôles communs de math é matiques 1er trimestre 2008/2009 : 52.08% des é l è ves de 6 è me obtiennent 10 ou plus. Nombre d ’ avertissements ou de mise en garde travail fin 1er trimestre 2008/2009 :25% é l è ves concern é s en 6 è me. Un dispositif similaire fonctionne en 2008/2009 en classes de 4me pour le fran ç ais : r é sultats tr è s positifs.

28 PVS, MAP IA77 Mai 200928 La formulation de l ’ objectif contractualisable n°1 Objectifs op é rationnels retenus : [fond é s sur des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs de d é part et d ’ arriv é e] R é duire le nombre d ’ avertissements travail de 10% à la fin du 1er trimestre Atteindre pour 80% des é l è ves la ma î trise des comp é tences du socle commun en fran ç ais, math é matiques et LV1. R é duire le nombre des redoublements.

29 PVS, MAP IA77 Mai 200929 La formulation de l ’ objectif contractualisable n°1 Modalit é s de mise en œ uvre retenues pour atteindre l ’ objectif : [programme d ’ actions] P é dagogie diff é renci é e et aide individualis é e en 6 è me Les é l è ves sont r é partis en groupes de besoins à partir d ’ une é valuation diagnostique.Ces groupes sont variables sur 3 p é riodes, en d é but de chaque p é riode une é valuation formative permet de les r é ajuster. Les professeurs travaillent selon une progression commune et se r é unissent r é guli è rement pour é valuer la progression des groupes et leurs diff é rents besoins. Les horaires obligatoires de fran ç ais et de math é matiques seront abond é s d ’ une,heure. l ’ objectif est de permettre au maximum d ’é l è ves d ’ atteindre les comp é tences du socle commun tout en offrant la possibilit é d ’ un enrichissement personnel à certains. Les groupes de besoins se substitueront aux groupes classes pendant 2 heures sur 6 en fran ç ais, 2 heures sur 5 en math é matiques. En LV1, l ’ alignement portera sur une seule heure. Parall è lement : 2 heures d ’ accompagnement é ducatif par semaine seront inscrites à l ’ emploi du temps de 15h30 à 16h30, chaque classe divis é e en 2 groupes b é n é ficiera d ’ une aide m é thodologique en d é but d ’ ann é e et d ’ une aide aux devoirs r é guli è re.

30 PVS, MAP IA77 Mai 200930 La formulation de l ’ objectif contractualisable n°1 Ressources humaines, mat é rielles, organisationnelles mobilis é es par l ’é tablissement : Dans chaque discipline, 3 professeurs travaillant en parall è le ; pour les lettres, appui de la documentaliste pour d é doubler les groupes et travailler les comp é tences de recherche documentaire. Mobilisation de la salle informatique pour l ’ utilisation des TICE Alignement de 2 heures par mati è re dans l ’ emploi du temps 2 heures d ’ ATP en 6 è me attribu é es au fran ç ais et math é matiques Plusieurs HSA pour organiser la concertation et le suivi des groupes dans les 3 disciplines Fin des cours à 15h30, 2 soirs par semaine pour la mise en place obligatoire de l ’ accompagnement é ducatif.

31 PVS, MAP IA77 Mai 200931 La formulation de l ’ objectif contractualisable n°1 Modalités d’accompagnement : [Elaboration d’indicateurs spécifiques ou adaptés, accompagnement des corps d’inspection, des CIO, définition de la marge d’autonomie en fonction des besoins et des objectifs à atteindre définis d’un commun accord,…] Cette organisation a été étudiée en conseil pédagogique le 13 janvier 2009 ; sont joints les projets établis par les équipes de français et de mathématiques et la documentaliste. Pour mener à bien ce projet, utilisation des 2 heures d’autonomie 6ème qu’il faudra compléter par des HSA. Les indicateurs spécifiques seront les évaluations formatives en fin de chaque session et l’évaluation des compétences du socle commun.

32 PVS, MAP IA77 Mai 200932 La formulation de l ’ objectif contractualisable n°1 Dispositif d ’é valuation et de r é alisation de l ’ objectif : La r é partition en groupes à l ’ entr é e en 6 è me se fera par é valuation diagnostique sur l ’ acquisition du 2 è me palier socle commun (au terme de l ’é cole primaire). Au cours de l ’ ann é e, à chaque d é but de p é riode, une é valuation formative permettra de refondre les groupes de besoin en fonction de la progression individuelle de chaque é l è ve. A la fin de l ’ ann é e, une é valuation sommative permettra d ’é valuer l ’é volution par rapport aux objectifs fix é s. A la fin de chaque trimestre, le nombre de mises en garde et d ’ avertissements travail permettra de juger de l ’ efficacit é de l ’ accompagnement é ducatif.

33 PVS, MAP IA77 Mai 200933 Un autre exemple d ’ objectifs contractualisables (2 è coll è ge)

34 PVS, MAP IA77 Mai 200934 Les objectifs de contractualisation Article 1 : Les objectifs op é rationnels et prioritaires suivants sont retenus : 1. Promouvoir et valoriser toutes les r é ussites : permettre à chaque é l è ve durant sa scolarit é de b é n é ficier d ’ au moins deux projets ou dispositifs à dimension culturelle ou artistique, sportive ou citoyenne, internationale. 2. Engager l ’é tablissement dans une d é marche d ’é valuation par comp é tences. 3. D é velopper le r é seau partenarial n é cessaire pour assurer l ’ orientation, la formation et l ’ insertion sociale et professionnelle des é l è ves.

