La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième."— Transcription de la présentation:

1

2 Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau 1

3 Monistrol sur Loire (43) - La Voulte sur Loire (I et II) Ce magnifique trajet de 101 km fait l’objet de deux diaporamas. Il fallait environ 2 H, nous avons mis 8h… 1 – Monistrol sur Loire - Saint-Julien-Boutières 2 – La vallée des bijoux - La Voulte sur Rhône

4 Nous continuons notre itinéraire vers La Voulte sur Rhône. Tous ces bourgs et petits villages traversés depuis quelques temps ont une spécialité bien sympathique : ils font partie de Vallée du Bijou. Petites industries et artisans créateurs, artistes pleins de talent et d’innovation, se concentrent dans cette région, qui en tire sa gloire et sa prospérité !

5 PAYS DU CHEYLARD Vallée du bijou : "Les gens se sont approprié ce patrimoine" Les Boutières ont des joyaux à faire briller. Avec plus de 600 emplois sur le territoire et un savoir-faire reconnu depuis des décennies, l’indus- trie du bijou en fait incontestablement partie. La ”Vallée du bijou”, créée il y a tout juste un an autour des communautés de communes du pays du Cheylard et des Boutières, visait justement à mettre en valeur ce patrimoine. Quatre objectifs avaient alors été fixés : - construire des produits touristiques, - proposer des manifestations et animations sur le thème du bijou, - favoriser l’implantation de nouveaux fabricants et créateurs, - et développer la communication. Douze mois plus tard, à l’heure du premier bilan, les principaux responsables de cette structure semblent plutôt satisfaits. Le festival du bijou, véritable temps fort bisannuel aura sa 10 e édition en septembre 2011.

6

7

8

9 Saint-Martin-de-Valamas Le village des Boutières est au confluent de 3 belles rivières: l'Eyrieux, la Saillouse et l'Eysse. Il fait face aux ruines du château médiéval de Rochebonne (XIe), sur son piton rocheux avec sa cascade (site classé monument naturel historique). Classé "Station Verte", aux paysages d'immenses forêts de sapins, de pâturages et de profondes vallées. Église XIXe néo-romane. Prieuré du XIe (tour, presbytère). Château de Guignebert XIXe. Industries: bijoux, impression sur étoffe...

10 Le village se préparait à la fête. Je voulais des renseigne- ments sur la tour, et un habitant m’a répondu qu’il s’agissait de la Tour de La <Varenne. Ce qui ne sem- ble pas ressortir des rensei- gnements précédents…

11 Les ruines du château médiéval de Rochebonne.

12 Les vestiges du véritable nid d'aigle qu'était le château de Roche- bonne s'aperçoivent de la route qui suit l'Eyrieux entre Le Chey- lard et Saint-Martin-de-Valamas, perchés sur une éminence rocheuse qui pointe presque au plus haut du flanc de la vallée. L'élément qui subsiste était le mur sud d'une tour quadrangulaire en saillie. Il était percé de deux belle fenêtres superposées et d'une plus petite au-dessus, s'ouvrant sur la vallée, correspondant donc à trois étages habitables. Les traces de deux cheminées sont visibles dans l'angle sud-est. Quelques autres pans de murs subsistent à l'ouest. Un état des lieux dressé en 1763 indique là l'existence de bâtiments à usage de communs, d'écuries, mais déjà ruinés à cette époque. L'association des Amis de Rochebonne a établi un plan précis des vestiges, où figure en particulier la trace de la chapelle Sainte- Agathe, où l'on célébrait encore la messe en 1743.

13 Nous sommes toujours dans le Cheylard, mais je n’ai pu identifier ce château, qui émerge fièrement de la luxuriante verdure.

14 Apercevez-vous le clocheton, parmi les arbres, seul indice révélant un village blotti parmi les forêts ? Si vous voulez des vacances vertes, c’est là qu’il faut aller !

