Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Cours du mardi 13 septembre 2011
Chapitre II: La France Cours du mardi 13 septembre 2011
2
I) Présentation générale
La superficie de la France: km² Habitants: Fête nationale: le 14 juillet Régime politique: parlementaire Drapeau tricolore:
3
Quelques questions… Pourquoi un drapeau bleu/blanc/rouge ?
Qu’est-ce qu’un régime parlementaire ? Pourquoi la fête nationale est-elle le 14 juillet ?
4
Réponses… Le drapeau tricolore est…
Blanc: couleur de la royauté (pureté du roi, héritage de ses pouvoirs divin) Rouge: couleur du martyre, du sang (1124, oriflamme de Saint-Denis). Bleu : représente la couleur de la pureté et d’éternité, là où l’homme allait après la mort (couleur du manteau du roi)
5
Suite… Le régime parlementaire:
C’est un équilibre entre le pouvoir du parlement et le pouvoir du gouvernement. Un parlement est une assemblée qui assure la représentation du peuple dans les Etats démocratiques. Lieu de délibération et détenteur du pouvoir législatif, il est principalement chargé de voter les lois et le budget et de contrôler l’action du gouvernement.
6
Suite… La fête nationale du 14 juillet:
Il s’agit de la première journée révolutionnaire. Il s’agit de la prise de la Bastille (forteresse à Paris) par le peuple le 14 juillet Le peuple se rebelle contre l’absolutisme du roi (Louis XVI à cette époque) réclame la baisse du prix du grain et du pain. Il cherche des armes et se dirige vers la forteresse royale de la Bastille.
7
Les symboles français…
Quels symboles connaissez-vous ?
8
Le coq ! Pourquoi ? Car pendant la création de la Gaule, Gaulois se disait « Gallus » et coq « gallus »
9
La Marianne ! Pourquoi ? Marianne incarne la République. Elle porte un bonnet phrygien, qui représente les esclaves brisant leurs liens et qui deviennent citoyens, qui symbolise la liberté et la République française. Son buste est présent dans les mairies et son visage est dessiné sur les timbres poste.
10
L’hymne de la France Elle a été composée par Rouget de L'Isle et chanté par une compagnie de soldats venant de Marseille, à l'invitation du roi de France.
11
La devise française
12
a) La situation géographique de la France
Les pays frontaliers
13
Les reliefs en France
14
Le climat en France
15
Les régions en France Il y a au total 27 régions en France, 22 régions en France métropolitaine et 5 en Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion, Guyane françaises)
16
Les départements français: il y a au total 101 départements dont 5 en Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion, Guyane)
17
Les dialectes en France
18
II) Rappel historique Les grandes dates... : La guerre de Cent Ans:
Elle a opposé les Français (les Capétiens) aux Anglais (les Plantagenêt) au niveau des territoires anglais en France et a duré de 1337 à 1453.
19
Suite… La Révolution française:
Elle a marqué la fin de l’Ancien Régime avec le passage à la première République. Elle a mis fin à la royauté, aux privilèges et à la société d’ordre => Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789 Il n’y a plus de roi. La société d’ordre représente le clergé et la noblesse qui disposent de droits particuliers.
20
Napoléon Bonaparte Napoléon Bonaparte, durant la République mise en place après la révolution devient seul maître de France. Il devient Premier Consul puis Empereur à vie en 1804 et a tous les pouvoirs. Il a joué un grand rôle dans l’organisation de la France que l’on connaît aujourd’hui:
21
L’organisation administrative
Il a crée les départements et les communes Il y avait un Conseil général pour la région et un Conseil municipal pour les communes
22
L’organisation judiciaire
Il a crée le tribunal correctionnel (tribunal pénal pour les personnes majeures ayant commis des délits), le tribunal criminel ( la cours d’assises, l’accusé est jugé par des concitoyens) et le Code Civil (dont on se sert encore aujourd’hui) qui contient les droits civils des personnes.