35 PVS, MAP IA77 Mai 200935 La formulation de l ’ objectif contractualisable n° 2 Engager l’établissement dans une démarche d’évaluation par compétences Éléments de diagnostic ayant motivé le choix de l’objectif : Les PPRE, la 3 è me DP6, les IDD produisent dans l ’é tablissement une dynamique tr è s positive. Ils constituent des dispositifs p é dagogiques op é rationnels et innovants qui sont sources, pour les é l è ves, de r é assurance, de gain d ’ estime de soi, de motivation et de r é ussite scolaire. Ils d é montrent qu ’ une approche p é dagogique transdisciplinaire, par les comp é tences, am é liore les apprentissages, la compr é hension et l ’ adh é sion au projet scolaire

36 PVS, MAP IA77 Mai 200936 La formulation de l ’ objectif contractualisable n°2 Objectifs opérationnels retenus : [fond é s sur des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs de d é part et d ’ arriv é e] - Promouvoir et diffuser l ’ approche par les comp é tences dans le cadre du Socle Commun au moyen des PPRE (70 é l è ves/an), de la 3 è me DP6 (100% atteignant l ’ ensemble des comp é tences et connaissances du Socle ) et des IDD (2 IDD par classe de 5 è me). - Int é grer le Socle commun dans les pratiques d ’é valuation (Note de vie scolaire, B2i, Niveau A2 CECRL, Niveau B1 CECRL, ASSR). - Personnaliser tout au long du parcours au coll è ge l ’ accompagnement des é l è ves fragiles ou à besoins sp é cifiques.

37 PVS, MAP IA77 Mai 200937 La formulation de l ’ objectif contractualisable n°2 Modalités de mise en œuvre retenues pour atteindre l’objectif : [programme d ’ actions] - Renforcer le travail en é quipe et la mise en place de tutorats dans un objectif de recherche de compl é mentarit é et d ’ efficience des dispositifs de m é diation et des ressources mis à contribution, dans la logique et l ’ esprit des PPRE ou de l ’ accompagnement personnalis é en DP6. - Adosser la mise en œ uvre des PPRE aux piliers du socle. Étendre les PPRE à destination des é l è ves de 5 è me et 4 è me. - Évaluer par une note de vie scolaire adoss é e au piliers 6 et 7 du socle. - Élaborer en é quipe et mettre en œ uvre un protocole commun : - en LVE pour pr é parer et valider les paliers du CECRL (A2, B1). - pour pr é parer et valider les items du B2i. - pour pr é parer l ’ ASSR. - En collaboration avec les corps d ’ inspection, adosser l ’é laboration de projets disciplinaires et la liaison inter degr é s aux piliers du socle.)

38 PVS, MAP IA77 Mai 200938 La formulation de l ’ objectif contractualisable n°2 Ressources humaines, mat é rielles, organisationnelles mobilis é es par l ’é tablissement : - Travail en é quipes pluridisciplinaires, investies dans les PPRE, la DP6. - Équipements informatiques, outils num é riques (salle informatique, CDI, exp é rimentation cahier de texte é lectronique, cartable en ligne) - Emploi du temps m é nageant des plages communes, modulables. - Heures de coordination (PPRE … )

39 PVS, MAP IA77 Mai 200939 La formulation de l ’ objectif contractualisable n°2 Modalités d’accompagnement : - Élaboration d ’ indicateurs sp é cifiques [Taux et r é sultats (Note de vie scolaire, B2i, Niveau A2/B1 CECRL, ASSR)] - Conseil p é dagogique, concertation et animations p é dagogiques avec l ’ appui des corps d ’ inspection - Utilisation de la marge d ’ autonomie : PPRE 8 à 10 H, 3 è me DP6 co û t structure + 3 H, groupe de travail sur DHG

40 PVS, MAP IA77 Mai 200940 La formulation de l ’ objectif contractualisable n°2 Dispositif d’évaluation et de réalisation de l’objectif : - indicateurs sp é cifiques retenus : nombre d ’é l è ves concern é s par au moins un dispositif PPRE nombre de dispositifs PPRE par niveau, par comp é tence du socle commun nombre de parcours individualis é s de d é couverte propos é s en DP 6h nombre de sanctions par niveau et degr é de gravit é taux d ’ atteinte du niveau A2 taux d ’ atteinte du niveau B1 taux d ’ atteinte du B2i taux d ’ atteinte de l ’ ASSR (niveaux 1 et 2) nombre de journ é es enseignants consacr é es à la liaison é cole coll è ge (ne seront prises en compte que les journ é es au contenu adoss é au socle commun) - bilan annuel

41 PVS, MAP IA77 Mai 200941 Pour conclure

42 PVS, MAP IA77 Mai 200942 Les objectifs du contrat ne peuvent être une reprise compl è te de ceux du projet d ’é tablissement La contractualisation porte sur des objectifs op é rationnels cibl é s, limit é s, chiffr é s, r é alisables sur la dur é e du contrat Le diagnostic sp é cifique à chaque objectif est qualifi é et contextualis é

43 PVS, MAP IA77 Mai 200943 Les modalit é s de mise en œ uvre ne peuvent être con ç ues comme un catalogue d ’ actions. Celles-ci seront hi é rarchis é es La mise en é vidence des ressources mobilis é es r é pond aux mêmes exigences L ’é tablissement s ’ engage à r é partir prioritairement ses ressources disponibles en coh é rence avec les objectifs contractualis é s

44 PVS, MAP IA77 Mai 200944 Quelques r é f é rences utilis é es : Lettre de Monsieur l ’ inspecteur d ’ acad é mie de Seine-et-Marne aux principaux de coll è ge en date du 10 f é vrier 2009 « Contrat d ’ objectifs. Mode d ’ emploi », Acad é mie de Corse, 2007


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