15 Les domaines jouent à qui aura la plus belle demeure… Mais elles s’insè- rent dans le paysage sans ostentation.

16 Un petit hameau au loin, à peine visible dans la vallée entre les deux collines… Lui n’est pas noyé dans la verdure, mais se dore au soleil… Sans doute s’agit-il de Chalençon "village de caractère…"

17 Et, bien entendu, des ponts ! On croit qu’ils se ressemblent tous, mais aucun n’est semblable !

18 La Castanéiculture Ah ! là, vous vous posez des questions ? Quelle est cette chose bizarre ? Et si je vous dis que nous traversons l’Ardèche, vous trouvez ? Non ! Et si vous regardez la photo de la page suivante ? Là, ça va mieux ! Oui, il s’agit de la culture de la châtaigne, production reine de l’Ardèche, bénéficiant d’une appellation con- trôlée. La production ardéchoise se situe aux alentours de 5000 tonnes (50% de la production de châtaignes française), ce qui fait de L'Ardèche, le premier département producteur français de châtaignes.

19

20 Allons ! Une recette originale pour vous mettre en appétit, c’est bientôt la saison. Quiche aux châtaignes Préparation : 10 min Cuisson : 30 min Ingrédients: Pour 4 à 6 personnes : un fond de pâte brisée, 300 à 400g de châtaignes entière épluchées, 150g de lardons fumées, 1 gros oignon, 3 œufs, 1/4 L de lait. Faire revenir dans une poêle légèrement huilée les lardons et l’oignon émincé. Lorsque tout est doré, ajouter les châtaignes et laisser cuire 5 minutes. Verser cette préparation sur le fond de pâte, recouvrir avec les œufs battus dans le lait. Cuire au four (thermostat 6/7) et servir chaud

21

22 Beaucoup de petits hameaux ou de lieudits autour de Chalençon, tous ayant leur originalité et leur beauté propre…

23 Tiens ? Encore un pont ! Cela faisait presque deux kilomètres que nous n’en avions pas vu !

24 Nous sommes près du village de Beauvène, toujours dans la vallée de l’Eyeizux. Les moulins étaient nombreux au bord de ce cours d’eau ! Paysages de pentes et de "serres" (murettes et terrasses) façonnés par les générations d'agriculteurs. Un sentier d'interprétation permet de découvrir l'histoire du moulinage, grande activité économique de l'après guerre dans la vallée du Talaron. Le Pont de Chervil et de solides bâtisses témoignent de l'architecture rurale des siècles passés. Nous n’avions ni le temps ni la capacité physique de partir à la découverte, mais c’est certainement passionnant ! Peut-être que l’un de vous le fera et m’enverra ses impressions…

25 L’Eyrieux, au fond de son canyon, coule paresseusement, en ces jours de grande canicule…

26

27 La ligne blanche horizontale que vous apercevez presque au centre de l’image, c’est la route que nous venons de quitter. Le cours de la rivière serpente, la route aussi ! Et la rivière, vous l’apercevez au fond de son canyon. Nous avons pu nous arrêter prendre une photo, ce qui n’est pas tou- jours facile dans ces routes sinueuses !

28 Regardez la végétation qui reprend ses droits au pied de la pile centra- le ; et le pécheur… Est-il arrivé à la nage, déposé par un copain ? Je ne pense pas qu’il avait pied !

29 Les Ollières-sur-Eyrieux est située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.

30

31

32 La Voulte-sur-Rhône, vue sur la vieille ville. Son passé est celui d'une ville industrielle (usine de textile, tissage.) et minière (les hauts fourneaux,). Lors de la Seconde Guerre mondiale, le pont suspendu de La Voulte-sur-Rhône sera détruit par le génie français pour ralentir l'avance allemande en juin 1940 et un bac à traille fût installé. Le pont ne sera réparé qu'après guerre. Le viaduc ferroviaire en fonte, datant de 1862, est lui détruit en août 1944 par l'aviation alliée et reconstruit en 1955 en béton précontraint. C'est également le 20 août 1944 que le château de La Voulte-sur-Rhône fût brulé et détruit, par les soldats allemands qui se repliaient, à l'aide d'obus incendiaires. Aujourd'hui, La Voulte-sur-Rhône est une commune constituant un pôle indus- triel important de l'Ardèche, de haute technologie, avec un rayonnement national et international

33 Le château et son chemin de ronde dominent toute la ville…

34 Et bien entendu c’est le pont de la Voulte, sur le Rhône, que nous ter- minons notre voyage d’aujourd’hui ! À bientôt pour d’autres randonnées…

35 Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Dave Brubeck – One song Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/http://www.jackydubearn.fr/


Télécharger ppt "Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième."

Présentations similaires


Annonces Google