23
=> Le Concordat de 1801: la paix religieuse
Religion => Le Concordat de 1801: la paix religieuse Chaque personne a le droit de pratiquer sa religion dans un lieu de culte Les finances Il a crée la Banque de France et a autorisé cette banque à émettre des billets de banque (plus facile à circuler que l’or et l’argent) ce qui a permis de développer le commerce et l’industrie;
24
III) L’organisation politique de la France aujourd’hui
25
III) Politique 1. Le Conseil constitutionnel surveille le respect des lois. Le Sénat contrôle le gouvernement et représente les collectivités territoriales. L’Assemblée Nationale discute et vote les lois. Conseillers régionaux (régions), Conseillers généraux (départements), Conseillers municipaux (communes)
26
Le conseil régional Il représente la région et s’occupe:
Du développement économique de du département du schéma des transports
27
Le conseil général Il représente le département et s’occupe:
De l’aide social: aide à l’enfance, aide aux personnes handicapées, l’insertion sociale et professionnelle, l’aide au logement, la protection de la jeunesse De l’aménagement de l’espace et de l’équipement: les transports, les routes, l’équipement rural, les plans d’eau De l ’éducation/culture/patrimoine: les collèges, les bibliothèques
28
Le conseil municipal Les fonctions d’état civil: mariage/décès
Les fonctions électorales: organisation des élections Action sociale: garderies/crèches/foyers pour personnes âgées, aide aux personnes en difficulté L’enseignement: gère la construction/l’entretien des écoles Les logements: état des logements etc.
29
La politique 1) Les Partis de gauche: Le parti socialiste
PS, PCF, Europe écologie Le PS et PCF soutiennent les classes ouvrières, populaire, la classe moyenne en général. Les verts défendent l’environnement, s’intéressent aux nouvelles énergies non polluantes etc.
30
2) Les Partis de droite l’UDF (Union pour la démocratie française), le RPR (le Rassemblement pour la République) devenu l’UMP (l’Union pour un mouvement populaire) Ils soutiennent principalement les classes aisées
31
3) Les Partis de l’extrême droite
Le Front National Il s’agit d’un parti nationaliste, pour l’unité française, populiste etc. Il n’est pas en faveur de l’Union européenne et reste centré sur la France
32
IV) La religion en France
La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Séparation de l’église et de l’Etat depuis 1905 En 2004, une loi interdit le port de signes religieux Toutes les religions peuvent être pratiquées en France (liberté de religion, de culte) Une république indivisible: qui ne peut pas être divisée. Démocratique: suffrage universel, libertés publiques (opinion, expression, association, manifestation), gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple . L’Etat ne reconnaît, ne salarise ni ne subventionne aucun culte.
33
V) L’économie française
En 2010, la France est la 5e puissance économique du monde, derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne Les domaines économiques de la France: Les transports Les télécommunications Les industries agroalimentaires Les produits pharmaceutiques Le secteur bancaire Les assurances Le tourisme Produits de luxe
34
1) L’agriculture Exportation de produits végétaux Elevage
Le fromage et le beurre
35
2) Domaine industriel La France occupe le 4ème rang mondial
Industries: électronucléaire, automobile, chimique, aéronautique et spatiale
36
VI) La culture Education et formation
L’école est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans Il existe des écoles publiques et privées Loi de 1971: formation continue Loi 1971: insertion professionnelle, maintien dans l’emploi, développement des compétences etc.
