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Publié parDanielle Payen Modifié depuis plus de 9 années
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Rapport Elections 2004 Sociologie et géographie électorales Fernand Fehlen
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Rapport Elections 2004 Deux méthodes pour appréhender les déterminants structurels du vote Principaux enseignements de 2004 –Géographie électorale –Sondage post-électoral
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Déterminants du comportement politique Déterminants structurels: –Société: politique – économie –Organisation de l’opinion publique (médias) –Le système politique: institutions, partis, (panachage !!) –Ancrage de l’individu dans le milieu culturel et social (affiliations) Déterminants conjoncturels
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Déterminants du comportement politique Déterminants structurels Déterminants conjoncturels: –Offre politique: partis et personnes (Juncker !) acteurs –Sujets et enjeux d’actualité (« issues ») terrain –Campagnes : acteurs + terrain
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Deux approches différentes pour étudier les déterminants structurels Point de départ : –Données agrégées (statistiques) –sondages données individuelles
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Un peu d’histoire Crisp: géographie électorale depuis 1974 ILReS: sondages depuis 1986 L’appel d’offre mémorable de 1994
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Géographie électorale
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Géographie électorale – réserves: Erreur écologique: Une corrélation au niveau des unités territoriales pour une variable (p.ex. taux des ouvriers) ne peut pas être reportée mécaniquement au comportement des individus (ici les ouvriers) Les variables sont des indicateurs pour un milieu social et culturel local !!
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Géographie électorale – réserves: Variables sont des indicateurs figés d’une situation qui évolue dans le temps Indicateurs fortement corrélés multitude de corrélations Corrélation ≠ lien causal
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Étude de 2004 Calculs de corrélations bi-variées (et multiples 13 variables ) Résultats 2004, 1999 et différence
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Les résultats au niveau des communes Indicateurs pris en compte (pp 304-305) niveau d’éducation; âge statut socio-économique population luxembourgeoise active selon secteur d’activité indicateurs de la richesse économique de la commune caractère rural; dynamique de changement démographique Lien avec travaux statistiques de STADE
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LSAP DP Législatives 2004
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Résultats absolus aux législatives de 2004 PartiCorrélations les plus positivesCorrélations les plus négatives PCSAgriculteurs (.217) Loyers élevés (.194) Taux de chômage (-.326) Ouvriers (-.236) POSLDensité population (.501) Employés (.356) Agriculteurs (-.596) Accr. population (-.188) PDAgriculteurs (.281)Densité pop. (-.250) Employés (-.218) VertsFinance (.439) Employés (.372) Ouvriers (-.484) Education primaire (-449) ADRAgriculteurs (.678) Ouvriers (456) Employés (-701) Pop. étrangère (-.522) La GaucheTaux de chômage (.242) Densité population (.231) Jeunes (-.181) PCLEducation primaire (.698) Ouvriers (.592) Education supérieure (-.452) Loyers élevés (-.452)
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Résultats absolus aux législatives de 1999 PartiCorrélations les plus positivesCorrélations les plus négatives PCSAgriculteurs (.491) Propriétaires (.198) Employés (-.318) Pop. étrangère (-.285) POSLDensité population (.438) Taux chômage (.353) Agriculteurs (-.558) Agric.-secteur (-.235) PDEducation supérieure (362) Admin. publique (.321) Education primaire (-.381) Ouvriers (-.344) VertsEducation supérieure (258) Finance (.219) Education primaire (-.339) Construction (-.237) ADRAgriculteurs (.639) Construction (.237) Employés (-.594) Pop. étrangère (-.482)
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Différences entre les législatives de 1999 et 2004 PartiCorrélations les plus positivesCorrélations les plus négatives PCSEmployés (.419) Fonctionnaires (.414) Agriculteurs (-.433) Ouvriers (-.312) POSLEmployés (.289) Education supérieure (.191) Ouvriers (-.194) PDAgriculteurs (.435) Ouvriers (.447) Employés (-.537) Fonctionnaires Internationaux (-.476) VertsFinances (.326) Jeunes (.274) Santé (-.356) Ouvriers (-.317) ADRCommerce (-.259)
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Sondages - réserves Biais = erreur systématique La sous-représentation des personnes les moins instruites La sous-représentation des idées les moins acceptées L’imposition de problématiques
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Sondage post-électoral Échantillon de 1335 électeurs
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Structure de l’électorat par âge
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Vote principal de quelques groupes d’âge
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Structure de l’électorat par niveau d’instruction
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Structure de l’électorat selon le statut professionnel
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CRISP 1974 : « La tentation est forte d’aller au-delà de ce que les coefficients autorisent comme conclusion et de donner « un coup de pouce » interprétatif non légitimé. Il faut y résister. » La science commence au-delà de l’enregistrement pur des données empiriques
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