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L’histoire et l’historien
Sciences Humaines 8 – Ch. 1 L’histoire et l’historien
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Que pensez-vous quand vous entendez le mot « histoire »?
Ce chapitre examine le terme <<histoire>>, comment étudier l'histoire, et comment les choses dans le passé influence la vie dans le présent. Nous nous regardons comment des choses comme des artefacts, tels que des images anciennes, peut nous aider à apprendre sur la vie dans le passé.
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Mots clés Histoire Passé collectif Passé individuel Méthode historique
Source primaire Source secondaire
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Questions clés Définer « histoire » (pg. 10-12)
Les exemples et définition de « passé individuel » (p.13) Expliquer le terme « passé collectif ». (pg. 14) Nommer et expliquer les quatre étapes dans la méthode historique. (pg. 15) Quelle est la différence entre une source primaire et une source secondaire? (pg. 16) Donner des exemples d’une source primaire et secondaire. (pg. 16) Nommer les 7 sources d’information (pg )
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Pourquoi étudier le passé?
Beaucoup de choses peuvent raconter l'histoire du passé. Des choses telles que des documents anciens, des photographies, l'art, des histoires, des artefacts et musique nous raconter sur le passé d'une région spécifique. Ces choses décrire un mode de vie, types de vêtements, de divertissement, et la nourriture. Regardons quelques exemples. Faites attention car vous ferez un projet sur la présentation d'un artefact.
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Le passé individuel et collectif
Le passé individuel : est composé des événements majeurs dans ta vie, les expériences qui te façonnent, toi et tes souvenirs aussi. C'est l'histoire personnel d'un individu. C'est ton identité et l'endroit d'où tu viens. Le passé collectif : c'est l'histoire d'un peuple. C'est leurs mémoires, photographies et objets de famille. L'histoire vit dans ta mémoire collective.
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La méthode historique Les historiens sont des professionnels qui font des recherches et interprètent le passé en utilisant la méthode historique. Avec cette méthode, les historiens cherchent des preuves pour répondre à leurs questions.
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Les étapes de la méthode historique
Poser une question (Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi, Comment?) Rassembler des informations fiables Organiser et évaluer les informations Interpréter les informations et présenter ses conclusions
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Les sources d'information
Les informations peuvent être recueillies de sources différentes. (Ex: le bibliothèque de l'école, The Rooms, et des sites Web.) L'information est divisée en deux catégories: les sources primaires et les sources secondaires. Une source primaire est un compte-rendu qui est fait par une personne qui assiste à un événement. (Ex: les photos, documents du gouvernement, lettres.) Une source secondaire est l'interprétation d'un événement à partir d'information recueillies dans les sources primaires. (Ex: livres, films, magazines, encyclopédies.)
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Alors, où est-ce qu'on trouve l'information?
Bibliothèque et musée – Ex. The QE2, The Rooms Archives – Ex. archives provincial dans The Rooms Monuments – Ex. Le Caribou Sites historiques – Ex. Red Bay. L'Anse aux Meadows Internet – Ex. Histoire orale – Ex. histoires, chansons Les expressions littéraires et artistiques – Ex. Trinity pageant, Random Passage
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