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Bureau de la dirigeante principale de l’information

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Présentation au sujet: "Bureau de la dirigeante principale de l’information"— Transcription de la présentation:

1 Bureau de la dirigeante principale de l’information
Principes directeurs de la vision Retour sur les commentaires reçus Le 24 septembre 2009 Table des conseillers en architecture d’entreprise du gouvernement du Québec 1 1

2 Commentaires généraux sur les principes
Inclure le principe de « simplicité » Tout projet doit démontrer qu’il simplifie directement ou indirectement la prestation de services, la simplification étant un élément majeur dans l’amélioration de la cohérence. Faire ressortir dans le document l’approche client plutôt que l’approche M/O Regrouper logiquement les principes d’affaires qui concernent surtout les clientèles versus les principes qui concernent les MO. Suivi: Bonifier et reformuler le principe de l’Intégration pour faire ressortir «l’Expérience client» et l’aspect «Simplification». Aller de «l’Expérience client» vers «l’Expérience de l’employé de l’État».

3 Commentaires généraux sur les principes
Bien définir les termes; au besoin, accompagner d’un lexique afin de s’assurer d’une compréhension commune. Lorsqu’on parle d’information, il faudrait spécifier s’il s’agit d’information de mission, générale, publique, privée, confidentielle, etc. Suivi: Documenter davantage les éléments qui sont,mentionnés dans un principes (lexique, définitions, lien, exemples, sources, etc.). Spécifier que le «Partage de l’information» est en lien avec les éléments mentionnés dans le principe de la Confiance.

4 Commentaires généraux sur les principes
Il n’y a aucune référence au volet interactions avec les différents intervenants (partenaires, clientèles, MO, etc.) touchés par les principes. On ne parle que de citoyens et entreprises. Il faudrait plutôt remplacer ces termes par « clientèles », de façon à englober l’ensemble des clients du gouvernement à qui l’on rend des services (citoyens, entreprises, partenaires, fournisseurs, etc.). Suivi: Faire ressortir davantage l’aspect «interaction». Élargir la notion de «Clients». Faire référence davantage au Public et à la Société lorsque c’est nécessaire.

5 Commentaires : Principe de l’INTÉGRATION
Difficile que les solutions technologiques et les services communs permettent d'anticiper les attentes et les comportements des citoyens et des entreprises. Il serait possible ici de faire référence au fait que la prestation de services doit être transparente pour le citoyen même si plusieurs MO sont impliqués. L'idée principale qui ressort de ce principe se retrouve dans le texte descriptif mais le mot résumé "Intégration" n'est pas représentatif. Le mot Intégration fait plus référence aux moyens d'arriver à quelque chose. Ce que sous-tend ce principe via les idées clés, c'est l'expérience client, le gouvernement unique, l'effacement des barrières organisationnelles, une relation du client avec l'État. Suivi: Mettre en évidence «l’Expérience client» et «l’offre de services» plutôt que «solutions technologiques et services». Spécifier que l’Intégration consiste en une offre de service qui «forme un tout cohérent».

6 Commentaires : Principe de l’ACCESSIBILITÉ
Faire référence aux standards d’accessibilité des services en ligne pour les personnes handicapées. Le terme «accès» a un sens restrictif. il faut plutôt parler de la relation des citoyens et entreprises avec l'État au sens large et non seulement à l'accès à ces services. Il faut faire référence que l'État s'adapte aux exigences du citoyen peu importe les moyens (canaux) et le genre de relation qu'il veut avec l'État. Suggestion: Utiliser le termes exigences On pourrait élaborer un peu plus sur les préférences, en indiquant que les citoyens/entreprises devraient être en mesure d'accéder aux services aux moments qui leur conviennent, et en leur permettant d'utiliser le moyen de communication qui leur convient le mieux Suivi: Faire référence aux «Exigences» de la société.

7 Commentaires : Principe de la CONFIANCE
En référence au principe même, l'État ne peut garantir la confiance des citoyens. L'État ne peut agir que de façon à gagner, inspirer ou perdre la confiance des citoyens. Il faudrait revoir le libellé. Le terme «information» a un sens restrictif. il faut plutôt parler de la relation de confiance des citoyens et entreprises avec l'État au sens large. Il est mentionné dans l’énoncé du principe que « … Il (le gouvernement) applique des mesures concrètes et efficaces de sécurité de l'information, en fait la promotion et les partage avec ses partenaires. … ». Énoncé faible sachant qu’il suggère uniquement la « promotion » et le « partage » des mesures de sécurité. Mentionner que le gouvernement exige que ces partenaires appliquent des mécanismes équivalents de sécurité avant d’effectuer un quelconque échange d’information avec eux ? Suivi: Parler «d’exercer un leadership» plutôt que de «garantir la confiance». Introduire la notion de «relation de confiance» tout en mentionnant le terme «Information». Apportez des précisions sur le partenariat (définir partenaires de confiance).

