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BTS Mécanique et Automatismes Industriels

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Présentation au sujet: "BTS Mécanique et Automatismes Industriels"— Transcription de la présentation:

1 BTS Mécanique et Automatismes Industriels
Promotion : Lycée Louis Pasquet Arles

2 Introduction Présentation de la formation,
Les disciplines, les horaires, les coefficients, L’équipe pédagogique, L’insertion professionnelle, Les poursuites d’étude, Les stages en entreprise, L’emploi du temps, Projets industriels.

3 Présentation de la formation
Le Brevet de technicien supérieur est un diplôme d’état de niveau 3 Cette échelle de niveau permet de regrouper tous les diplômes ou qualification ayant une équivalence. Elle est notamment très utilisée pour déterminer les titres minimum requis pour avoir le droit de se présenter à un concours. Niveau 6: c'est l'équivalent d'un niveau 3ème. Niveau 6bis: c'est l'équivalent d'un niveau 5ème. Niveau 5: c'est l'équivalent d'une formation de niveau CAP ou BEP. Niveau 4: c'est l'équivalent d'une formation de niveau BAC. Ex: Bac pro. Niveau 3: c'est l'équivalent d'une formation de niveau BAC+2. Ex: DUT, BTS... Niveau 2: c'est l'équivalent d'une formation de niveau BAC+3/4. Ex: licence. Niveau 1: c'est l'équivalent d'une formation de niveau BAC+5 et supérieur. Ex: ingénieur, master...

4 Détails sur ce sujet Informations et exemples complémentaires Rapports avec l'assistance

5 MECANIQUE ET AUTOMATISMES INDUSTRIELS
Conception, Réalisation, Intégration, Maintenance et Gestion de l’outil Industriel de Production Une culture liée à l’outil industriel de production Le technicien supérieur M.A.I Un chargé d’affaire de l’expression du besoin à la mise en production Une formation polytechnique

6 L’objectif principal du technicien supérieur MAI est de collaborer à la conception et la réalisation de systèmes automatisés industriels. La formation technologique dispensée couvre divers domaines du génie mécanique,du génie électrique et des automatismes. Le TS MAI peut donc travailler dans des domaines très variés: bureau d’études, réalisation, rénovation de systèmes automatisés, installation, mise au point sur site, maintenance. Cette polyvalence en fait une personne très appréciée des entreprises. Les possibilités de promotion sont réelles.

7 Les disciplines, les horaires, les coefficients

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9 Les épreuves

10 L’équipe Pédagogique Administration
Expression Française : Melle Lerebours Langue vivante étrangère : Melle Marbat Mathématiques : M. Sardou Physique appliquée : M. Choquet Etude Partie Opérative : M. Duvoisin, M.Migayrou Etude Partie Commande : M. Couteux, M. Laville Réalisation Test Intégration : M. Couteux, M. Duvoisin Proviseur : M. Rousselot Proviseur Adjoint : M. Papain Professeur référant : M. Laville Chef de travaux : M Digard Vie scolaire (CPE) : Mme Williot

11 L’insertion professionnelle

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14 Les diplômés Bac + 2 industriels (BTS, DUT) débouchent sur l'un des plus faibles taux de chômage des jeunes sortants du système éducatif. La plupart de nos étudiants, après obtention du BTS MAI, trouvent rapidement un emploi (CDD, CDI, Intérim), et dans des spécialités à leur convenance. C ’est une réalité, chaque année nous recevons plus de demande d ’embauche que nous n ’avons de candidats.

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16 Poursuites d’étude BTS MAI PASQUET Vie Active Licences PRO
Formation initiale Par apprentissage Grandes écoles Ingénieur ENI Tarbes ITII Aix en Provence Polytech Marseille CNAM …. Prépa ATS Lycée Remparts Marseille.. Dossier + entretien BTS MAI PASQUET

17 Les stages en entreprise
Tous les étudiants préparant un brevet de technicien supérieur en Mécanique et Automatismes Industriels doivent accomplir, pendant une durée minimale de six semaines un stage en entreprise structuré en deux phases. Exploitation d'un système automatisé de production. Une phase, d'une durée d'environ deux semaines (dix jours ouvrables en continu ou cumulés selon les contraintes de services) est consacrée à des activités d'exploitation d'un système automatisé de production, en production Connaissance professionnelle de l'entreprise La deuxième phase, couvrant la durée totale du stage, soit 6 semaines (les deux phases sont effectuées en temps masqué), est consacrée à la découverte du monde de l'entreprise sous tous ses aspects

18 Emploi du temps 1ère année

19 Tubatrice Société GEFPLAST Budjet : 8 000€ 6 étudiants
Projets industriels Tubatrice Société GEFPLAST Budjet : 8 000€ 6 étudiants

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31 Agrafeuse de tapis Société ARLEX Budjet : 20 000€ 7 étudiants
Projets industriels Agrafeuse de tapis Société ARLEX Budjet : € 7 étudiants

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40 Projets industriels Traitement des Palmiers
Entreprise : Sup’Agro Montpellier Budjet : € 7 étudiants

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