37
Le système scolaire français
CAP: Capacité d’Aptitude Professionnelle, BEP (Brevet d’Etudes professionnelles)
38
DUT: diplôme universitaire de technologie (orientation professionnelle mais plus général que le BTS, permet la poursuite d’études). BTS: brevet de technicien supérieur (orientation professionnelle) , bac STI (sciences et technologie industrielles), bac STG (ancien STT, sciences et technologie de la gestion)
39
2) La culture française Les fêtes Le jour de l’an
L’Epiphanie (fête des rois) Mardi Gras La Saint-Valentin La journée des femmes Poisson d’avril Pâques La fête du travail
40
Suite… l’Armistice (1945) Lundi de Pentecôte La fête des mères
La fête des pères La fête de la musique La fête nationale L’ Assomption La Toussaint L’Armistice (1918) Noël
41
3) Les activités sportives
Rugby Auto-moto Tennis Cyclisme Football vidéos
42
4) Les activités culturelles
Le Festival de Cannes Le Festival d’Avignon La fête de la musique
43
5) Le tourisme en France A Paris (les monuments touristiques)
Construit entre 1808 et 1835 sur ordre de Napoléon après une bataille construite par Gustave Eiffel au d épart, il s’agissait gagnée par les français aux alentours de d’un château transformé en résidence luxueuse par François Ier en Après la Révolution, il devient un musée. …le sud de la France
44
VI) Les relations extérieures
ONU (Organisation des Nations Unies) Les 6 langues officielles: l'arabe, le mandarin, l'anglais, le français, le russe et l'espagnol - favoriser le développement des pays émergents - maintenir la paix et la sécurité dans le monde - développer les relations amicales entre les nations réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile et en encourageant le respect des Droits de l'homme
46
Le conseil de sécurité de l’ONU
Le Conseil de sécurité des Nations unies est l'organe exécutif de l'Organisation des Nations unies (ONU). Il a « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales » et dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que le maintien de la paix, l'intervention militaire. Le Conseil de sécurité est composé de quinze membres : cinq permanents pourvus du droit de veto (Chine, États-Unis, France , Royaume-Uni ,Russie) et dix élus pour une durée de deux ans (renouvelés par moitié tous les ans). Droit de veto: droit de bloquer une décision, quelque soit la majorité
47
L’Union Européenne Au lendemain de la guerre froide (pour empêcher l’expansion soviétique) : création de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) 1951 Pays membres: Benelux, France, Allemagne et Italie But: échanges de matières premières pour la sidérurgie (autonomie)
48
Suite… La CEE (Communauté Economique Européenne), Traité de Rome, 1957
Buts : créer un marché commun avec une circulation libre des personnes, marchandises et capitaux L’Acte unique européen, 1986 Buts: libre circulation des capitaux et des services
49
Suite… Traité de Maastricht 1982 La CEE devient la CE
Buts: créer une coopération entre les communautés, la politique étrangère et de sécurité commune, coopération judiciaire Aujourd’hui, il y a 27 membres dans l’Union européenne
51
Le Sommet de la francophonie
Le Sommet de la Francophonie est l’instance suprême de la Francophonie Le Sommet se réunit tous les deux ans Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte jusqu’au Sommet suivant
52
Suite… Il décide de l’admission ou non de nouveaux membres, veille à assurer le rayonnement de la Francophonie dans le monde, il prend des décisions qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie. Il élit le secrétaire général de la Francophonie Le XIIIe Sommet s’est déroulé en Suisse en 2010 Le XIVe Sommet se déroulera à Kinshasa au Congo en 2012 Le secrétaire général de la Francophonie: Le Secrétaire général est le plus haut responsable de l’Organisation internationale de la Francophonie. Le Secrétaire général conduit l’action politique de la Francophonie, dont il est le porte-parole et le représentant officiel au niveau international. Abdou Diouf a été élu en 2003, réélu en 2006 puis Prochaine élection en 2012
53
Les Départements et Collectivités d’Outre-Mer: quelles différences ?
Qu’est-ce qu’un DROM ? Qu’est-ce qu’un COM ? Département et région d’Outre-Mer Application des droits et règlements français Disposent d’un conseil général et régional Font partie de l’Union Européenne Collectivité d’Outre-Mer Disposent d’une autonomie au plan international Ne font pas partie de l’Union Européenne Juridiquement plus indépendants
54
L’Union française Elle a été créée en 1946 et modifie le statut des colonies. L’Empire colonial devient l’Union française et les colonies des départements et territoires d’Outre-Mer. Ce changement donne un statut aux colonies françaises: « La France forme, avec les peuples d'Outre-Mer, une union fondée sur l'égalité des droits et des devoirs, sans distinction de race ni de religion. » « L'Union française est formée, d'une part, de la République française qui comprend la France métropolitaine [ainsi que] les départements et les territoires d'outre-mer [et], d'autre part, des territoires et État associés ».
55
DOM-ROM (Départements et Régions d’Outre-Mer)
La Guadeloupe…
56
I) Généralités Localisation: climat équatorial (chaud et humide). Elle est divisée en 2 parties: la Basse-Terre (à l’Ouest) et la Haute-Terre (à l’Est) Chef-lieu: Basse-Terre (ville administrativement prééminente) Population: afro-caribéens 2) Economie: produits agricoles (sucre, rhum, banane, tourisme etc.) 3) La culture: musique => le zouk, le Gwo Ka La danse => Gwo-Ka
57
II) Pourquoi est-ce un pays francophone ?