8 Commentaires : Principe du PARTAGE
Dans tous les principes il faut distinguer les informations communes et partageables à caractère public (qui pourraient se retrouver dans l'Infothèque gouvernementale, par exemple), des renseignements personnels qui doivent être protégés en fonction notamment de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Il manque une mention au caractère confidentiel de certaines informations, et au fait que le partage doit être désiré et consenti par le citoyen lorsqu’il s’agit de ses informations personnelles et privées. Le principe est libellé sous l'aspect partage mais dans le texte descriptif les notions sont beaucoup plus larges. On devrait faire référence ici aux Connaissances et non au Partage. Le partage étant une des formes de gestion de connaissances. Suivi: Mettre en relation ce principe avec celui de la CONFIANCE et apporter une précision sur la «nature» des informations. Parler aussi de «Connaissances».

9 Commentaires : Principe de la COOPÉRATION
Le terme « intégrés » définit mal ce qu’est la syndication. La syndication n’est pas l’intégration d’un service mais bien le fait de rendre disponible un service pour utilisation par un tiers. Il faudrait plutôt employer les termes « rendus disponibles », « appelés » ou « utilisés ». Ce principe chevauche celui de l’intégration. A titre d’exemple, dans l’énoncé « Les informations et les services gouvernementaux sont rendus réutilisables. » Il en est de même pour le texte qui suit où on parle d’intégration. Suggestion : Amener le principe de la coopération au niveau des parties prenantes et transférer les notions systémiques dans le principe de l’intégration. Dans l'énoncé du principe, si le mot "société" inclut les entreprises privées, il faudra s'assurer que le citoyen/entreprise consente à ce que l'information que le gouvernement détient sur lui, puisse être utilisé par un tiers. Suivi: Introduire la notion de «Collaboration» au lieu de «réutilisation». Parler des «acteurs de la société», «d’interaction» et de «collaboration» et donc au niveau des parties prenantes. Référence au principe de la CONFIANCE.

10 Commentaires : Principe du DÉVELLOPPEMENT DURABLE
Suggestion pour la phrase résumée: Les RI soutiennent la création de services gouvernementaux durables et contribuent à la performance de l'État en matière développement durable. Les idées clés présentées ne font pas référence aux dimensions sociales et économique. Suivi: Ajouter plusieurs idées clés proposées (non mentionnées ici). Remplacer «Développement» par les notions de «Solutions et de Transformations durables», Introduire la notion de «Fondation». Indiquer que la notion de «Durabilité» influence d’autres principes (Intégration, Coopération).

11 Commentaires : Principe de l’AGILITÉ
Le texte descriptif du principe sur l'agilité fait référence à la transformation de l'état, l'optimisation des processus, etc. Les idées clés véhiculent également des aspects d'optimisation, d'innovation. Ces concepts réfèrent à la Performance plutôt qu'à l'Agilité. Suggestion: Remplacer Agilité par Performance. Ramener le texte sur des aspects de performance organisationnel à l'aide des idées clés comme le travail collaboratif, l'optimisation des processus, l'innovation, etc. Mentionner les RI doivent contribuer aux transformations organisationnelles. Suivi: La Performance est un concept intrinsèque à tous les principes. Retenir le commentaire et voir si dans l’évolution des principes il y aura lieu d’aborder davantage cet élément (par exemple dans un texte d’introduction aux principes).

12 Commentaires : Principe de l’EFFICACITÉ
Nous suggérons de revoir le libellé pour qu'il reflète davantage l'énoncé. On pourrait faire référence à une fonction publique bien outillée et axée sur la collaboration, par exemple. Il ne me semble pas clair de savoir dans cet énoncé si on veut que les RI permettent de rendre les employés de l'État excellents, en les soutenant adéquatement dans leur prestations de service, ou si on dit que les employés de l'État doivent être excellents, afin de concevoir et réaliser d'excellentes solutions RI... S’il s’avère que ce principe d’efficacité doit viser la portée la plus large au regard des RI (efficacité des processus RI, efficacité des investissements en RI, etc.), alors j’estime que le texte de l’énoncé proposé est très réducteur dans la mesure ou il restreint la préoccupation d’efficacité à la seule ressource humaine. Suivi: Reformuler le libellé et la description du principe en regard des commentaires. Le principe vise «l’Expérience de l’employé de l’état» et des moyens qui sont mis à sa disposition.


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