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LE GEVAS CO Fondement et perspectives

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Présentation au sujet: "LE GEVAS CO Fondement et perspectives"— Transcription de la présentation:

1 LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Maximin ASTOURNE IEN ASH/CT

2 Le GEVA-Sco : fondement et perspectives
Pourquoi le GEVA-sco ? Passer d’une logique de demande à une logique d’évaluation des besoins Respecter les missions de chacun Viser l’équité territoriale par l’harmonisation des pratiques. Le GEVA-Sco aujourd’hui : Présentation du document Perspectives : Valider l’outil Renforcer son statut Respecter les échéances.

3 Pourquoi le GEVA-sco ? Passer d’une logique de demande à une logique d’évaluation des besoins Respecter les missions de chacun ; Viser l’équité territoriale par l’harmonisation des pratiques.

4 D’une logique de demande à une logique d’évaluation des besoins
Avant… La loi de 2005 Personne handicapée Commission Demande Evaluation Décision

5 Respecter les missions de chacun
L’équipe de suivi de la scolarisation L’équipe pluridisciplinaire Article L146-8 CASF Assure le suivi des décisions de la CDAPH Facilite la mise en œuvre du PPS et assure son suivi Evalue le PPS et propose les aménagements nécessaires Article L CE Evalue compétences, besoins et mesures mises en œuvre S'appuie notamment sur les observations relatives aux besoins et aux compétences de l'enfant ou de l'adolescent réalisées en situation scolaire par l'équipe de suivi de la scolarisation Propose un projet personnalisé de scolarisation Article D CE Article D351-6 CE L’enseignant référent Article D CE Contribue à l’accueil et à l’information des élèves Réunit l’ESS Transmet les bilans Contribue à l’évaluation conduite par l’EP et à l’élaboration du PPS Article L112-2 CE Article D CE

6 Présentation du document Volet identification
Un document : Unique Labellisé Electronique En 2 versions

7 Présentation du document Volet scolarisation
Un jeune est scolarisé dès lors qu’il reçoit un enseignement scolaire, que ce soit dans un établissement ordinaire (établissement d’enseignement primaire c’est-à-dire maternelle ou élémentaire, un établissement du second degré, un établissement de l’enseignement supérieur…), par correspondance ou dans un établissement médico-social, sanitaire ou autre. Deux modalités de scolarisation peuvent être identifiées : dans un seul établissement à la fois, ou dans plusieurs structures de type différent, en général de deux (par ex, en établissement scolaire ordinaire et en ESMS). Plusieurs types d’établissements peuvent donc être cochés simultanément.

8 Présentation du document Volet autonomie
La description de la situation de l’élève handicapé prend en compte : • les obstacles : accessibilité des locaux, environnement scolaire particulier, etc. • les facilitateurs : tous les facilitateurs doivent être identifiés (les aménagements pédagogiques déjà mis en place, l’existence d’un PPRE, d’un PAI, ainsi que toute autre modalité de soutien), Toute cotation doit être commentée ! Certaines activités peuvent également justifier des mesures spécifiques pour leur réalisation en milieu scolaire. Ces tâches et activités ressortent des domaines « Tâches et exigences générales, relation avec autrui » « Mobilité, manipulation », « Entretien personnel », et « Communication ».

9 Présentation du document Volet autonomie
Le GEVA-sco a vocation à être utilisé « de la maternelle aux classes préparatoires », Toutes les activités retenues peuvent donc être interprétées au regard de l’âge de l’élève ; en ce sens la cotation « D » ne peut pas être utilisée pour coter une activité qui serait considérée comme « sans objet ».

10 Présentation du document Volet réexamen

11 Présentation du document Volet réexamen

12 Présentation du document Dernier volet
Cette dernière rubrique permet de recueillir les attentes et les commentaires des différents acteurs concernés qui n’auraient pu figurer dans les rubriques précédentes. Elle a également pour spécificité de permettre à l’élève, à son responsable légal et le cas échéant à la personne chargée de l’aide humaine de réagir, de commenter ou de compléter les

13 Processus dans le cadre de l’école
équipe pluridisciplinaire équipe pluridisciplinaire PPS PPS Jeune et sa famille Mise en œuvre du PPS ESS Mise en œuvre du PPS Équipe éducative

14 De l’expérimentation à la généralisation
Un travail en cours sur le PPS Une version définitive de l’outil à élaborer Une articulation du GEVA-Sco et du PPS. Un groupe de travail dans le cadre de la MAP (Modernisation de l’Action Publique) : Associations de familles MDPH IEN ASH Un chantier réglementaire qui doit être abouti pour la rentrée 2014


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