Histoire Colonisation en Louis XIV décide de développer l’agriculture. Entre 1635 et 1656 => traite négrière. En 1848 => abolition de l’esclavage. La Guadeloupe reste rattachée à la France. 2) Présence française sur le territoire La Guadeloupe devient un département et une région d’Outre-mer français en 1946. Les médias: il existe des chaînes télévisés en langue française: France Ô, France 24. Il existe aussi des radios: Guadeloupe 1ère 3) Les langues Le français est langue officielle. Le créole est également parlé (métissage entre le français, langue africaine et anglais)
58
DOM-ROM (suite) La Guyane française…
59
I) Généralités Localisation: climat équatorial (chaud et humide). Elle est traversée par l’équateur. Chef-lieu: Cayenne Population: majoritairement des blancs, noirs et indiens, environ habitants au total. 2) Economie: programme Ariane-espace (Kourou) 3) La culture: le carnaval de Guyane est l’un des évènements majeurs.
60
II) Pourquoi est-ce un pays francophone ?
Histoire Colonisation en 1620 par les français. En 1685 => esclavage (sucre, épices, chocolat, café). Abolition de l’esclavage en 1848 2) Présence française sur le territoire La Guyane devient un département et une région d’Outre-mer français en 1946. Les médias: Presse écrite=>France-Guyane, radio => Guyane 1ère 3) Les langues Le français est langue officielle, mais de nombreuses langues locales sont aussi parlées, notamment le créole guyanais (métissage entre l’espagnol, le portugais, l’anglais, les langues africaines)
61
COM (les Collectivités d’Outre-Mer)
La Polynésie française…
62
I) Généralités Localisation: elle est située au centre du Pacifique Sud. Le climat est chaud et humide mais tempéré par des alizées. Elle est composée de 5 archipels et de 118 îles volcaniques. Capitale: Papeete Population: majoritairement des Polynésiens, des Européens et des Asiatiques. Il y a environ habitants au total 2) Economie: l’agriculture, la pêche et le tourisme. Elle exporte des perles, de la vanille etc. 3) La culture: la danse tahitienne, les tatouages, le sport (le kitesurf, la pêche), la gastronomie: les plats sont à base de fruits de mer et fruits exotiques. Archipel: un groupe d’îles. Alizée: vent tropical. Nacre: matière dure qui recouvre les coquilles de certains mollusques. Huile de copra:
63
II) Pourquoi est-ce un pays francophone ?
Histoire Colonisation française en En 1880, la Polynésie française appartient à la France. En 1957, la Polynésie française obtient un statut plus autonome. 2) Présence française sur le territoire La Polynésie française devient un territoire d’Outre-mer français en 1940. Les médias: Presse écrite=>Journal de Tahiti, Radio=> RFO Polynésie 3) Les langues Le français est langue officielle, mais de nombreuses langues polynésiennes sont aussi parlées, le Hakka etc.
64
COM (suite) Saint-Pierre-et-Miquelon…
65
I) Généralités Localisation: elle est située au sud de l’île Canadienne de terre-Neuve, elle est constituée de sept îles principales. Le climat et océanique et froid. Chef-lieu: Saint-Pierre Population: 6290 habitants au total 2) Economie: la pêche et le tourisme 3) La culture: théâtre et groupes de musique locaux. Le sport: volleyball, hockey sur glace. Archipel: un groupe d’îles. Alizée: vent tropical. Nacre: matière dure qui recouvre les coquilles de certains mollusques. Huile de copra:
66
II) Pourquoi est-ce un pays francophone ?
Histoire Les îles servaient de base aux pêcheurs normands, bretons etc. L’île a appartenu à la France en Il s’agissait d’une colonie française de pêcheurs. L’île devient en 1976 un département d’Outre-Mer puis en 2003 une COM. 2) Présence française sur le territoire Le Francoforum est un établissement qui enseigne la langue française aux canadiens anglophones. Les médias: l’Echo des Caps, l’Horizon Radio: Saint-Pierre-et-Miquelon 1ère TV: chaînes françaises 3) Les langues Le français est la seule langue officielle et obligatoire.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.